Je fais un programme pour commander directement le IPX par trames TCP.
Dans la documentation du protocole M2M, il est question des trames suivantes :
Set*$
Bit
GetIn*
GetAn*
GetCount*
1 - Quelqu’un saurait-il me préciser le fonctionnement de la commande « Bit » ?
Est ce qu’il faut envoyer explicitement un texte du type « Bit=10101010 » , avec le ‹ = › ? Ou est-ce deux trames successives à envoyer, le « Bit » puis les valeurs, ou autre ?
2 - Existe-t-il d’autres trames qui seraient reconnues par le IPX. En particulier, est-ce qu’il y a un moyen pour préciser la durée d’un état On ou Off, comme on peut le faire en mode impulsionnel ?
[quote]En particulier, est-ce qu’il y a un moyen pour préciser la durée d’un état On ou Off, comme on peut le faire en mode impulsionnel
[/quote]
Vu que vous êtes en M2M, vous envoyez les ordres à partir d’un programme. Donc, pas besoin de mode pulse, faites gérer ça par votre programme.
un truc du genre
SetX1
Wait(100)
SetX0
Au contraire, très besoin: Sans commande ‹ pulse ›, ça implique que je laisse le programme tourner 24h/24 (ou du moins qu’il tourne aux moments des changements). Je cherche justement à savoir si je peux m’affranchir de cette contrainte.
J’ajoute même que c’est un sacré manque que de ne pas pouvoir le faire.
Par exemple si je veux ouvrir la vanne de l’arrosage pendant deux heures le soir, si je veux forcer 30 mn de chauffage un peu avant que je me réveille, il faut que mon pc tourne toute la nuit… C’est vraiment regrettable.
Il aurait fallu des commandes du type set( canal, Etat, Heure ), sur lesquelles on pourrait préciser l’heure d’exécution.
Et encore, je ne parle pas des répétitions journalières.
Pourtant, le serveur local du IPX arrive à faire tout ça…
Je pense que si vous envisagez de piloter l’IPX depuis un pgm externe en domotique, celui-c doit tourner 24/24. En effet, à un moment ou à un autre, il doit être en mesure de réagir à des changements d’état imprévisible sur la carte.
Je rejoins Thomas : le M2M ça veut bien dire « Machine To Machine ». Comme l’IXP tourne 24/24 il semble logique que l’autre machine qui la pilote tourne également 24/24. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un problème en soi car les NAS ou même certains PC consomment désormais très peu : exemple ici fit-PC, un mini PC faible consommation - Station-meteo.com
Mouais…
Votre solution de laisser tourner un PC signifie que je me suis bien fourvoyé en achetant cet IPX: j’aurais mieux fait d’acheter simplement une carte relais USB, ca aurait été plus de 100€ d’économies…
:-/
Faut pas réagir comme ça… La commande impulsionnelle existe bien en M2M pour peu que la sortie ait été programmée dans ce mode via le site web de l’IPX. C’est la modulation de la durée de l’impulsion qui n’existe pas en M2M. Du coup, si la sortie 1 est programmée en « delay » avec Ta=0 et Tb=20min alors un « Set11 » en M2M lancera bien une commande impulsionnelle de 20min. Par contre cette sortie-là fera tout le temps 20min.
Vu que la config de l’ipx se fait via http, je pense qu’il ne doit pas être bien compliqué d’envoyer la bonne requête via programme pour modifier la durée de l’impulsion.
Il me semble que les sources http/js de l’ipx sont dispo donc il y a juste à regarder comment c’est fait (probablement un bête post avec 2 param).
Sinon, une console js dans un navigateur moderne devrait permettre de savoir facilement qu’elle requête il faut envoyer à l’ipx pour modifier la durée de l’impulsion.