Eclairage spot circuit indépendants

Bonjour,

J’ai bien noté que dans le cadre d’éclairage leds spots, si on dépasse 6 spots led il fallait ajouter un contacteur pour soulager les relais IPX.

pour l’éclairage, voici comment je m’y suis pris :
je vais utiliser des disjoncteur 10a

  • 12 spots sejour 1 gaine de 16 vers tableau
  • 9 spots salon 1 gaine de 16 vers tableau
  • 9 spots chambre 1 gaine de 16 vers tableau
    2 spots dressing chambre gaine de 16 vers tableau
  • 6 spots cuisine gaine de 16 vers tableau
    entree couloir, 6 spots gaine de 16 vers tableau

éclairage exterieur

facade principal 1 proj led
facade 2 proj led
facade ouest 2 proj led
facade sud 2 proj led
Je n’ai pas encore tiré ces lignes pour l’instant

dans le cas ou des circuits doivent être commandés independamment par exemple spots dressing et spots chambre, éclairage de chaque facade separément :

  • est ce que l’on doit tirer une ligne par groupe comme j’ai fait ?
  • dans les grandes lignes lorsqu’on arrive au tableau elec, comment ça se passe ?
  • lorsque l’on utilise un relais IPX, faut-il que chaque ligne arrive sur un disjoncteur ou peut-on cumuler les lignes jusqu’au maximum supporté par un disjoncteur ?

pour rappel, j’ai 1 tableau séparé pour la domotique
je prévois d’utiliser des blocs de jonction
pour la partie commande, j’ai tirer des gaine rj45 grade 3s pour double BP.

désolé la question est assez basique mais je vais bientot fermer mon plafond.

Merci et prenez soin de vous.

Bonjour,
je vous invite à lire les articles du wiki. Ceux-ci regorgent d’informations et de schémas pour l’exemple, notamment la rubrique « Tutoriaux »
Lien en haut de page.
cdt

Sauf erreur j’ai fait comme ça :

  • j’ai tiré une ligne par groupe de lampes (avec le neutre !)
  • la phase de chaque ligne aboutit à une sortie relais, dimer, dmx
  • j’ai relié ensemble les entrées (des relais, dimer, dmx) par « paquets » de 8 à 24 (par zone ou par étage par exemple) que j’ai connecté à la sortie phase d’un disjoncteur (un par paquet, 10 A suffisent largement)
  • les neutres des lignes doivent être connectés ensemble (pour chaque paquet) et reliés au neutre du MÊME disjoncteur.

Je ne sais pas si c’est très clair :frowning:

Bonjour,
Plus vous ramenez de circuits au tableau, plus vous aurez de latitudes pour faire évoluer votre installation donc, oui ramenez chaque circuit susceptibles d’être domotisés.

Il faut utiliser les disjoncteurs de la même manière que vous les utiliseriez sans domotique: 1 disjoncteur protège plusieurs points d’éclairage. Je vous laisse vous rapprocher de la norme pour comptabiliser le nombre de points lumineux que représente chacune de vos pièces.

Pour l’organisation dans le tableau, je trouve plus logique de l’évoquer de l’amont vers l’aval. Vous partez donc un disjoncteur pour alimenter les bornes des matériels que vous souhaitez: les communs pour les relais de l’ipx ou des x8R ou les contacteurs ou les bornes L et N pour le Xdimmer. Effectivement il y a pleins d’exemples dans le wiki.

Ensuite pour ce qui est de l’utilisation des contacteurs, sujet très souvent évoqué ici. Il faut effectivement juger chaque circuit et tout ce qui le compose: nombre de spot, puissance etc.
Pour synthétiser ce que j’ai toujours lu ici, 6 spots alimentés en direct par les relais GCE c’est déjà beaucoup pour le courant d’appel surtout si chacun d’eux dépasse les 3-4 W et c’est souvent le cas
Pour mon projet, voici la règle que je me suis appliqué:

  • Circuits de moins de 20W de led: Commande par relai en direct
  • Circuits de plus de 20W: de préférence utiliser des x-dimmer quand la puissance est respectée, sinon utilisation de Relai ou contacteur. 3 raisons à cela:
  • en terme de cout c’est légèrement moins cher: 1 X-dimmer vaut 120€ pour 4 circuits soit 30€ / circuit. l’autre solution demande 1 sortie relai: 1 X8R vaut 126€ pour 8 relai soit: 15,75€ plus le relai ou le contacteur entre 15 et 20€
  • le x dimmer offre plus de possibilité d’ambiance avec la variation
  • la place dans le tableau: Un X dimmer fait 6 modules donc chaque circuit demande 1,5 emplacement dans le tableau, une solution à base de contacteur c’est 1 module pour la sortie de la X8R, 1,5 pour le contacteur (Legrand recommande de l’espace pour éviter aux contacteurs de chauffer)

Voilà.
Bon courage

5 « J'aime »

merci à tous pour vos éclaircissements !
dans le cas ou je ramène toutes mes lignes vers le tableau
1 ligne éclairage salon
1 ligne éclairage séjour etc …
pour utiliser un même disjoncteur, et passer vers le tableau domotique, on utilise des blocs de jonction c’est bien ça ?
c’est beaucoup plus clair dans ma tête a présent, merci d’avoir pris le temps de répondre dans le détail ! :+1: