Deuxième IPX800V4 ou X8R+40m de bus?

Bonjour à tous et bonne année,

Je recâble l’elec de mon garage/atelier qui n’est pas attenant à la maison mais à 20m dans le jardin. Je voudrais en profiter pour prévoir de domotiser certains éléments, (éclairage, et arrosage). J’ai prévu d’amener l’elec (bien sur) de l’ethernet et du câble (blindé) déjà utilisé pour le bus de mon système IPX800 V4. (La maison est déjà équipée en IPX800 et différents accessoires)

Ma première idée serait donc d’ajouter un X8R dans mon garage, rélié par bus à l’IPX800_V4 de la maison. Ca nécessite environ 35-40m de bus. J’ai juste un peu peur de risquer de générer des interférences qui vont perturber mon installation maison.

L’autre option serait donc de câbler un nouveau IPX800 via ethernet (j’amène de toute façon l’ethernet dans le garage). Dans ce cas, je comprends que je vais avoir deux interfaces IPX800 à 2 adresses qui ne pourront pas communiquer entre elles. (je ne suis donc pas sûr de pouvoir accéder aux deux depuis le web, mais c’est secondaire).

Qu’en pensez-vous ? ma préférence va bien sûr à la première solution, mais je ne sais pas si mes craintes sont justifiées. (le câble que j’ai utilisé pour le bus jusqu’à présent est du câble d’alarme rigide - CAE, 6 x AWG24 + drain de masse en cuivre +blindage)

Merci

Pierre

Bonjour,
le bus V4 est un bus terrain, il peut être tiré sur plus de 200m, donc pas de souci pour ajouter une X-8R dans le garage.
Utilisez du câble blindé et mettez le blindage à la terre (d’1 seul côté) pour éviter les interférences.

Ce qui précède est valable à condition de ne pas tirer le câble TBT (bus) dans une gaine avec BT !
cdt

Comme le dit @fgtoul pas de pb pour tirer le bus sur 40m et réaliser votre solution préférée. Pensez à prendre une alim complémentaire pour le nouvel X-8R

C’est possible de piloter une v4 à partir d’une autre v4… par push et de n’avoir qu’un seul dashboard :wink:

Bonjour Pierrez,

faites en sorte que votre X-8R soit en bout de bus, pour éviter un aller-retour.

Même si ça devrait fonctionner sans il serait bien que le Gnd de votre seconde alim soit relié au Gnd de l’alim principale (une paire du câble CAE par ex.)

Bonne journée

Merci à vous 3 pour ces réponses ! Je me permets 2 questions supplémentaires:

@fgtoul : TBT et BT dans la meme gaine : j’ai une seule gaine de 40mm qui part du tableau électrique jusqu’à l’extérieur de la maison et qui mesure 8 mètres. Donc sur les 35m jusqu’au garage, je compte effectivement prendre 2 gaines sur la partie jardin en tranchée, mais je ne peux éviter les 8 premiers mètres dans la même gaine, il y a aura donc de l’ethernet, le cable bus IPX et un cable 3x6mm² (car je me dis que ce sera toujours un peu mieux que 3 fils 6mm²)

@jweb, @grocrabe : seconde alim : pas possible de faire passer le 5V de mon alim de base sur 1 ou 2 paires dispo dans le câble BUS IPX ?

Merci

Pierre

Bonjour Pierrez,

les fils, même dans une gaine, sont interdits à l’extérieur!

C’est interdit par la NFC 15 100, cause de refus de Consuel et source d’ennuis avec votre assurance en cas de sinistre.

c’est le 12 V. C’est possible mais il faut mettre aux bornes de l’alim sur le X-8R un condo de 100 nf/63V et un électrochimique 1000 µf/25 V. Utilisez 2 paires.

Bonne journée

Merci Grocrabe, tout est clair.

Je croyais avoir compris que la NFC15-100 interdit la cohabitation courants faibles et courants forts dans la même gaine si on utilise un conducteur simple isolant type H07VU, d’où mon choix d’un câble plutôt que 3 fils. (je ne savais pas que le câble est obligatoire en extérieur). C’est en tout cas ce que l’électricien m’avait quand je lui ai demandé (trop tard) de mettre 2 gaines. Mais sinon effectivement je vais devoir passer par une autre gaine qui amène du câble enceintes pour les enceintes de la terrasse, j’imagine que ca sera OK pour ajouter de la basse tension type bus IPX et Ethernet, il me faudra juste faire une tranchée de plus pour rejoindre la tranchée principale.

Pour l’alim (12V effectivement, oups), merci pour ces infos. Il est sans doute plus propre d’ajouter une nouvel alim dédiée dans le garage, j’étais parti sans réfléchir sur ce X8R vu comme un périphérique de mon installation de base, en câblant donc bus et alim depuis la maison, ca n’a effectivement pas d’intérêt pour l’alim.

Merci

Pierre

oui

oui

Bonne journée

Merci et bonne fin de journée !

Bonjour. Pour ma part, même problématique pour automatisé ma piscine, mais je viens de prendre le choix d’ajouter un IPXV4 car j’avais besoin d’entrées ana/numérique et de sortie DI, et c’était donc moins cher. Je ne garderais qu’une seule interphase principale, le second IPXV4 ne sera qu’un slave qui « pushera » vers l’IPXV4 principal l’état de ses entrées/ sortie. C’est ce que j’ai déjà fais avec mom 1er équipement qui était un IPXV3 que j’utilise déjà en slave. Seul problème, lorsque j’ai mon réseau interne qui plante, mais pour cela j’ai un watch dog qui me redémarre mes équipements dont la box en cas de problème.

Bonjour Nicocau,

Merci votre message. Effectivement, j’ai continué à lire sur le forum à ce sujet et je penche finalement pour cette solution qui m’inquiète moins que rallonger le bus de 30m. Je passe de toute façon un ethernet vers le garage.
Votre remarque est très vraie, si je dois ajouter le moindre élément plus tard, j’arriverai au prix de l’IPX800.

Il n’y a pas d’urgence, je pense donc en profiter pour attendre la V5 qui remplacera la V4 ds la maison, et mettre ma V4 dans le garage, et traverserai le jardin pendant quelques mois de plus pour jouer avec les lumières de la zone garage, plutôt que de demander à google affalé sur mon canapé…:slight_smile:

Et à propos du watchdog, je m’étais posé la question pour l’installation de base dans la maison car j’ai vu que bcp de monde le fait, mais j’attendais de voir la fréquence à laquelle mon réseau plante. En 3 ans, ça n’a jamais planté, donc je ne l’ai jamais mis en place. Mon réseau est géré ma Freebox Revolution, avec 2-3 switch dispersés dans la maison. Simple curiosité, ca plante souvent chez vous tous ?

Merci et bonne journée

Pierre

Bonjour Pierrez,

chez moi la FreeBox est dans un bâtiment à 50 m de la maison, un câble Cat6 entre elle et un switch 16 ports dans l’armoire électrique à partir duquel tout rayonne dans la maison.

Installation active depuis 8 mois : 0 plantage.
Bonne journée

Bonjour Pierre,
Même configuration: une IPX-V4 dans la maison et une autre dans la dépendance à 50 mètres, le tout relié à une Freebox Révolution avec des switchs un peu partout.
Jamais de plantage, tout au plus un arrêt inexpliqué des pushs de temps en temps depuis celle de la dépendance vers celle de la maison. Il faut alors relancer celle de la maison et ça repart.
Amicalement,
Marc-André.