Détecter une tension avec L'ipx

Bonjour,

J’ai un automate croset millenium 3 pour gérée mon volet de piscine. sur une des entrée de cet automate, qui est l’entrée “Compte tours” je relève pendant la manœuvre du volet une tension de 4,2 volt…

Je souhaiterai que mon IPX détecte ou non cette tension afin de savoir si mon volet en mouvement…

Savez vous comment procéder ?

Merci

bonjour,
je pense qu’un relais en bobine 5V fera l’affaire. Il pourra être reconnecté à une entrée digitale
cdt

Bonjour dede3828,

une fois de plus la réponse est dans un wiki:wink:

Bonne journée

et bien voilà 2 solutions différentes, selon la disponibilité en entrées digitales ou en entrées analogiques sur votre installation. :slight_smile:

Si vous optez pour la solution analogique, vérifiez bien la tension maximale (même en pic) sur le bornier du volet, puis calculez la résistance R2 en fonction de ce maximum. Une mauvaise mesure peut endomager irrémédiablement l’entrée analogique.

dede3828,
dans votre premier post vous indiquez une entrée

une entrée ne peux pas sortir une tension, vous êtes peut-être en présence d’une tension de pullUp qui ne pourra certainement pas piloter un relais et probablement pas une entrée analogique.

Il faudrait nous en dire plus, schéma, photos, etc…

Bonne journée

Je vous en dis plus des se soir, merci bcp

Alors comme je le disais, mon volet de piscine est commander par un coffret disposant d’un automate croozet millenium 3. Le volet n’a pas de fin de course, mais un capteur en charge de de compter le nombre de tours du tambours. il y a une procédure afin de régler les butées. c’est une simple mémorisation de la position du volet une fois ouvert et une fois fermé. l’automate se charge de faire un 0 sur la position fermer et d’enregistrer le nombre de tours pour aller en position ouverte. Aucun moyen pour moi de détecter l’ouverture et la fermeture via IPX de manière simple…

Voici le shéma de fonctionnement de l’automate.

Le mode de fonctionnement est le suivant.

Pour une Ouverture = Action sur I5, engendre du 24 volts la sortie Q4 ( Comptage ) et l’automate reçois du 4,2 volts sur I1
Pour une fermeture = Action sur I6, engendre du 0 volts sur la sortie Q4 ( Décomptage ) et l’automate reçois du 4,2 volts sur I.

Quand le volet arrive en butée ouvert ou fermé, plus aucune tension n’est détectée sur I1.

La solution, que j’aimerai mettre en place afin de voir si mon volet est ouvert ou fermé, c’est :

Ouvert = Si I5 et Non I1
Fermé = SI I6 et Non I1

C’est pour ça que j’aurai aimer détecter des tensions… après si vous avez d’autre idée je suis preneur.

Merci bcp

Bonjour dédé3828,

de votre description je déduis que sur l’entrée I1 vous n’avez pas une tension mais des impulsions, sinon il n’y aurait pas comptage. Vous voyez une tension, parce que vous mesurez une tension moyenne, c’est le principe du PWM utilisé dans le X-PWM.

Vouloir se servir de cette tension va, à mon avis, perturber le comptage… risque de perte d’impulsion et arrêt du volet au mauvais endroit…

Il faudrait nous établir un chronogramme des entrées I5 et I6 et des sorties Q1, Q2 et Q4.

Bonne journée

Bonjour
Il y a peut être moyen de connecter l’entrée d’un x-8D en parallèle, ce qui ne devrait pas perturber le comptage.
L’entrée “clignotera” rapidement mais si l’info n’a pas à déclencher de scénario, alors aucune importance.
Cdt

Qu appel tu un chronogramme ?

Voici un exemple de chronogramme :
image

ça permet de connaitre l’état des entrées et sorties à un instant T.
Trois instants nous intéressent : volet à l’état fermé, à l’état ouvert et en mouvement

Bonne journée

Je vais essayer… je suis pas trop doué en électrique…