Domotique maison ancienne

Bonjour à toutes et à tous
Je vous expose mon projet.
Je suis sur une rénovation complète d’une maison non habitée depuis 1950, projet sur lequel je souhaite intégré de la domotique filaire.
Les éléments que je souhaite domotiser:
Volet roulant (soit programmer l’ouverture et la fermeture des volets à une heure bien précise soit le lié à un capteur de température externe qui suivant l’intensité lumineuse extérieure déclenchera l’ouverture et la fermeture des volets)
Portail garage (Ouverture du portail à distance, éclairage externe du garage)
Eclairage extérieur
Température interne de la maison

J’ai besoin de vos conseils pour faire un devis du matériel nécessaire pour réaliser mon projet
J’ai besoin de vos conseils pour faire le câblage électrique car mon électricien est prêt à m’accompagner mais il ne connait rien à la domotique
Cordialement

Bonsoir @Dimex,

Bonne idee de domotiser de maniere filaire lors d’une reno totale ! :wink:
Pour vous aider dans votre projet, nous avons besoin de plus de détails chiffrés ou concrets sur votre projet.
C’est bien, vous commencez par une liste de besoin.

1. VR
  2. Portail
  3. Porte de garage
  4. Eclairage extérieur
  5. Température de la maison

Ce n’est cependant pas assez pour que nous puissions vous guider.
Ex :

• température maison … en mesure ou en chauffage ? si en chauffage avec quel moyen ? convecteur ? chaudière ? PAC ? …
  • Porte de garage ? sur code ? bip ? …
  • Portail ouverture à distance ? quel moyen tel co ? si oui pas besoin de l’ipx si ce n’est pour l’ouvrir de la maison …
  • Ouvrir les volets … ok mais combien de VR planifiez vous ?

Avez vous consulter les posts sur le site comme vous l’a recommandé @romher ? Si oui en avez vous trouvé que vous ne comprenez pas ou qui collerait à votre projet ?

Combien d’éclairages exterieurs avez vous ? quel type ? LED ou Hallogene ? quelle puissance? sur prise ou ligne dédiée à l’éclairage ?

Bref vous aurez compris mon propos, pour vous aider il faut être plus précis sur votre besoin et sur les quantités :grinning:

Bonne soirée

Merci de ton retour JWEB
En ce qui concerne le conseil romher, j 'ai essayé mais pense pas avoir tout compris; raison pour laquelle j’ai crée un sujet concernant ma problématique.
Pour répondre à tes questions,
température maison … en mesure ou en chauffage ? si en chauffage avec quel moyen ? convecteur ? chaudière ? PAC ? …
REP: Tout d’abord ca sera un chauffage électrique avec des convecteurs et je pense avec fil pilote. Mon objectif est de programmer mon convecteur de tel en sorte qu’il déclenche à une température inférieure à 18°C par exemple.

• Porte de garage ? sur code ? bip ? …
    REP: Il s’agit ici d’une porte d’entrée quand on est à pied donc effectivement pas besoin de domotique
  • Portail ouverture à distance ? quel moyen tel co ? si oui pas besoin de l’ipx si ce n’est pour l’ouvrir de la maison …
    REP: Ici je souhaite tout simplement en hiver par exemple ne pas avoir besoin de descendre de la voiture pour ouvrir le portail
    Ouvrir les volets … ok mais combien de VR planifiez vous ?
    REP: Une dizaine
    Combien d’éclairages exterieurs avez vous ? quel type ? LED ou Hallogene ? quelle puissance? sur prise ou ligne dédiée à l’éclairage ?
    REP: Une dizaine pour l’éclairage extérieur, je partirais sur des leds; en puissance il faudrait la puissance nécessaire pour éclairer la nuit. Sur prise ou ligne (franchement je ne sais pas justement je compte sur vous pour m’aider là dessus).

Merci en tout cas pour le retour

Bonsoir tout le monde
Mon projet de rénovation avance à grand pas; je reviens vers vous avec une idée plus précise de mon besoin.
2 baies vitrées avec volets roulants
8 volets roulants
Au total 10 volets roulants
12 chauffages électriques
1 portail électriques

Je compte donc acheter
1 ipx v4
2 extensions x-4vr
2 extensions x-4fp
2 capteurs de températures

Pensez vous que avec mes achats je vais pouvoir couvrir mon besoin?
Merci

Bonsoir @Dimex

Content de voir que votre chantier avance :grinning:

Votre materiel semble ok
Je rajouterai

Voilà à bientôt :wink:

1 « J'aime »

12 chauffage electrique; hé ben l’edf va etre content.
pourquoi pas un chauffage classique central fuel; beaucoup plus economique.
MI

Il me semble que sur les maisons récentes ou rénovation « en profondeur » (sous-entendu très bien isolées) le besoin en chauffage est bien plus faible qu’auparavant. Donc selon son isolation, le climat local, il se peut que ses radiateurs servent très peu dans l’année, mais un peu partout, ou ponctuellement à différentes endroits. Enfin j’espère que tu as fait le calcul @Dimex

Bonjour à tous
Jweb ok je note pour les éléments rajoutés.
Par contre j’ai des questions à savoir:
Pourquoi les condo en plus? mes extensions ne sont pas dimensionnées pour répondre à ce type de soucis? et surtout comment je l’installe?
Câble réseau et wago c’est pour quoi exactement?
Voilà les raisons pour lesquelles je reproche le fait qu’il n 'existe pas de tuto vidéo car quand on est complètement novice comme moi ca devient rapidement compliqué, alors qu’avec une vidéo ca va plus vite.

Mitch
J’ai 4 chambres, 2 salles de bains, une vaste cuisine et un vaste séjour ; le calcul est vite fait. En plus je suis en zone inondable donc il y’a des choses que je peux pas faire. En ce qui concerne le central fuel je connais mais mais nous passons par un maitre d’oeuvre qui n’a pas forcement mentionné et dernier point nous avons droit à l’éco PTZ et je me demande si le chauffage au fuel rentre dans un eco PTZ.
MERCI à tous

Bonjour,
ben, là, typiquement ce n’est pas propre à l’IPX, c’est du câblage pur et simple. Les sites avec tuto vidéo sur l’électricité et les installations sont déjà pléthore.
Si vous lisez le forum, vous vous rendrez compte que les méthodes de câblages sont nombreuses, On ne peut pas faire un tuto universel qui satisfait tout le monde. Quelques recherches sur le forum, et vous trouverez même des photos de wago. :wink:

cdt

1 « J'aime »

Si c’est bien isolé pour du chauffage électrique ça l’est d’autant pour du chauffage central; plus cher a l installation.

Effectivement @TeHeR c’est dans ce principe là que je suis entrain de réfléchir
J 'aurai 2 baies vitrées orientées sud (largeur entre 2 m et 3m)
Les fenêtres des chambres seront également sud
Donc avec ipx et les deux capteurs j’ai quasi résolu mon soucis dans le sens ou:
Le premier capteur sera externe et déclenchera l’ouverture des VR suivant une certaine intensité lumineuse.
Le second capteur en interne déclenchera les chauffages suivant la t°c interne de référence

1 « J'aime »