Détecteur de mouvement

Bonjour à tous,

Me revoilà avec encore une petite question, je viens de commander un Détecteur de mouvement IS215TCE. Celui-ci sera asservie à une commande de lumière,ma question est que celui-ci devrait fonctionner selon une luminosité.
Le détecteur devra fonctionner dès qu’il fait nuit pour pouvoir allumer les lumières extérieures.
Est-il possible de le coupler à une tranche horaire ou encore mieux à mon SHT-X3 suivant la luminosité.

Exemple :
12h00 taux de luminosité 83%(SHT-X3) => capteur OFF(IS215TCE) =>Détection oui/non => lumière Off/Lumière Off
21h00 taux de luminosité 5%(SHT-X3) => capteur ON(IS215TCE) => Détection oui/non => lumière On/Lumière Off

Bonjour il te faut gérer sur 2 sorties
une sortie asservie à l’ana luminosité ou un timers en mode ON/OFF avec les réglages en 1% on 3% off
le détecteur attaque une entrée en mode ON (avec la case inverse de cocher car le détecteur est NF) sur un deuxième relais avec Tb 5mn (temps d’allumage sur détection)
faire passer la phases de l’éclairage par ces deux relais
tu auras bien le fonctionnement voulu
si il fait « jour » l’éclairage ne marche pas sur détection (la détection marche en tout temps)
dés qu’il fait nuit sur détection tu allume pendant 5 mn (la tempo démarre à la fin de détection)
cdt

Bonjour,

Une autre solution si vous avez une supervision domotique type openremote ou autre, reparamétrer l’IPX en fonction du lever et du coucher du soleil pour le lier ou non à la sortie correspondante.

Sous OpenRemote :
Créer 2 commandes HTTP en GET avec en URL
lier la detection (ici, input=2)à la sortie (ici, l2) : « Lum ext on sur mvt ext »
http://ADRESSE_IPX/protect/assignio/assign1.htm?input=2&mode=3&inv=1&l2=1
Délier la détection de la sortie : « Lum ext off sur mvt ext »
http://ADRESSE_IPX/protect/assignio/assign1.htm?input=2&mode=3&inv=1

Créer ensuite 2 commandes DATETIME Protocol
« isNight » et « isDay » (Latitude, longitude, timezone = Europe/Brussels)

Puis, créer deux « rules »

rule "allumage lumiere exterieure" when CustomState(source == "isNight", value =="true") then execute.command("Lum ext on sur mvt ext"); end

rule "Extinction lumiere exterieure" when CustomState(source == "isDay", value =="true") then execute.command("Lum ext off sur mvt ext"); end

Cordialement,


Vincent Ferreux

Merci à vous je comprend mieux mais je vais compliquer la chose le détecteur de présence est relier à lpx800 A mais le détecteur de luminosité et la lampe sur un ipx800 B lol

c’est pas un problème il suffit de pusher l’ipx B sur détection
ipx B gère l’éclairage toujours sur deux relais un piloter en local par le capteur luminosité
et le deuxième relais par push depuis IPX A
cdt

Ah la ça se complique. On peut envoyer un push vers un ipx800 ?!

voir ce tuto

Merci Didierm,

Voici un petit schéma pour savoir si c’est bon

J’ai deux questions qui me vienne

  • Je pourrai comme même piloter mes volets roulant selon la luminosité (dont le seuil sera différent de la lumière ?)
  • l’action de Off peut-il se faire sur le push 2 ?

Bonjour tu as bien compris le système sauf que tu as changer le cahier des charges
le capteur ana doit être sur IPX gérant les relais car on ne peut pas pusher depuis une analogique
les adresses ne doivent pas avoir la même terminaison
chaque IPX doit avoir son IP
IPX A 192.168.2.1 port xxxx
IPX B 192.168.2.2 port xxxx
IP ne peut pas dépasser les 254 en terminaison
donc une adresse ne peut pas être 192.168.2.898
si tu veux faire deux réglages depuis le capteur luminosité il faut reporter l’info sur 2 ana
ainsi ana 3 (je sais pas comment est câblé ton SHTx3) gère les volets avec seuil x
ana 4 gère l’éclairage avec seuils Y
cdt

Didierm,

Les Ip des ipx sont données à titre indicatif :slight_smile:.
N’ayant plus d’ana de dispo je donnerai la même indication pour mes volets et mes lampes extérieur.
Tiens voici un schéma dans la globalité .

Bonjour, juste petite remarque
les réglages du push entrée détecteur uniquement la ligne push 1 (rien en ligne 2) pour un ON avec config inversion dans les paramètre de l’entrée et
un TB sur le relais 3 (pour le off) sinon la sortie va battre au rythme de la détection
je vois l’ana 2 de dispo sur IPX avec SHTx3 (si vraiment dispo possibilité de shunt avec ana luminosité pour faire deux seuil)
le câblage de la lampe sur ipx OK sauf polarisation par la phase et neutre sur la lampe

Pour inter éclairage en mode switch sur sortie 3
cdt
Didierm

Non effectivement ana 2 n’est pas dispo voici le schéma réel :

Ok si tu veux pas arrêter le système l’inter devra juste piloter le relais 3
Car si tu switch les relais 3 et 6 ça risque de ce mordre la queue car un sera monter et l’autre non donc le switch va inverser ce qui ne produiras pas l’effet demander et annuleras l’autorisation donner par l’ana
On attend le retour quand monter
Cdt

Bonjour à tous,

Ayant fini ma terrasse je me suis attaquer hier à la connexion de tous ça, tous fonctionne en terme de détection sauf que… lorsque que je sélectionne une luminosité extérieur soit :
Max Level : 15% = OFF
Min Level : 10% = ON
Je sélectionne le relai 6 mais dès que je valide le relai ce mets à claquer toute les secondes … comprend pas loool