Deux sondes températeur, 3°c de différence

Bonsoir,

Voilà j’ai pour le moment 2 capteurs de température.
Un de 2 mètres et un de 10 mètres.

Les deux n’affichent pas la même tempértateur. Les têtes des sondes cote à cote.
Celui de 10m affiche plus de 23,6°c, et celui de 2m affichent 20,7°c
Soit une différence de 3,2°c

Le bon vieux thermomètre à mercure affiche 20,5 °c

C’est une valeur dont je ne m’attendais pas… et pour être hônete, je suis assez déçus car cela fausse toute ma gestion de chauffage.

Je souhaiterai savoir si les sondes peuvent-elles être calibrées sur l’IPX800v3 ?

Est-ce je peux à un endroit faire une correction de valeur dans le code de l’IPX?
Avez-vous déjà fait cela ?
Est-ce que cela suffi ?

A l’avance merci pour votre aide

Philippe

Une correction de valeur peut se faire directement dans le site web embarqué, le fameux fichier index1.htm ouvert dans votre navigateur quand vous tapez l’adresse de votre IPX. Si vous faites « afficher la source », vous verrez qu’il y a une fonction updateStatus en javascript qui contient justement les formules mathématiques permettant, par exemple, de déduire une température en fonction de la tension analogique relevée par l’IPX. Il est donc facile d’introduire un offset de 3,2°C.
Une fois votre fichier modifié, il faut l’uploader dans l’IPX, suivant la procédure fournie par GCE.

LionelF, merci pour votre réponse.

Je viens de jeter un oeil sur le code, dans le Switch, de la partie « analog sensor select » du fichier index1.html.
Si je comprends bien c’est là que sont gérés les différents capteurs, (analog, volt, températures, etc.), je suppose que je devrai modifier le case ‹ 2 ›.

Mais je ne vais pas le faire, actuellement, j’ai 20,4 °c sur la sonde 2m et 25,6°c avec la sonde de 10m.
Soit 5,2°c de différence… les têtes de sondes sont toujours cote à cote.

Le thermomètre au mercure affiche juste un peu plus de 20°c.

Depuis le début de mes tests j’utilise le 2m, il a toujours était précis.
Ce week-end, j’ai sortie du plastique le 10m, je m’apprêtais à le mettre en service, et démarrer mon installation, mais tout est faussé…

La correction va être ingérable, une seule sonde doit être corrigée, mais à présent c’est pas 3,2, mais plus de 5°c de différence.

Pour information, j’ai testé le 2m raccordé à 20 mètres de câble Ethernet réseau blindé, il est resté très précis et n’a pas bougé d’un dixième.
J’ai raccordé le 10 m à ces 20 mètres, la température était aussi faussée, de la même grandeur.

J’en conclu que le problème n’est pas sur la longueur, mais bien la sonde par elle même.

Pour moi, ce n’est pas normal, je vais voir avec GCE ELECTRONICS directement par email.

Philippe

Bonjour à tous,

Le capteur de 10m qui affichait plus de 5°c a bien été changé.
Le nouveau affiche une petite différence de 0,3°c de plus, il est stable et reste très proche du thermomètre au mercure.

Je profite de ce Topic pour soumettre une idée à savoir : la possibilité d’étalonner chaque entrée analogique.
Et par exemple avoir ce genre d’écran :

Si pas besoins de correction on saisirait : 0
Si le capteur affiche 0,3°c au dessus de ce que l’on constate on saisirait : -0,3
Si le capteur affiche 0,3°c au dessous de ce que l’on constate, on saisirait : +0,3

Dernier point qui n’a rien à voir mais j’y tiens :
Un grand bravo à GCE qui en plus de nous proposer des produits de qualités à des prix raisonnables, de nous suivre sur ce forum pour nous aider dans nos installations, d’écouter nos attentes, répondre à nos questions les plus diverses, ont un service après vente irréprochable !

Philippe

Bonsoir,
Excellente proposition. Cette solution permettrait de couper court à toutes les questions concernant la précision des mesures.
Cordialement.

Certes, mais malheureusement le capteur reste sensible au niveau CEM, et ce genre de variations permanentes ça ne s’étalonne pas. Il faut donc quand même veiller à utiliser du câble blindé et à éloigner toute source d’interférence comme les hacheurs de tension (transfo, onduleur, variateur…) ou les émetteurs (wifi, zwave, rfxcom…)
Pas facile tout ça ! :slight_smile:)