Dysfonctionnement des entrées digitales IPX800 V3

Bonsoir,
J’ai régulièrement un bug sur les entrées digitales qui affichent un nombre aléatoire de 9 chiffres et ceci sur toutes les huit entrées digitales.
Je précise que l’IPX800 est indépendant du secteur vu qu’il est alimenté par une batterie de 12 Volts.
De quoi cela peut-il provenir, est ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis ?
Cordialement,
dk

Bonsoir,
je ne suis pas sur de vous comprendre. les entrées digitales n’affichent rien. elles sont soit ON, soit OFF.

Vous parlez des compteurs ? dans ce cas , cela m’est arrivé avec les compteurs non utilisés (les autres étaient OK). J’ai fait un RAZ manuel et tout est revenu dans l’ordre. Je n’ai jamais su d’où cela provenait (peut-être lors d’une MAJ :thinking:?) .Ces valeurs fantômes ne sont jamais revenues.

cdt

Oui bien sûr je parle des compteurs 1 à 8.
Pour les remettre en état je fais effectivement un RAZ manuel sur chaque compteur puis cela refonctionne à nouveau pendant un certain temps très aléatoire et puis rebelote tous les compteurs affichent un nombre impressionnant de 9 chiffres

Bonjour @heroicdaniel,
les entrées numériques sont trés rapides aussi le moindre parasite peux faire incrémenter les compteurs associés. Je vous propose pour voir d’où ça vient de laisser les valeurs des compteurs mais de les séparer des entrées numériques pendant un jour ou deux jours pour voir si les valeurs varient seules, (ça c’est côté compteur ).

Côté entrées, pouvez vous nous envoyer le schéma de votre installation et les longueurs de lignes et commandes associées.

Vous êtes sur batterie mais vous devez la recharger soit avec des périodes ou par un gestionnaire. Pouvez vous nous en dire plus.

Les parasites peuvent faire déclencher les entrées numériques, ils sont produits par différents effets et les longueurs de ligne ou le manque de blindage des câbles peuvent permettre de les capter plus facilement. Il y a des astuces pour limiter ces variations en intégrant un condensateur de faible capacité qui va absorber et temporiser cette variation. Mais je suis convaincu qu’il faut avant tout chercher la cause avant de donner des solutions qui peuvent paraître bonnes mais totalement inadaptées.

Dans l’attente de vos schéma
Cdt

Bonjour,
les compteurs n’ont aucun lien physique avec les entrées digitales. Le lien est fait par soft uniquement.
Dans mon cas, les chiffres erronés aléatoires étaient apparus uniquement sur les compteurs inutilisés et n’étant donc liés d’aucune manière à une entrée quelconque.
Les compteurs réellement liés à une entrée n’avaient, quant à eux, subi aucune variation non justifiée.
C’est pourquoi, les parasites, dans mon cas, je n’y crois pas, d’autant que cela ne s’est jamais reproduit. Je pense que l’erreur était apparue avec la version 3.05.42 lors de la conversion de la config par le petit utilitaire fourni par GCE, mais je n’en suis pas sûr.

Pour votre cas, @heroicdaniel, il faut voir si ça se produit sur les compteurs configurés uniquement, ou comme pour moi sur les compteurs non liés à des entrées.
Si les compteurs sont utilisés, les parasites sont peut-être la cause, si les compteurs sont non configurés, la vérité est peut-être ailleurs …

Cdt

J’ai que les entrées digitales 1 & 2 qui sont affectés aux compteurs 1 & 2, les compteurs 3 à 8 ne sont pas configurées. Lorsque ce « parasite » se produit c’est tout les 8 compteurs qui sont concernés. L’entrée digitale 1 compte le nombre de mise en marche du brûleur, cette commande se faisant par un relais dédié à cette fonction liaison avec un câble téléphone 2 paires 6/10 d’une longueur d’environ 4 m. La deuxième entrée également commandée par un relais Crouzet de mise en forme de l’impulsion car cette impulsion provient d’un compteur fioul, impulsion par très stable car ce genre de compteur a un débit très faible donc l’impulsion n’est pas franche. Ce relais se trouve à 50 cm de l’entrée, liaison avec également câble téléphone 2 paires 6/10
Quand à l’alimentation du module elle se fait par une batterie étanche au plomb sous charge permanente

Bonjour @heroicdaniel,
je pense à 2 pb dont un que j’ai mesuré en laboratoire:

1- les relais ou inter se ferment en quelques ms mais avec une phase de rebonds plus ou importante (j’ai pu mesurer 3 à 10 rebonds sur 5ms) qui peuvent être vu comme une somme de fermetures par l’entrée digitale. je ne connais pas la fréquence maxi que peut enregistrer l’ipx800 (GCE peut nous la donner certainement). un petit condo à l’entrée peut permettre de temporiser le signal et donc de lire une seule impulsion.

2- L’enclenchement d’un brûleur produit des parasites aussi vous devriez essayer de mettre un bout de câble blindé sur le 4m et bien sûre le blindage à la terre que d’un côté.

Cdt