Double action sur un relais avec temporisation

Bonjour à tous,

Je cherche a faire en sorte d’actionner 2 fois un relais avec une temporisation réglable entre les 2 actions. En gros ceci est pour ouvrir et maintenir ouvert mon portail. Je voudrais, lors de l’activation d’une entrée virtuelle par exemple, fermer le relais (avec tb), attendre 20 secondes, fermer ce même relais (avec même tb) à nouveau. Pour info mon portail est paramétré pour se fermer automatiquement si il n’y a pas de deuxième appui sur la commande.

Dés idées…

Merci à vous

Bonjour youyoupapayou,

vous pouvez vous inspirer de ce post et de l’usage d’une 2nde SV.

Bien sûr l’action n’est exactement pas celle que vous souhaitez faire mais le principe est le même.

Bonne journée

Bonjour,

Nous utiliserons plutôt une Sortie virtuelle car les Entrées virtuelles n’ont pas de Ta / Tb

1 seule SV nécessaire :
soit SV une sortie virtuelle avec Tb=20 secondes (la temporisation réglable entre les 2 actions)
J’ai bien noté que le relais est configuré avec Tb>0.

Sur le dashboard, créez un widget de pilotage de Sortie virtuelle puis créez cette scène :

SV OU NON SV ON RELAIS

Il est à noter qu’une seule action sur le dashboard est nécessaire pour que les 2 actions s’exécutent.
Si une 2eme action est faite sur SV pendant quelle est activée (durant son Tb), elle se désactivera immédiatement et provoquera, de manière anticipée, la deuxieme action sur le relais .

cdt

2 « J'aime »

Cela parait si simple et évident… merci @fgtoul Efficacité et simplicité comme d’hab :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai parlé un peu vite… la scène SV ON RELAIS fonctionne bien mais SV OU NON SV ON RELAIS n’actionne rien, alors sur papier ça doit marcher…

Avez vous vérifié si le Tb de la SV est égal à Tb du relais + pause (comme sur graphe ci-dessus)

Sinon en décomposant sur 2 scènes
SV ON RELAIS
NON SV ON RELAIS

Pour dire vrai, je teste la scène avec une SV en sortie plutôt qu’un relais pour vérifier le fonctionnement.
J’ai donc :
SV16 (Ta=0, Tb=20) => Commande
SV17 (Ta=0, Tb=2) => Sortie
J’ai donc la scène suivante : SV16 OU NON SV16 ON SV17.
Cette scène n’actionne pas du tout la SV17 lors de l’activation SV16

Bonjour
Avez vous testé la décomposition en 2 scenes comme proposé ci-dessus ?
Cdt

Oui avec les 2 scènes les comportements est correct. C’est curieux que ca ne marche pas en un seul scénario, non ?