Détecter porte ouverte depuis xx minutes

Bonjour,
Je cherche à faire un scenario permettant de détecter qu’une porte de garage est ouverte depuis plus de xx minutes.
je n’ai pas trouvé de piste sur le forum.
Ma configuration : 1 détecteur magnétique d’ouverture (CGE) branché sur 1 entrée digitale de l’IPX800 V4.
Dans le dashboard, le widget « retour d’état d’entrée » fonctionne comme attendu: j’ai bien l’état de ma porte (ouverte / fermée) qui est correctement retourné mais je n’arrive pas à faire de scénario de déclenchement.
Je pensais faire un scénario 1 : Evenement = entrée digitale / Action = OFF / résultat = sortie virtuelle 1 (tb = xx)
Puis un scénario 2 vérifiant l’état toujours OFF de la porte et la sortie virtuelle active pour envoi d’email.
Est-ce la bonne logique et comment réaliser ce scénario ?

Je précise je débute tout juste sur l’IPX800.
Merci par avance de votre aide.

Bonjour faite simplement
si votre ED est à 1 porte fermé mettre le NON ED
si votre ED est à 1 porte ouverte mettre ED dans la scène suivante

Non ED on/off une SV avec Ta xx et TB 0
et une autre scène
SV On push mail de votre alarme

ainsi le paramètre Ta sera la tempo du temps défini
(xx le temps que vous voulez avant alarme)
cdt

6 « J'aime »

Bonjour,

C’est exactement ce que j’ai fait pour couper le radiateur de ma salle de bain 20 secondes après ouverture de la fenêtre (pour qu’il ne se coupe pas juste quand j’ouvre et referme pour ouvrir le volet).

Attention juste à un détail @fdj (vu que vous débutez tout juste), selon que vous avez ou non activé la division Ta/Tb, la durée indiquée est en seconde ou 1/10ème de seconde. C’est souvent utile d’activer cette division pour pouvoir gérer des basculements courts, mais en ce cas il faut penser à multiplier par 10 pour avoir le temps en secondes.

Bonne découverte de votre IPX. :wink:

5 « J'aime »

Merci @didierm et @PatLeHibou
J’ai donc fait les 2 scénarios suivants (et je pense avoir compris la logique !)
Non ED on/off une SV avec Ta xx et TB 0
SV On push mail

1° test : j’ai bien reçu un mail !
MAIS plus rien les tests suivants.
Sur le dashboard, le widget « sortie virtuelle » me met bien ta dans la petite bulle pendant le temps indiqué mais par contre rien à l’extinction du ta.
Seule la 1° fois j’ai vu la bulle avoir un flash vert à l’extinction du ta (et j’ai reçu le mail).

ps : j’ai activé la division Ta/Tb mais sans changement de comportement hormis le délai de temporisation 10x plus court.

Je suis preneur de vos avis, merci encore de votre aide.

1 « J'aime »

Je me réponds à moi même : en testant sur une autre SV, ça fonctionne comme attendu. J’avais les scénarios par défaut qui étaient actifs. En les désactivant, je peux utiliser la SV1 qui fonctionne correctement.

3 « J'aime »

Bonjour effectivement le comportement remonté n’est pas le fonctionnement attendu
cela s’explique par les scènes par défaut qui faut désactiver dés le départ de programmation
elles sont la pour donner la philosophie de IPX et des possibilités de la bête :smiley:
(je passe en résolu le post )
bonne continuation dans la découverte de IPX

3 « J'aime »

Bonsoir,…

Ce poste m’intéresse beaucoup… Je suis a la recherche d’une détection de temps sur l’ouverture d’un
robinet (douche :wink:) j’ai bien un ED avec le compteur branché dessus mais comment faire un lien de temps avec l’IPX pour déclenché une action ??
J’ai mon ado qui ABUSE de la douche quand nous somme partis au boulot, une petite douche de 300 litres !!!
avec l’eau bien chaude (bon c’est vrai que c’est agréable mais pas économique…:grin:)

Cordialement.
JF

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je peux te suggérer la technique utilisée par mon ex avec nos gamins : enlever la pomme à douche quand vous partez au boulot ! Radical ! :joy:

Bon je ne suis pas sûr que ça réponde complètement à ton pb ! :wink:

Une solution pourrait peut-être être avec une SV, un autre compteur et trois scénarii :

  • si non SV et ED On Set Compteur à 0 et SV (avec Ta à 0 et Tb la durée de mesure) [Démarre le comptage]
  • si SV et ED On Incrémenter Compteur de 1 [Compte la conso tant que SV est activée]
  • si SV et Compteur atteint une certaine valeur → Action (mail, SMS ou éteindre la lumière de la salle de bain :laughing:)

Après selon où est ton compteur (juste sur la douche ou la salle de bain ou toute la maison) il peut y avoir des effets secondaires.

A creuser et à tester.

Pat

3 « J'aime »

Bonsoir Patrice, je ne suis pas le seul alors !!! Oui enlever la pomme de douche tout les matin…:face_with_hand_over_mouth:. Je vais tester ton scenarii avec peut être une plage horaire pour les effets secondaires. :wink:

Je pensai a une bonne sirène dans la salle de bain…et clignotement de la lumière cela va bien aider le réveil…:ok_hand:

Je vous remercie et vais tester (lundi) car demain direction Toulouse…(j’espère qu’il fais beau chez Francois :wink:)
je vous donnerai le résultat…

Cdt,
JF

Bonjour,

déjà, pour limiter les consommations, il existe des solutions en plomberie,
vous pouvez insérer un joint avec régulateur de débit intégré sur la pomme de douche si ce n’est pas déjà fait. Il existe des modèles à moins de 10 litres/minute.
Ensuite, avec un thermostatique en sortie du ballon, cela permet d’éviter les brûlures, réduire la conso d’eau chaude, le tout sans perturber la régulation du ballon.
cdt

1 « J'aime »