Demande info IPX800 et VR

Bonjour,

Renovant actuellement mon habitat, je compte investir dans l’IPX 800 afin de domotiser cette dernière

toute fois j’ai une interrogation.
Je vais mettre en place des volets roulants, j’ai lu pas mal de tuto à ce sujet
Ma contrainte est juste la suivante, je veux uniquement piloter l’ensemble des VR (4 au total) via un interrupteur et garder la partie electrique et les interrupteurs de chaque volets (non pilotés par l’ipx)
Mes questions, puis je gerer ca sur uniquement deux relais ? ou dois je utiliser 2 relais par VR ?
Comment gerer le cablage si je veux garder mes inters liés a chaque volet ?

En vous remerciant de votre aide.

Bonsoir

les différents modes possibles en individuel :
http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/26/Dossier-sur-les-volets-roulants-motorisés

un exemple répondant au besoin indiqué (mais 100% en IPX)
http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/12/20/Nouveau-firmware%2C-nouveau-mode-VR-et-solution-de-centralisation. Le schéma ne représente qu’un seul VR raccordé uniquement par simplicité, mais les 4 VR sont biens raccordés sur les 8 sorties

A priori, le problème de ne faire que la centralisation par l’IPX c’est de devoir s’assurer de l’impossibilité d’envoyer du courant sur un VR par l’interrupteur local au cours d’une opération à distance par l’IPX (danger pour le moteur, voire pour l’IPX). Une fois la solution trouvée, il faudrait la mettre en oeuvre : à mes yeux cela complexifie le systeme inutilement et touche potentiellement à sa fiabilité avec un surcout non justifié.

Tout faire par l’IPX est propre, intègre, et ne coute rien à partir du moment où la centralisation est déjà envisagée avec l’IPX. La pérénité est également garantie : à partir du moment où tout arrive en central au tableau (entrées et sorties), n’importe quel assemblage de relais bien cablés ou de modules radio VR pourra remplir au moins les fonctions de base s’il fallait un jour remplacer l’IPX. Je ne vois pas le bénéfice d’éviter de passer par l’IPX pour les commandes locales… c’est juste un point de vue ! :slight_smile:

Si les 4 VR sont dans la « meme zone » il y a aussi la possibilité de regrouper les fils des 4 commandes locales (4x 2 brins) sur un seul cable de type ethernet, pour ne tirer qu’un cable vers l’IPX (applicable dans la configuration du « 3eme exemple » du premier lien indiqué ci-dessus). J’ai fait comme ça pour ma réno… optimisable encore un peu en regroupant le GND sur un seul brin à distribuer en local, ce qui permet de n’utiliser que 4+1=5 brins (!)

Bonne soirée