Dépannage Domotique suite achat maison (13)

Bonjour à tous,
J’ai acheté une maison dans les bouches du Rhône (13) il y a de cela 2 ans.
Celle-ci dispose d’une installation domotique mise en place par l’ancien propriétaire (électrotechnicien de métier) équipée notamment de cartes IPX800 / IPX880 / Raspberry / etc…
Malheureusement, les petites pannes électriques se multiplient et je suis dans l’incapacité de les résoudre à défaut de plan de câblage, notice, explications laissé par l’ancien propriétaire…
Bien sûr celui-ci n’a plus donné signe de vie dès la signature chez le notaire…
Aussi, je recherche un professionnel ou un passionné pour m’accompagner dans la reprise en main de cette installation (schéma de câblage, etc…)
Les électriciens qui viennent voir mon installation prennent peur et décline n’ayant pas les compétences dans le domaine. C’est un peu une impasse pour moi…
Donc n’hésitez pas à me contacter pour me prodiguer vos conseils et/ou me mettre en contact avec une personne susceptible de m’accompagner dans cette épreuve. :pensive:
Merci d’avance

Bonjour KD13 et bienvenue sur le forum,

désolé mais je suis trop loin…

Par contre à regarder vos photos, l’ancien proprio avait beau être « du métier » il a fait son câblage sans suivre les préconisations de GCE. En effet les entrées (connecteurs du bas des modules) doivent être en câble blindé et pas en fils de 1,5 mm2.

Il n’a pas trop suivi non plus la norme NFC 15100 en utilisant du bleu pour le fil 0V du 12VDC (couleur réservée au neutre du 230VAC) et en mélangeant les fils TBT et BT.

Si vous nous dites quels sont les problèmes que vous rencontrez nous pourrons peut-être vous aider.

Bonne journée

Bonjour grocrabe ( :laughing:) et merci pour la réponse.

C’était justement une des craintes…le fait que ce dernier n’ait pas respecté les normes du « métier »…

Plus tôt que de ressasser mon dépit sur cette personne, je vais essayer d’expliquer mes « pannes ».

La première panne que nous avons eu concernée les volets roulants du RDC. Ceux-ci sont restés bloqués en position ouverte et ne répondait pu aux commandes de leurs interrupteurs respectifs.

Un ami est venu me dépanner et nous avons identifié qu’un slot de l’IPX800 ne répondait pas aux consignes des interrupteurs.

En utilisant un autre slot (laissé libre), les volets ont refonctionné.

Puis d’autres pannes sont apparues :

• la lumière de la chambre 1 ne répond pas à l’interrupteur depuis 6 mois (restée éteinte) : mais cette même lumière s’est allumer au moins deux fois de manière aléatoire et sans action sur l’interrupteur…

• idem pour deux autres pièces (CH2 et garage) : de manière plus rare les lumières ne répondent plus aux interrupteurs

La seule méthode que j’ai trouvée pour résoudre ce dernier problème : c’est de couper le courant au disjoncteur et de le remettre et le problème se résout.

• l’aspirateur centrale de la maison ne fonctionne plus : mais nous n’avons pas investigué pus loin

• la VMC de la maison ne fonctionne plus : mais nous n’avons pas investigué pus loin

Les électriciens prennent peur devant l’installation à défaut de plan de câblage et de connaissance domotique.

Aujourd’hui, je cherche :

• soit une personne compétente qui m’accompagnerait pour reprendre la main sur l’installation

• soit qui me donnerait les meilleurs conseils pour revenir en arrière (suppression de la domotique) mais de façon propre

Encore merci pour vos remarques constructives

Bonjour KD13,

une des conséquences du câblage ‹ non conforme › est que l’installation récupère les parasites en particulier ceux générés au moment de l’arrêt d’un moteur (VR, aspirateur,…). Ceci peut expliquer des déclenchements aléatoires et, dans les cas extrêmes la mort de certaines entrées.

peut-être une/des entrées détruites. Mais ça veut dire aussi que vous ou votre ami avez su modifier la programmation de l’IPX… c’est un bon point :wink:

on est probablement sur un pb de parasite.

c’est un gros moteur, si il est branché directement sur un relai sans contacteur, le relai est probablement mort…

vous devriez, ce n’est pas sain pour la maison de rester sans VMC

vous allez finir par avoir un retour. Le problème est que votre IPX V3, bien que toujours vendue par GCE est ancienne, nous en sommes à la V5 et à chaque fois l’IHM a évolué. Il faut donc, en plus que l’intervenant s’y connaisse en électricité, que ce soit un ‹ vieux › client de GCE et qu’il ai connu/eu une V3.

ce serait dommage, votre câblage est déjà prévu pour de la domotique, même si le précédent propriétaire semble n’avoir utilisé que des fonctions de base, vous pourriez, avec une mise à niveau, profiter des avantages d’une vraie domotique.

Bonne journée

1 « J'aime »

Hello,

Je suis également du 13.

Je ne connais pas la V3, mais j’ai travaillé sur ma V4 et plus récemment sur ma V5.

Ayant réalisé l’électricité dans ma maison, à la vue de ton tableau, je suppose que la domotique est arrivée dans le cadre d’une rénovation de celui-ci ou après validation du Consuel et que donc, le fonctionnement originel était peut-être sans domotique.

Une des premières choses à faire (les experts confirmeront ou non), serait de contrôler l’état du matériel :

• fonctionnement des relais IPX et autres
  • fonctionnement des appareillage (VMC, aspirateurs,…)

Puis d’isoler les problèmes (peut-être en sauvegardant et réinitialisant la V3 aux réglages d’usine) et enfin ré-associer les événements aux résultats par étapes.

1 « J'aime »

Bonjour @KD13,
Je suis également trop loin pour venir vous aider mais nous pouvons essayer de trouver des pistes ensemble sur le forum.

@grocrabe a déjà ciblé les problèmes de non respect des préconisations GCE sur le types de câbles.

Je pense qu’il faut commencer par le plus simple, ce qui vous fera comprendre l’installation et finir par le plus compliqué quand vous serez plus aguerri.

Le plus simple au vu de votre message, je pense que c’est l’aspirateur et la vmc. Si ces 2 appareils sont pilotés par l’ipx, vous pourrez facilement les shunter pour retrouver un fonctionnement autonome.

• Pour les lumières, le mieux serait de procéder par étapes en essayant de repasser quelques câbles blindés sur les commandes.
  • Pour les volets, la commande doit aussi être blindée.

N’hésitez pas à poster sur un sujet avec lequel vous voulez commencer vos investigations.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour @KD13

Si vous avez la possibilité de suivre vos câbles, Il se peut qu’il y est une Boite Jonction dans laquelle il y a les fils des bouton et les fils de l’éclairage. Si c’est le cas il faudra séparé les fils des Boutons et ceux des éclairages… Pensez à bien couper l’électricité avant d’intervenir et être vigilant surtout que vous connaissez pas l’installation.

Bon courage

1 « J'aime »