Eclairage dimmable et X8R

Bonjour,
En attendant la sortie du x-dimmer,j’aimerai profité de leds dimmable à partir d’un X8R.
L’idée est d’utilisé 2 relais par ligne à commandé:
un relais pour la pleine puissance des leds
un autre relais pour l’allumage des leds en mode tamisé (à régler en fonction des pièces et des préférences de chacun).

Est ce qu’en ajoutant une résistance(ou un autre composant) en sortie de relais on peut allumer en dimmant une ligne de 6 spots led par exemple (avec ampoule compatible bien-sur)?
Si oui, quel genre de résistance ou de composant faut il mettre?
Merci.
A bientôt.
Seb.

Bonjour @SEBY44

Une autre idée (en attendant le « fameux » x-dimmer :wink:) j’ai des lignes d’éclairage pilotées sur X8-R ou autre sur lesquelles j’ai des variateurs d’intensité à la place des interrupteurs (le pilotage par X8-R ne me sert que pour le on off général dans le cas d’absence de la maison certes …) et oui je suis en reno … sinon pas possible ou difficilement :grinning:

2 « J'aime »

Salut.

L’idée de base est bonne, mais d’un point de vue électrique mettre une résistance n’est pas une bonne idée.
en effet c’est la résistance qui va absorber et donc dissiper la puissance non consommée par les lampes. Ça va chauffer pour rien.

Il faudrait un circuit électronique qui switche la puissance selon le relai… mais du coup ça complique les chose je trouve.

Une idée serait de mettre tes lampes en série (2 lampes = 50% chacune), par contre il faut trouver un montage avec 2 relais pour connecter les lampes en // ou série …
Et tes lampes doivent être de même puissance.
je regarde si je trouve un schéma.

1 « J'aime »

Bonjour,
A Jweb ,pourrais tu me donner le modèle de tes variateurs d’intensité.Ca peut être une bonne solution pour mon cas aussi si on peut placer ce variateur dans le tableau…
A Kytrix,je ne peux plus monté mes spots en serie,tout est branché en parallèle derrière le placo.

Mon idée fonctionnerai bien avec un télévariateur en sortie de relai mais ces produits sont assez cher.Je cherche une solution moins onéreuse qui remplacerai le télévariateur.(Je n’ai pas besoin de la variation).

Bonjour @SEBY44

La TELEVARIATION depuis le tableau impose un cablage un peu spécial ainsi que des équipements dans le tableau (module de variation)
Une idée de réf possible pour un variateur en lieu et place de l’interrupteur : Variateur Niloé, LEGRAND, blanc
Le branchement elec devient alors :
10A => phase => relai IN (x8r ou autre) => relai OUT => phase jusqu’à au variateur => variateur IN => variateur OUT => lumière => neutre retour => 10A

Vous ne pouvez que faire du ON OFF
Pas de scénario de variation selon l’heure. …
Pour ce montage vous devez faire attention au type d’éclairage commandable par le variateur et adapter les ampoules (puissance et type : LED incandescence. …)

2 « J'aime »

Merci Jweb pour les précisions.Je ne vais pas investir dans des interrupteurs variateur vu leur prix pour les remplacer ensuite par le futur X-Dimmer.
Bonne journée.
Seby