Distance Max entre X-ENO et l'IPX800-V4

Dans la doc de X-ENO il est précisé de «Monter la X-ENO sur un rail DIN à proximité de votre IPX800V4 ». Pour couvrir l’ensemble une annexe je souhaiterais cependant déporter un boitier X-ENO d’environ 30 mètres. Est-ce possible ou y a t’il une distance maximum à respecter entre X-ENO et l’IPX800-V4?

Bonsoir,

je vous invite a lire ce post.
Je pense qu’il s’applique aussi pour l’IPX V4. Il faut des dongles.
Distance max entre IPX800 v3 et X880

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour
il faut juste déporté l’antenne sur 30m techniquement cela ne doit pas posé de problème…

le XENO étant en raccordement en RJ12 je ne vois pas de solution pour le déporté à 30m
Vous pouvez essayer de faire un RJ 12 de 30 mètres mais sans garantie que cela fonctionne
il faudra alimenté le XENO par son bornier en 12V impérativement
il existe des dongles EBX1 pour la V3 @GCE @Maxime_gce pourront dire si cela est possible de ce servir des EBX pour déporté les extension V4 en RJ12 (techniquement ca marche ou pas ?)
cdt

Bonjour,

Déporté l’antenne doit en effet fonctionner je pense.

Un RJ12 de 30m ne fonctionnera pas dans 99.9% des cas (même avec une alim. déportée), le bus n’est pas fait pour être déporté.

Nous n’avons jamais testé les EBX sur la V4 mais il me semble que nous avons déjà un client qui l’utilise pour le DMX de mémoire. Dans le principe, l’EBX n’est qu’un prolongateur de signal et doit donc fonctionner avec le X-ENO comme il le fait sur la V3. Tout cela reste cependant théorique.

2 « J'aime »

Je test l’EBX comme prolongateur entre IPX800-V4 et X-ENO et vous dit quoi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il existe des répéteurs Enocean (modules filaires alimentés)

Cdt

3 « J'aime »

En effet j’ai finalement opte pour des repeteurs EnOcean Eltako FRP61-230V qui fonctionnent tres bien.

4 « J'aime »

N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience au sujet de ces répéteurs, je pense que cela peut débloquer énormément de questionnement sur cette technologie :wink:

3 « J'aime »

Les répéteurs EnOcean Eltako FRP61-230V fonctionnent parfaitement depuis maintenant six mois et me permettent de consolider tous les sondes de températures, de luminosités et d’humidités commercialisées sur votre site (ainsi que la prise gigone et l’Ubi remote). En revanche la portée de ces répéteurs n’est pas excessive (un répéteurs pour 50 m2) dans le contexte où je les utilise ce qui rend l’approche enOcean beaucoup plus onéreuse que le bus IPX et les sondes THL (à privilégier si le câblage n’est pas compliqué).

Autre sujet : je suis aussi parfaitement satisfait des sondes THL seul petit bémol : Pour la THL extérieure pour que la luminosité soit représentative il faut une orientation plein sud (celle des panneaux solaires) mais alors la température mesurées est beaucoup trop influencée par le rayonnement solaire : Conclusion combiner Température et Luminosité sur un petit capteur de ce type ne sert pas à grand-chose.

6 « J'aime »

Bonjour,

En effet la solution Enocean est plus onéreuse et un poil moins fiable, ce sont les inconvénients de tout protocole radio :confused:

Pour les X-THL extérieur c’est en effet l’un des inconvénients mais c’est assez insoluble malheureusement. Je vous conseille de privilégier une solution permettant d’avoir une température cohérente et de vous faire votre propre échelle de luminosité à cette position précise. Même si la valeur n’est pas « réel » puisque vous serez probablement à l’ombre, cette dernière n’en restera pas moins proportionnelle à la réalité.
Pour information, cela coûterais plus cher d’avoir d’un côté temp et humidité et de l’autre luminosité que d’avoir deux X-THL pour des raisons de mutualisation de ressource (bus, alimentation, pcb, etc.). Les capteurs indépendant (temp/hum et lum.) serait pratiquement au même prix.

Merci pour le retour !

2 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise aussi un répéteur de signal Enocean (ELTAKO), cela donne de bon résultats.
J’ai choisi la solution Enocean, car je suis dans l’existant. Il m’est difficile de passer de nouvelles gaines.

Cdlt

2 « J'aime »

Merci pour le retour également !

C’est pour ça que nous avons intégrer cette technologie :wink:

En terme de rendu chiffré, vous avez un répéteur pour quelle surface si ce n’est pas indiscret ?

Bonjour,

Je dispose d’un pavillon, j’ai donc installé un seul répéteur Enocean. Je l’ai disposé au centre de la maison.
La portée est d’un rayon de 15m (à travers un mur d’agglo et une cloison de plâtre). Je n’ai pas encore fait d’essais plus loin. Un seul répéteur doit convenir pour une habitation.
L’avantage d’un répéteur est que l’on peut l’installer ou l’on veut. Mon X-ENO est disposé sur le tableau électrique et difficilement déplaçable).

Le coût d’un répéteur et son antenne est de 160 Euros.

Cdlt

1 « J'aime »