Detecter les arrivés/departs de personnes

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution pour répondre aux besoins suivants :

• Si la voiture s’approche de la maison, ouvrir la porte de garage.
  • Ou a défaut si on appuie sur une télécommande, ouvrir /fermer la porte de garage.
  • Si tout le monde a quitté la maison, activer l’alarme et inversement la désactiver lors du retour de certaines personnes.

Bien sur l’idée est de passer par l’IPX si c’est possible cela évite de recourir à une box domotique dédiée.
J’ai écarté les solutions de type PING sur les smartphones : pas assez fiable.
Je voudrais éviter les solutions de clavier a code ou RFID a cause de la distance.
Je suis en train de regarder de près la faisabilité avec Bluetooth/iBeacon (genre estimote).
L’idée étant d’avoir un récepteur bluetooth central fixe et de donner aux gens des portes cles beacon ou des boutons type NIU.

Certains d’entre vous on t-il déjà travaillé dessus et quel est le résultat ?
Sinon @GCE, après Enocean, pensez vous sortir, un jour, un X-Beacon, qui permettrait d’avoir ce genre de service ?

Merci.

1 « J'aime »

A vrai dire on a failli sortir un beacon en 2015 mais le projet a été stoppé au profit de la v4 et Enocean.
Nous avions choisi une puce Nordic et finalement les résultats n’étaient pas très concluants.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Avez vous regardé au niveau de votre box (API, XML).
Pour ma part j’utilise la détection de téléphone portable si il est connecté en Wifi. Par contre j’utilise un pluging SFR sur la box Jeedom.
Cela est un peux dommage de se priver de box,cela ne reviens pas trop chér. Cela apporte une autre dimension à la domotique et complémenta

1 « J'aime »

complémentaire au matériel GCE (par exemple historisation d’événement et de mesures).

Cordialement

1 « J'aime »

Bjr

[quote=« patrouil, post:1, topic:3707 »]

• Si la voiture s’approche de la maison, ouvrir la porte de garage.
    [/quote]=> fonctionne très bien avec l’appli IFTTT sur tel mobile vers X-GSM

• Ou a défaut si on appuie sur une télécommande, ouvrir /fermer la porte de garage.
    [/quote]=> un boitier de portail qui dispose d’un relais de plus pour une 2eme commande radio permet d’enclencher d’activer des fonctions/scènes IPX en plus de l’ouverture du portail (bouton supplémentaire sur la télécommande… sert à ma femme quand elle s’aperçoit dans la voiture qu’elle a oublié de mettre l’alarme)

• Si tout le monde a quitté la maison, activer l’alarme et inversement la désactiver lors du retour de certaines personnes.
    [/quote]=> je préfère le dicgicode pour la mise à l’arret de l’alarme, ainsi que pour sa mise en route,…

Je gère deux modes d’absence (courte ou longue), qui ne sont pas désactivés avec l’arret de l’alarme : pendant nos absences, la femme de ménage peut passer (avec son code sur digicode) sans que cela réactive le chauffeau, le chauffage, etc…

Je gère indépendamment un mode présence, qui s’active une 20aine de secondes après la désactivation de l’alarme. Ce mode présence permet surtout d’inhiber certains automatismes liés à l’arrivée de qqun qui fait un code sur le digicode (mvmt VR, eclairage, boost chauffage etc) alors qu’il y a déjà qqun dans la maison. Les modes Absence Longue et Présence peuvent être tous les 2 actifs en même temps (femme de ménage). La remise en route de l’alarme (digicode) désactive le mode Présence.

J’ai prévu de désactiver automatiquement le mode présence sous certaines conditions de Non-Event après un certain temps ou à certains moment de la semaine le matin (…ça fait partie des derniers points qu’il me reste à mettre en oeuvre :sweat_smile:). En cas de désactivation du mode présence, s’il n’y a pas l’alarme, je prévois des alertes mail/sms. Il s’agit surtout pour moi de traiter (manuellement) les oublis d’enclenchement d’alarme … et vu que bcp d’automatismes y sont liés, en plus de la sécurisation, c’est important qu’elle soit bien enclenchée ce qui sera facile à faire avec un SMS, mais nécessitera 2 secondes de réflexion pour vérifier que personne n’est à la maison (enfant malade, grasse mat’ un jour férié, etc…)

Voilà mes choix, qui prennent en compte les allées et venues de personnes externes (nounou, femme de ménage, famille) et des enfants : le code sur digicode reste un point de validation compréhensible par tous pour les automatismes divers et variés que l’on veut activer/désactiver

PS : s’il y a peu de personnes dans la maisonnée, il est possible de gérer presque tous les départs et arrivées avec IFTTT + XGSM, rien qu’avec la localisation GPS au voisinage de la maison

5 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’ai lu vos précédents post sur le sujet avec intérêt et je suis parti de vos travaux pour cette partie de mon installation.
J’essaye de la rendre plus « autonome » dans la décision d’activer ou non l’alarme (pour le mode présence c’est plus simple).
En fait nous sommes 2 mais avec des squatters réguliers a qui je ne veux pas expliquer le fonctionnement de l’alarme.

Je n’ai pas compris votre remarque sur :

fonctionne très bien avec l’appli IFTTT sur tel mobile vers X-GSM

Vous utilisez la géolocalisation de IFTTT pour envoyer des messages à X-GSM. C’est cela ?

Oui,

• applet « Automatically send an Android message to let someone know you’re close to home »
  • numero de tel : carte Sim de mon XGSM
  • message : « ouvrir le portail » + scène associée dans la V4 bien sûr

des applets similaires peuvent etre utilisés/créés pour quand vous quittez le voisinage de votre maison
… vous pourriez meme gérer des SV associées à plusieurs personnes, c’est sans fin
maintenant il faut voir la fiabilité et/ou les modes dégradés (GPS Off, téléphone oublié ou sans batterie…)

alternativement, toujours avec IFTTT, vous pouvez créer une icone/bouton sur votre tel (comme une appli, directement sur l’écran d’accueil) qui permet d’envoyer un message SMS par simple appui (ouvrir le portail, désactiver l’alarme, etc)… sans ouvir d’appli (=accès immédiat)

plus besoin de télécommande :sunglasses:

cdlt

PS : mon digicode sert surtout à ouvrir le potillon d’accès à la maison… les utilisateurs ne savent pas nécessairement tout ce qui se passe en parallèle (alarme, etc), sauf en repartant pour mettre l’alarme (et le reste) il faut penser à faire un code, mais seulement s’il ne reste personne dans la maison (!)

1 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement j’utilise une télécommande EnOcean que je laisse dans la voiture (Elle a une porté tout à fait remarquable et ne craint pas le froid). Je n’ai pas trouvé de solution vraiment fiable et facile à mettre en œuvre avec une détection automatique.
Cordialement,

Bonjour,
Personnellement j’ai fait le choix de tout lier à la centrale d’alarme.
Elle active ou désactive un relais sur armement/désarmement, donc je sais quand la première personne arrive, ou la dernière part. En cas d’oubli, l’alarme est programmée pour s’armer et désarmer sur planning. En fonction des partitions activées, je sais si absence courte ou longue. J’ai lié d’autres sorties programmables à d’autre événements (par exemple capteur inondation => relié à une entrée IPX, il fermera la vanne motorisée principale (à installer) / videosurveillance sur intrusion , etc)
cdt

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelle balise exactement utilisez vous?

Merci.

Cette méthode de récupérer les infos de ma box est intéressante. Est ce que quelqu’un connaît la procédure avec la livebox4 ?

Bonjour @fgtoul puis je avoir le modèle de votre alarme en MP
?

Merci.

Bonjour,

J’utilise les télécommande Ubi’ Remote EnOcean (Ubi' Remote EnOcean) pour piloter l’IPX depuis la voiture (allumage des lumières extérieur, du garage, passage en mode absence). J’en ai de plusieurs couleurs différentes, pour chaque personne.

Cordialement,

3 « J'aime »