Détecteur Capacitif

Bonjour

Quelle solution pour raccorder un Détecteur Capacitif a un ipx800 V5

capteur capacitif 6/36 v DC 200 mA NC PNP
Fil Marron positif
Fil Bleu Négatif
Fil Noir Contact
ezgif-2-aea77a82e926

Bonsoir vx450,

pouvez-vous donner la ref du capteur ou savez-vous comment fonctionne la sortie?
Donne-t’elle une tension ou commute-t’elle à la masse?

Bonne soirée

ref: LJC18A3-B-Z/AY

Elle donne une tension égale a c elle est donnée en entrée

Bonjour vx450,

le modèle que vous avez choisi sort une tension en permanence qui est interrompue lors d’une détection.
Pour info le modèle LJC18A3-B-Z/BX commute à la masse lors d’une dtection et est directement interfaçable avec les entrées digitales de la V4 et de la V5.

Dans votre cas vous pouvez utiliser une des 4 entrées opto de la V5.
Vous alimentez le capteur avec le 12V de l’IPX (si vous utilisez une autre alim, ne dépassez pas 24V et reliez les Gnd ensemble).

Vous reliez le Gnd de l’alim à la borne C de votre entrée et la sortie du capteur à l’entrée. Attention avec votre modèle logique inversée, c’est l’absence de tension qui indique une détection.

Si l’IPX ne voit pas les détections (et que vous êtes sûr que votre capteur fonctionne) rajoutez une résistance de 1KΩ entre C et entrée.

Un retour d’expérience est toujours bienvenu.

Bonne journée

Bonjour,
j’ai testé des capteurs capacitifs pour déterminer un niveau d’eau à travers une cloison de réservoir. J’ai vite abandonné, car trop instable et trop sensible à l’environnement.
Pourrez-vous nous faire un retour ? :slight_smile:
Bonne journée

Merci
Donc un petit plan pour être sur

Il faudra peut-être ajouter une résistance entre Gnd pour charger la sortie du capteur si celle-ci reste toujours à 12V.

Donc c’est ok :wink:

le montage est correct et fonctionne correctement

1 « J'aime »

oui c’est ce que je pense

Avez-vous dû mettre une résistance ?

Non sens la résistance mes problèmes sur entrée 1 & 2 qui ne fonctionne pas a tous les coups 3 & 4 fonctionne

essayez avec une résistance 4.7kΩ par exemple, car l’impédance des entrées est peut être trop faible.

L’entrée 1 ne semble pas fonctionne la 2, c’est bon sen résistance

Testée aussi avec un capteur 24V DC CJM30-10P1 PNP NO
Fonctionne parfaitement
(sauf sur l’entrée 1)

Bonjour vx450,

il semblerait que vous ayez vraiment un pb sur l’entrée 1.

Ouvrez un ticket à ce sujet.

Bonne journée

Bonjour

Problème semble venir du logiciel interne selon GCE
Sav au Top :wink:

1 « J'aime »