Déclenchement Impulsion sur changement d'état des relais IPX800 V5?

Bonjour,

Je recherche la solution de déclenchement d’une impulsion sur le changement d’état (ON et OFF) des relais.
Tentative avec le scénario suivant qui ne donne rien en sortie, ni relais ON ou relais OFF :

Merci d’avance pour vos conseils

Arno

Bonjour,
utilisez vous bien l’entrée start de l’impulsion ?
Cela devrait fonctionner pour le changement ON. Attention si vous exprimez vos paramètres TA / TB en millisecondes, vous pouvez ne pas voir le déclenchement sur l’ihm.

Cependant, pour lancer une impulsion à chaque changement d’état, il vous faut utiliser l’objet Monostable à la place de l’impulsion.
N’hésitez pas à fouiller le wiki. Je vous invite à la lecture :
IHM V5 en détails : Les ressources et les liens — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Bonjour fgtoul,

Merci pour ta reponse.

J’utilise bien l’entrée STAR :
image

L’entrée activée est bien à 1 :
image

TA et TB sont à 2 secondes

Bonne idée pour le monostable, je vais étudier cela .

Encore merci

En utilisant le monostable, cela semble bien fonctionner s’il n’y qu’un seul relais qui est en fonction.

Lorsque un relais est sur ON, le monostable reste sur ON et je n’ai pas d’indication du changement de statu des autres relais.
image

La solution serait d’utiliser un monostable par relais ? ou y a t’il une autre fonction ?

si le monostable est utilisé dans le moteur de scénario, avec les relais liés par OU et une action ON/OFF, 1 seul suffit.

Apparemment, si un des relais est sur ON, l’input du Monostable reste sur ON.
Ensuite les changements d’état des autre relais n’ai plus pris en compte.

Je remarque qu’en testant un monostable directement en cliquant sur l’entrée, le fonctionnement est bizarre la sortie n’est pas active à chaque changement de l’entrée.
Testé sur un dizaine de changements de l’entrée en cliquant avec la souris.
image

Bonjour Arnaud67,

c’est un pb de rafraichissement.
Pour vous en assurer créez un Objet Télérupteur et liez son entrée à la sortie du Monostable.
Dans un Dashboard créez 2 Widgets, un Bouton Poussoir que vous liez à l’entrée du Monostable et un Texte ON/OFF que vous liez à la sortie du Télérupteur.
Vous constaterez que à chaque clic sur le BP, l’état du Télérupteur change.

Bonne journée

1 « J'aime »

Effectivement, il faut savoir ne pas se faire piéger par le rafraichissement.

Finalement avec un monostable sur chaque état des trois relais cela fonctionne comme attendue. J’obtient un pulse à chaque changement d’état de mes trois relais pour déclencher la mesure de puissance via le MODBUS.
image

Merci encore pour toutes les excellentes informations.

si vous souhaitiez une impulsion pour chaque relais indépendemment des autres, il faut effectivement lier le monostable à chaque relais.
Ma réponse était basée sur votre scène initiale.

1 « J'aime »