Domotiser volet piscine

Bonjour à tous,

je me suis lancé dans la domotisation de mon volet de piscine, je possède un raspberry et jeedom mais aucun module ne répondait a ma demande, l’ipx 800 V3 étant placé dans mon cabanon elle va assurer l’ouverture de ma piscine et mon arrosage. j’ai contacté le sav du site avant mon achat Patrick m’a très gentiment donné un schéma pour mes branchements.
je m’explique mon volet fonctionne par un boitier 3 position : ouvrir stop fermer. Il y a donc 3 cables qui vont de cabler au boitier.
cependant quelques chose me tracasse, pour ouvrir mon volet je place le relai 1 sur ON et relai 2 OFF ou bien relai 1 OFF et relai 2 ON . pour le stopper je dois avoir les relais 1 et 2 sur Off . Pour le fermer je suis avoir le relai 1 et 2 sur ON
du coup lorsque je ferme mon volet mes 2 relais reste sur ON, j’ai bien une butée de course qui stop l’action du volet mais n’est ce pas genant d’avoir ces deux relais sur ON ?

j’espère que ma question n’est pas trop bête je débute vraiment dans ce domaine.

merci par avance

1 « J'aime »

Cela dépend de ta butée de fin de course… est ce une simple butée ? ou coupe t’elle l’alimentation ?

Si elle coupe l’alimentation, normalement pas de soucis… Regarde ce que ça fais aujourd’hui si tu laisse ta clef tournée une fois le volet complètement Ouvert ou Fermé… Si le moteur force ce n’est pas bon, si le moteur est coupé, aucun soucis…

J’ai eu le méme « problème », mon volet est aussi géré par un contate 3 positions, mais qui lui actionne déjà un petit automate, une fois le volet arrivé en butée, j’ai bo maintenir l’action sur la clef l’automate coupe le jus du moteur. Dans le doute, disposant de l’ipx V4, j’ai crée des compteurs incrémental qui s’incrémente ou ce décrémente à chaque ouverture fermeture, et qd on arrive à la valeur d’ouverture ou de fermeture, l’ipx repasse tous les relais à OFF.

Voila

Merci de ta réponse, lorsque le volet arrive en buté j’entend un relai qui claque et le moteur se coupe. est ce possible de faire quelque chose de semblable avec la V3 avec les compteurs incrémental?

sinon je pourrai mettre un timer pour « forcer » l’arret des relais

Je ne connais pas assez la v3 pour te répondre… mais un timer limiterait le temps de contact du relais donc Ç est pas mal…

Merci bien je vais faire cela !

Bonjour,
Normalement il n’y a pas de risque à avoir les 2 relais activés, le volet va le gérer comme un non ordre. ca m’est arrivé plus d’une fois sans pb
Pour l’ouverture souvent une impulsion suffit à ouvrir le volet complètement et il s’arrêtera de lui-même avec sa fin de course. Tb= 1 à 2 secondes par ex
par contre la fermeture « automatique » est normalement interdite par la norme.
A visée purement intellectuelle, on pourrait se dire pour le faire, de chronométrer le temps de fermeture du volet et d’assigner un Tb de la durée équivalente?
mais toujours sous contrôle de la présence de quelqu’un…