Doute sur le cablage d'un VR sur IPX800 avec un **interrupteur** VR Legrand (pas un BP)

Bonjour à tous, a moins d’avoir vraiment raté mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse à mon probleme. J’ai 5 VR a contrôler, et ai acheté 1 X-4VR et un IPX800 v4, dans l’espoir de cabler le 5eme VR sur l’IPX800. Des interrupteurs legrand mosaic existent dans la maison. Aucun problème avec les 4 premiers VR sur la X-4VR. Mais j’ai câblé le 5ème VR sur l’IPX en suivant la recommandation du tuto :

Première question bête : je comprends l’utilité des scènes Relais 1 « OFF » Relais 2, mais n’est-ce pas superflu ? Le câblage malin tel qu’il est proposé dans le tuto et qu’on peut voir dans l’image ci-dessus me fat penser qu’il est ‹ physiquement › impossible que l’ordre de montée et de descente puisse être donné au moteur en même temps (la phase ne pouvant être switché qu’à un seul des deux relais).

Deuxième question plus importante : ayant des interrupteurs et non des BP, je ne comprends pas comment l’IPX peut gérer les cas suivants :

• Mon entrée digitale « Montée » est reliée au Relais 1 grâce à une scène Entrée 1 « ON » Relais 1
  • Mon entrée digitale « Descente » est reliée au Relais 2 grâce à une scène Entrée 2 « ON » Relais 2
    Mettons qu’une personne lève le volet via l’interrupteur, et n’attende pas la fin de la course (et donc n’appuie pas sur le STOP de l’inter). Le VR montera, jusqu’à que le moteur le coupe ayant atteint sa limite. L’entrée digitale 1 reste active sur l’IPX donc.
    Mettons qu’une deuxieme veuille faire descendre le volet via l’IPX, qu’il descende a mi-course et stoppe via l’IPX. Que-se passera t-il alors ? L’entrée 1 étant toujours sur ON, le VR va-t-il remonter ?

Je n’ose pas faire le cablâge ayant cette question… Qqun peut-il m’éclairer ou partager un retour d’expérience avec un cablage VR sur IPX800 avec des interrupteurs (et pas des poussoirs) ?

Merci d’avance

Bonjour @Yasston

Bienvenue sur le forum

Non, l’action se passe sur le changement d’état de l’entrée digitale

Je vous recommande néanmoins pour ce volet câblé sur l’ipx800 de mettre un double BP…

Effectivement le câblage protège le fait de pouvoir activer la montée et la descente de manière simultanée…
mais le scénario si RELAI 1 off RELAI 2 vous permet de pouvoir activer la descente si action sur ED1 et que le volet était en haut dc avec relai 2 a ON (ici dc en position NO et dc le faire passer à NF… pour commuter la phase sur le relai 1 :wink:)