Deux IPX800 couplées?

Bonsoir à tous,

Petites question à laquelle je n’ai pas trouvé réponse. Est il possible de coupler deux IPX800 V4 sur une seule. En avoir une master une slave? Jami deja un X-24D et un FP sur mon IPX800 V4, à laquelle je souhaiterai y rajouter une autre. j’aurai peut être du allé avec une X800. Mais l’achat est fait.

Merci pour vos réponses.

Timothée.

Pas d’avis ? j’ai regardé il s’agi en fait de l’X8D et non pas de l’X800 :smiley:.

Tim

Bonjour si vous voulez ajouter un x8D sur la V4 c’est la même chose que le X24D en cochant le X8D dans la config extension entrées digitales
cdt

1 « J'aime »

Alors merci pour cette réponse, mais ma question initiale est: est il possible de coupler deux IPX800V4 ?

Bonjour pas de le mode maitre esclaves
mais vous pouvez interagir par commande http (voir api V4) ce servir de push pour envoi via les scènes
vous pouvez asservir des sorties virtuelles de l’une vers l’autre (voir api V4) toujours par push via scènes
vous pouvez alimenté des bases de données (attention active seulement en lecture via le navigateur)
l’idéal c’est une gestion d’un IPX V4 et le reste en périphérique extension…
mais avec un peu de manipulation l’échanges est aisée pour lier 2 V4
cdt

2 « J'aime »

C’est ce dont j’avais peur, j’ai donc décider de mettre un X-8D à la place.
Merci pour vos réponses

Cordialement,

Timothée

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me pose la question de l’utilisation de 2 IPX800-V4. En effet, nous avons une dépendance distante d’environ 60 mètres de la maison et que je voudrais équiper en domotique (piscine, portail etc.).
Vu que j’y ai déjà tiré un câble réseau, il est en effet plus économique (et plus simple), d’y installer une autre IPX800-V4 que d’installer un module entrées digitales, un module entrées analogiques, un module sorties relais, un X-Bridge et des dongles.
Je me demande si la gestion va être aisée. Qu’en pensez-vous ?
Sincères salutation,
Marc-André.

Bonjour,

Avec 2 IPX 800 V4 l’échange d’information est possible, il se fait par des push et lecture de fichiers XML.
Mon avis est que la gestion avec 1 IPX et d’autres extensions est plus aisée.

Cdlt

Bonjour,
J’ai finalement opté pour la solution 2 IPX800-V4 car d’une part c’est plus économique et d’autre part les deux lieux sont distant d’environ 60 mètres et tous deux reliés à Internet. Il est très difficile d’ajouter des câbles entre les deux.
J’arrive à faire piloter les relais d’une IPX800 par l’autre. Par contre, je suis à la recherche d’un exemple simple pour pouvoir échanger des données analogiques depuis une IPX800 vers l’autre. J’ai fait pas mal de recherches sur le forum mais sans succès.
J’ai essayé sans succès de programmer une source de données mais elle rester désespérément sur « never ». Je ne suis pas sûr d’avoir rempli tous les champs correctement
J’ai pensé à une commande PUSH en m’inspirant de la commande de relais qui fonctionne du style /api/xdevices.json?key=???&SetR=04 en remplaçant le relais 4 par une entrée analogique mais je ne sais pas quelle syntaxe utiliser notamment pour « prendre » la valeur analogique fournie par le capteur.
L’idée est de par exemple transmettre la température de la piscine depuis la dépendance vers la maison afin de l’afficher sur le X-Display situé dans la maison.
Je vous remercie pour votre partage d’expérience, amitiés,
Marc-André.

Bonjour,
dans le wiki vous trouverez un article pour piloter une IPX V3 par une V4.
Vous verrez également comment remonter des valeurs analogiques.
Le fonctionnement entre 2 ipx800 v4 sera basé sur le même principe,
La commande pour remonter une analogique sur une analogique virtuelle de l’autre IPX800 est

/api/xdevices.json?key=apikey&SetVAxx=$Ayy

Cette méthode permet de scénariser la valeur remontée.
xx représente le numéro de l’analogique virtuelle sur l’IPX800 Cible
yy représente le numéro de l’entrée analogique sur l’IPX800 source.

La méthode « Source de données » ne vous permettra que l’affichage de la valeur, mais il n’y aura pas d’interopérabilité entre les 2 IPX800.

cdt

 Bonsoir,

Cela fonctionne parfaitement, c’est exactement ce que j’attendais.
Un grand merci pour votre réponse rapide.
Amitiés sincères,
Marc-André.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai une autre question maintenant que j’arrive à transmettre des valeurs analogiques et analogiques virtuelles. Je voudrais maintenant pouvoir transmettre les valeurs analogiques générées par le module X-THL mais je ne connais pas la syntaxe des variables. Il y en a 3 par module X-THL (Température, humidité et luminosité.
Auriez-vous un exemple pour remonter une telle variable ?
Merci beaucoup, amicalement,
Marc-André.

Bonjour,
si vous parcourez avec attention la Doc API téléchargée avec le firmware, vous trouverez toutes les étiquettes disponibles pour insertion dans un Push.
Notamment, les X-THL

dans votre cas, ce sera donc

/api/xdevices.json?key=apikey&SetVAyy=$THLxx

avec xx respectant les règles fournies ci-dessus, nous obtenons les étiquettes suivantes :

image

cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et très claire.
J’avais effectivement parcouru trop rapidement ces documentations et je n’avais pas compris car je m’attendais à un nom différent suivant que c’est une température, un taux d’humidité ou une valeur de luminosité.
Je vais essayer tout cela.
Amicalement, Marc-André.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai encore une question au sujet du chiffre après la virgule lors le la transmission d’une température (valeur analogique). Pour rappel, j’ai 2 IPX800-V4 distantes de 60 mètres, chacune connectée au réseau de la maison
Quand je transmets une température issue d’une sonde avec par exemple:
/api/xdevices.json?key=xxxxxxxxxx&SetVA01=$A01
J’obtiens une température affichée du style 18.8 °C, pas de souci
Par contre, lorsque je transmets une température issue du X-THL avec par exemple:
/api/xdevices.json?key=xxxxxxxxxx&SetVA02=$THL01
J’obtiens une température avec le chiffre après la virgule remplacé par 0 ce qui donne un affichage de 18.0 °C au lieu de 18.8 °C. En plus, la valeur n’est pas arrondie correctement.
Comment puis-je gérer correctement ce chiffre après la virgule ? Avez-vous une astuce pour contourner ce problème ?
Très bonne journée à tous tous, Marc-André.

Bonjour @Faurimam,
malheureusement, si l’étiquette $THLxx tronque les décimales, c’est au niveau de l’API que ça se corrige.
cdt
@Benjamin_GCE

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, les Analogues Virtuelles ne prennent pas en compte les décimales. Sa valeur minimale est 0 et sa valeur maximale est 65535.

Cordialement,

Benjamin

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse.
Comment est-il possible de corriger au niveau de l’API ? Puis-je le faire moi-même ?
Avez-vous une astuce pour contourner le problème ?
C’est dommage car le X-Display affiche par exemple 22.0 °C au lieu de 22.9 °C. Il vaudrait mieux carrément afficher 22 °C tout court…
Bien cordialement, Marc-André.

Pour les X-thl, un autre moyen de récupérer la valeur est de bâtir des sources de données d’une ipx800 sur l’autre
Mais cette méthode ne permettra que l’affichage des valeurs sur dashboard et vous ne pourrez pas scenariser une valeur en provenance de l’autre IPX

Bonjour,
Merci beaucoup encore pour votre aide.
C’est juste pour faire de l’affichage sur l’IHM (ordi et Smartphone) et sur le X-Display. Pour les scénarios, je me débrouillerai autrement.
Auriez-vous un exemple d’une source de donnée que je pourrais transmettre d’une IPX800-V4 vers l’autre ? Je n’ai pas trouvé sur le forum. Peut-être existe-t-il un tuto ?
Je découvre chaque jour des nouvelles fonctionnalités. Je ne regrette pas mon choix de IPX800 avec des capteurs. Je vais multiplier les X-Display qui sont vraiment très sympas.
Bonne journée,
Marc-André.

1 « J'aime »