Bonsoir,
bon rassurez vous, j’ai bien compris la subtilité entre le Xdimmer et une X8R
Je viens simplement de parcourir des dizaines de sujets à propos des soucis causés par l’éclairage Led: pour protéger les relais des IPX V4 ou de l’extension X8R, il y a pas mal de solutions mais la plus simple et à la portée d’un maximum de gens c’est de recourir à des contacteurs Jour Nuit qui permettront d’utiliser des éclairages led en protégeant les relais des pics de courant. Cependant il faudra en plus songer à la protection contre les pics de tensions en installant des condensateurs antiparasites sur ces mêmes contacteurs Jour/Nuit…
Alors je me demande simplement s’il n’est pas plus simple et pas vraiment plus onéreux de recourir directement au XDimmer pour des circuits d’éclairage qui dépassent 30 à 40 W de leds et qui nécessitent la mise en oeuvre d’une telle « usine à gaz »
Parce que si on compte le cout matériel: contacteur, condensateur, éventuellement le disjoncteur de protection des bobines des contacteurs, le cablage supplémentaire à réaliser, la place supplémentaire prise dans le tableau électrique… La différence de prix n’est pas forcément si énorme… ALors les ampoules dimmables sont un peu plus chères sans doute par rapport aux simples leds, mais à la rigueur, ca apporte un plus…
Vos avis?