Eco-devices est-il conforme aux normes de sécurité gaz ?

Bonjour, avant de demander à GrDF de m’installer un émetteur d’impulsion et de passer un câble dans leur coffret gaz , je voudrais m’assurer que Eco-devices est bien compatible avec toutes les normes de sécurité gaz : séparation galvanique, précautions pour éviter toute étincelle, etc.

Bonjour et bien venu à vous,
ne voulant pas répondre à la place de GCE…
ED n’as pas d’agrément car il ne fourni pas de capteur d’interface pour un compteur gaz
l’Agrément sera au niveau du capteur utiliser suivant ou il ce trouve dans la capacité ou pas du compteur gaz
la contrainte demander au générateur (ED) sera certainement une tension inférieure à 12v et un courant inférieur à 10mA,
ce qui doit être le cas du générateur des entrées compteurs de ED (si vous shunter le gnd et une entrée vous n’avez pas de possibilité de créé une étincelle)
donc ED pourrais obtenir un agrément si il est associé un capteur gaz, mais le prix ne sera plus le même
donc le difficulté est bien de trouver un capteur voir un compteur avec sortie impulsionnel que l’on peut interfacer avec ED
si vous faite une demande côté Grdf votre retour sera le bien venu
cdt
Didierm
Ps le problème est identique à l’interface de comptage ou mesure de tout produits dangereux, les capteurs doivent être la barrière et ces capteurs doivent indiquer quel générateur est possible d’être associer en toute sécurité.

Bonjour,

Dans le cadre de mon bureau d’études thermiques, je propose des études pour mesurer sa consommation d’énergie, notamment dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique RT2012, qui impose que les logements soient équipés d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie.

C’est ainsi que je m’intéresse à Eco-Devices ; j’ai effectivement contacté GrDF, afin de connaître leur offre d’émetteurs d’impulsions montés sur les compteurs de gaz (cette offre figure à leur catalogue de prestations). Je leur ai aussi demandé de m’indiquer les règles à respecter pour amener le câble de mesure dans le coffret du compteur.

Avec les vacances scolaires, GrDF devrait me recontacter d’ici une semaine pour étudier ma question.

Cordialement,

Je rejoins didierm dans son analyse. De toute façon, si un compteur gaz est équipé d’un générateur d’impulsions, il y a fort à parier que cet générateur « claquera » si on y envoie une tension trop forte. En gros, si ED veille ses entrées compteur avec du 220V elle vont forcément faire claquer le générateur à impulsions, qui deviendra circuit ouvert, donc plus de risque d’étincelle. En revanche si ED veille ses entrées avec du 3,3V (ou moins) alors il n’y a plus de risque d’amorçage d’une étincelle.
Pour moi, c’est donc bien au générateur d’impulsions d’accepter une tension max qui le rende compatible avec son utilisation (ATEX par exemple).

Bonjour,

Ecodevices est un appareil de supervision de consommation via le réseau ethernet, il n’est pas concerné par les normes concernant le gaz.

LionelF se trompe un peu :slight_smile:. Les entrées des ecodevices ne sont pas des générateurs de courant mais des mises a la masse donc ils ne peuvent pas générer d’étincelles.

Les capteurs situés sur les compteurs de gaz ou d’eau sont a effet Hall donc la commutation est effectuée par induction électromagnétique, la encore aucunes étincelles n’est possible. Ils sont peut être soumis a certaines normes supplémentaires vu leur proximité avec le compteur de Gaz…

Enfin je pense qu’aucun constructeur Français ne se risquerait à la commercialisation d’un produit dédié au gaz sans avoir respecté toutes les normes applicables.

Cdt

Je ne veux pas faire déchanter Logénergie…mais j’ai moi même contacté GrDF pour bénéficier cette possibilité et cela à abouti à …rien.

La demande doît être faite par le fournisseur de gaz (GDF suez, Lampiris, Eni, etc…) qui transmet à GrDF , qui ne comprend pas ce que’on leur demande et propose de coupler le compteur avec la télérelève d’ErDF et donc de devoir installer un convertisseur volumétrique m3 >> Kwh.

Bref, je pense que la solution la plus simple et de faire installer après le compteur GrDF un compteur gaz à impulsion du commerce (conforme et sécurité garantie), le tout installé par un plombier Qualigaz pour la sécurité encore une fois.

J’espère me tromper et suis preneur de toute info qui me permettrait de relancer cette demande…

PS: je suis en Ile de France du côté de Clamart.

Bonjour,
Je suis effectivement passé par mon fournisseur Lampiris, qui m’a conseillé de m’adresser directement à GrDF.

Fort heureusement, GrDF a mis en place un groupe de communication à l’attention des bureaux d’études thermiques, dont je fais partie. C’est par ce canal que j’ai pris contact avec eux. Mon contact est en congés cette semaine, j’en saurai plus dans huit jours.

J’ai bon espoir d’aboutir, car la RT 2012 impose maintenant d’informer l’utilisateur sur sa consommation. Cette nouvelle donne devrait faire évoluer les choses.

Mon bureau d’études thermiques intervient principalement en Seine et Marne, en Essonne et Val de Marne.

si vous avez des coordonnées dispo pour faire avancer ma demande…je suis moi même chez Lampiris, je suis preneur de toute info .

Bonne continuation

Je viens de recevoir les premières réponses de GrDF, qui me laissent penser qu’on peut réaliser ce branchement dans les règles, de manière professionnelle, en sécurité.

J’ai toutefois demandé des précisions complémentaires, pour bien valider les derniers points.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous une fois que j’aurais déterminé la solution complète.

Un point d’étape depuis mon dernier message : une nouvelle personne a repris le groupe de travail « bureau d’études » au sein de GrDF.

Cette personne m’a contacté la semaine dernière. Elle m’a confirmé que ma question avait bien été transmise au service concerné, qui l’étudie actuellement et me répondra ensuite.

Ce qui me laisse penser que cette question n’avait peut-être pas été complètement traitée jusqu’à présent.

Dans sa 1ère réponse provisoire, GrDF m’indique pour le câble de raccordement un document relatif au Téléreport. Ce sujet ne recoupe pas exactement ma question (le Téléreport renvoie l’index à l’extérieur, pour le relevé de facturation ; ma question concerne le renvoi vers l’intérieur, pour l’utilisation par le client).

Néanmoins, GrDF fait référence dans mon cas à un câble homologué pour être connecté dans un coffret gaz : NF C 33-400.

J’attends la réponse définitive de GrDF.

Merci pour le partage d’info sur le sujet.

Je crois malheureusement que nous sommes toujours dans la situation initiale.

Leur réponse sur le téléreport montre bien qu’ils ne comprennent pas bien votre demande.

La question qui est au coeur n’est pas la réalisation du branchement en elle même, mais bien la capacité du compteur à fournir une sortie pour un tel branchement…

et là malheureusement c’est le flou le plus total (coût, qui doit faire la demande, à quel service,…)

Attendons de voir la réponse…optimiste de nature que je suis, là…je doute :wink:

Pour ce qui est de sortir l’information du compteur, cette partie me semble pouvoir se traiter facilement, au vu du « Catalogue des prestations annexes proposées par GrDF » :

Il faut déjà vérifier si son compteur actuel dispose du logement prévu pour recevoir l’émetteur d’impulsion. Attention, certains compteurs présentent sur leur coque le moulage correspondant, mais qui n’est pas percé pour recevoir l’émetteur. Dans ce cas, il faut changer de compteur.

Si on regarde la prestation 621 - CHANGEMENT DE COMPTEUR DE GAZ, on y lit notamment : « Cette prestation est demandée à GrDF par un Fournisseur. » « Ce changement peut être demandé par exemple, dans le cas d’un client qui souhaite changer un modèle ancien par un compteur équipable d’un émetteur d’impulsion »

Il faut donc s’adresser à son fournisseur de gaz, lui demander la prestation 621 de GrDF. Une fois le nouveau compteur installé, avec son logement pour l’émetteur : s’il n’est pas équipé de ce dernier, il faut relever sa marque et son modèle, et acheter l’émetteur.

Ensuite, il faudra acheminer le câble entre l’émetteur et l’éco-devices : choix du câble, perçage du coffret, etc. C’est cette partie que j’étudie avec GrDF.

Je connais cette prestation au catalogue, et c’est bien ce que j’ai expérimenté via mon fournisseur, qd la demande est arrivée chez GrDF personne n’a su la traiter…
je dis et je redis que ce n’est pas tant une problématique technnique, qu’une information des services.

Il y a un monde entre ceux qui font le catalogue, et ceux qui traite les demandes qui arrivent des clients.

Le fournisseur ne connait pas le catalogue et ses subtilités, le distributeur (ses équipes en centre client) ne savent pas de quoi on parle et mélange allègrement le téléreport et la possibilité de juste accéder au compteur en local via une interface.

Si vous en avez la possibilité faites remonter ce genre d’informations à votre correspondante, cela fera avancer la cause :wink:

merci comme toujours pour ces infos que vous partagez…la route est encore longue