Bjr
[quote=« patrouil, post:1, topic:3707 »]
- Si la voiture s’approche de la maison, ouvrir la porte de garage.
[/quote]=> fonctionne très bien avec l’appli IFTTT sur tel mobile vers X-GSM
- Ou a défaut si on appuie sur une télécommande, ouvrir /fermer la porte de garage.
[/quote]=> un boitier de portail qui dispose d’un relais de plus pour une 2eme commande radio permet d’enclencher d’activer des fonctions/scènes IPX en plus de l’ouverture du portail (bouton supplémentaire sur la télécommande… sert à ma femme quand elle s’aperçoit dans la voiture qu’elle a oublié de mettre l’alarme)
- Si tout le monde a quitté la maison, activer l’alarme et inversement la désactiver lors du retour de certaines personnes.
[/quote]=> je préfère le dicgicode pour la mise à l’arret de l’alarme, ainsi que pour sa mise en route,…
Je gère deux modes d’absence (courte ou longue), qui ne sont pas désactivés avec l’arret de l’alarme : pendant nos absences, la femme de ménage peut passer (avec son code sur digicode) sans que cela réactive le chauffeau, le chauffage, etc…
Je gère indépendamment un mode présence, qui s’active une 20aine de secondes après la désactivation de l’alarme. Ce mode présence permet surtout d’inhiber certains automatismes liés à l’arrivée de qqun qui fait un code sur le digicode (mvmt VR, eclairage, boost chauffage etc) alors qu’il y a déjà qqun dans la maison. Les modes Absence Longue et Présence peuvent être tous les 2 actifs en même temps (femme de ménage). La remise en route de l’alarme (digicode) désactive le mode Présence.
J’ai prévu de désactiver automatiquement le mode présence sous certaines conditions de Non-Event après un certain temps ou à certains moment de la semaine le matin (…ça fait partie des derniers points qu’il me reste à mettre en oeuvre
). En cas de désactivation du mode présence, s’il n’y a pas l’alarme, je prévois des alertes mail/sms. Il s’agit surtout pour moi de traiter (manuellement) les oublis d’enclenchement d’alarme … et vu que bcp d’automatismes y sont liés, en plus de la sécurisation, c’est important qu’elle soit bien enclenchée ce qui sera facile à faire avec un SMS, mais nécessitera 2 secondes de réflexion pour vérifier que personne n’est à la maison (enfant malade, grasse mat’ un jour férié, etc…)
Voilà mes choix, qui prennent en compte les allées et venues de personnes externes (nounou, femme de ménage, famille) et des enfants : le code sur digicode reste un point de validation compréhensible par tous pour les automatismes divers et variés que l’on veut activer/désactiver
PS : s’il y a peu de personnes dans la maisonnée, il est possible de gérer presque tous les départs et arrivées avec IFTTT + XGSM, rien qu’avec la localisation GPS au voisinage de la maison