Dimensionnement IPX800

Bonjour à tous,

après plusieurs jours de recherche, le système IPX800 v4 semble être ce que je recherche. Je suis développeur de formation et je n’ai pas d’expérience en électricité, mais même pas peur, je suis en train de me former.

Je construis une MOB passive et j’aimerais pouvoir commander un certain nombre de choses (détaillé ci-après) depuis une tableau en plus de contrôler aussi la consommation.

Mon idée pour le moment c’est d’avoir un IPX pour :

  • commander mes 15 volets roulants;
  • les lumières entre 6 et 10 (non pour varier mais pour allumer éteindre) et avoir un état;
  • 2 lots de 8 prises murales (ou 4 de 4) (pour pouvoir couper le jus à la demande);
  • commander le garage avec un retour d’état (ouvert/fermé);
  • commander le portail (avec mode portillon) avec un retour d’état (ouvert portillon/ouverture max/fermé);
  • gérer le portier vidéo IP;
  • retour des caméras de surveillance avec détecteur de mouvement;
  • collecter les informations de ma VMC (T° entrante/sortante) et pouvoir commander le passage en mode « Boost »;
  • collecter les informations du puit canadien (T° et pression);

Ma question est simple et compliqué à la fois, car j’aimerais savoir pour faire tout ça, quelles extensions je vais avoir besoin du module de base ipx800 v4 ?

Merci pour ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps pour une question qui peut en demander.

Et bon dimanche,
J.

Bonjour et bienvenu.
Votre profil montre une arrivée très rėcente sur le forum.
Je vous invite tout d’abord à lire docs et wiki afin de vous imprégner de la philosophie des produits GCE et de leurs limites matérielles.

Pour la mesures des consommations, regardez du côté de l’EDRT2.

Bonne lecture et bon dimanche

1 « J'aime »

3 semaines de recherches et voici le résultat. Ca ne semble pas probant mais quand on part de rien, c’est déjà pas mal. C’est un peu difficile car la plupart des schémas considèrent déjà un certain niveau de connaissance alors que je recherche pour ma part des schémas complets comme c’est le cas dans la documentation de l’extension des VR (merci GCE, c’est parfait :))

Bref à date :

Pour la suite, je continue les recherches.
Julien

Bonjour Jeedem;

Pensez à câbler vos BP avec des câbles blindés.

Ce sont des boutons poussoirs physiques : ils sont alimentés en 3,3V DC par le module (d’où l’intérêt du câble blindé).

Le télérupteur n’a d’intérêt que si il est déjà présent (reprise d’une installation existante). Dans votre cas utilisez un contacteur, pas besoin de retour d’info, l’IPX sait dans quel état il est.

Vous pouvez alimenter l’ensemble des modules avec la même alimentation.

Bonne journée

Pour les BP directement sur les IPX et extensions, si on met des BP 3,3v, ce ne sont pas des BP standards dans ce cas ? J’ai repéré déjà les BP mais je pense que je n’ai pas le droit de mettre le lien ici. Ce sont des BP qui remplace un interrupteur classique habituel avec une led pour le retour d’état (une couleur quand c’est à l’arrêt et une autre pour l’état allumé). D’où ma question, puisque pour moi, si on veut mettre un BP standard, il est en amont du iRBN. Je vais creuser un peu parce que du coup, ce n’est pas très clair pour moi alors que je pensais que c’était le cas. Par grave, je suis tenace :slight_smile:

Pour le câble blindé, l’idée c’est que, comme c’est du très basse tension, on veut éviter la perte, c’est ça ?

Pour les prises, on les connecte directement à l’IPX alors ? Du coup, si mes calculs sont exactes, je peux mettre jusqu’à 4 ou 5 prises en série…avec 10A par connecteurs, ça devrait passer sauf erreur de ma part.

Merci en tout cas pour ce retour ça fait avancer mon schmilblick
J.

Bonjour,

ce sont des BP standards que vous alimentez en 3.3V

c’est pour éviter les perturbations électromagnétiques provoquées par l’environnement :wink:
cdt

pour les prises commandées attention à la NFC15100

Déjà les prises sont câblées en parallèle et non en série…
Je vous déconseille vraiment de piloter des prises directement. Protégez les relais de l’IPX avec des contacteurs de puissance.

Bonne soirée

Edit : bonne remarque de @fgtoul : vous êtes en construction, donc vous allez passer un Consuel. Vous semblez débutant en électricité, il est important que vous vous documentiez sur la norme NFC 15 100 sous peine de vous faire recaler…

C’est en cours (pour la norme)…J’ai déjà le plan architectural qui est juste (je l’espère), je dois encore faire le plan du tableau et le plan unifilaire. J’avoue être passé à côté de la prise de courant commandée qui est considérée comme un circuit lumière. Je voulais en effet éviter la prise avec une multi avec interrupteur (pour le bureau et le salon notamment). Je vais voir si finalement je vais pas rester sur cette solution, même si ça ne me convient pas vraiment aujourd’hui.

Après c’est vraiment la partie domo qui me pose souci parce qu’on n’est pas dans du schéma simple. Et comme, malheureusement, rares sont les électriciens qui prennent le temps avec la domotique, je dois faire seul. C’est un plaisir et l’apprentissage ne me fait pas peur. Et comme je construis, je voudrais le faire convenablement (même si je sais que ce ne sera pas parfait) dès le départ. S’il faut passer par un câblage standard au départ, je le ferais mais ça m’ennuierai de devoir jeter du matos qui devient inutile une fois connecté au système domo. Bref je m’étale :stuck_out_tongue:

En tout cas, merci pour les retours, je vais continuer à creuser dans mon coin pendant les jours à venir.
J.

1 « J'aime »