Délestage groupe solaire

#1

Bonjour
Besoin de soutien

sécuriser une installation solaire de production d’énergie triphasée existante

Certains appareils complémentaires au besoin basique de la villa ( pompes diverses … arrosage piscine machine à laver etc.) entrainent une surconsommation occasionnelle qui entraine un dépassement de la puissance admissible sur uen des 3 phases de l’appareil VICTRON ENERGIE qui pilote le solaire, les batteries, et le groupe électrogène et distribue le triphasé 220v .

Mon besoin est de protéger l’appareil de production électrique VICTRON ( site isolé ) qui est limité à une puissance maximale par phase de 8 kw et en cas de dépassement ( pendant plusieurs secondes) de ce seuil piloter le démarrage d’un groupe électrogène et d’enclencher un inverseur de source du triphasé pour alimenter de manière séparée la ligne de certains appareils énergivores…

Le schéma est le suivant en pdf … le point A est le point d’alimentation de la villa, le point B est le point d’alimentation d’un ensemble d’appareils énergivores hors villa .

Mon besoin est donc de mesurer dans une installation triphasée la phase 1 la phase 2 et la phase 3 au point A et au point B d’un même tableau électrique , et d’additionner en temps réel l’intensité qui travers la phase 1A + 1B et un autre total ( 2A+2B et un autre total ( 3A+3B ) chacun de ces 3 totaux est à comparer à une valeur ( paramètre seuil ) et sitôt le dépassement de ce seuil pendant plus de X secondes , il faut activer pendant Y minutes un contact sec qui entrainera le démarrage d’un générateur et de basculer sitôt le groupe stabilisé ( 2 minutes ) actionner un inverseur de source pour délester l’appareil Victron qui continuera à alimenter la villa et alors alimenter la ligne des appareils énergivores de manière distincte par le générateur, et continuer à alimenter la villa par al source habituelle sans ces appareils énergivores .

Questions ?

  1. Comment paramétrer l’appareils ECO RT2 pour additionner la mesure d’intensité en Ampères des points A et B de la phase 1 1A+1B et également additionner séparément le total de points de phase 2 A+2 B et idem pour la phase 3A+3B ? et comparer chaque total à un seuil ou à 3 seuils ( identiques ?) pour fermer un contact …

  2. sitôt le dépassement d’un seuil pendant plus de X secondes , il faut activer pendant Y minutes un contact sec qui entrainera le démarrage , question :: ? si pendant ce temps Y il y a un nouveau dépassement de X secondes le timmer de Y minutes repart il à nouveau pour un nouveau temps Y ,à l’image d’une minuterie de cage d’escalier … ? nous avions ce problème de « minuterie » avec les IPX dans le passé

Merci d’avance d’éventuels retours