[EcoDevice RT2] Branchement physique pour mesure prises électriques

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir au placement de mon EcoDevice RT2 dans le tableau et en relisant les exigences de la RT2012 je me rends compte que je dois mesurer la consommation de tous les circuits PC (Prise de Courant).

Problème: j’ai 19 circuits PC (hors plaques de cuisson) dans mon logement et je ne vois pas du tout comment faire passer 19 conducteurs en 2,5mm² dans la mini sonde ampèremétrique qui m’a été fournie avec l’EcoDevice RT2. En plus ça serait galère de tous les faire passer en un même point de convergence pour placer la sonde.

Comment faites-vous donc?

Note: J’ai 3 étages de protection et 6 différentiels. Donc la solution que je pourrais envisager serait de mettre toutes les disjoncteurs des circuit PC (et seulement eux) sous 3 différentiels reliés ensemble par peigne vertical et de prendre la mesure globale en début de peigne. Mais ça m’oblige à regrouper toutes les protections de prises électriques et ça ne m’arrange pas du tout… .

Merci pour votre aide!

Bonjour,
vous pouvez utiliser plusieurs pinces et les configurer en sous-postes.
Les mesures seront additionnées
bonne journée

Bonjour Mages,

comme toujours quand j’ai un doute sur une norme électrique, je regardes ce que dit Promotelec. Après avoir confirmé les 5 postes à mesurer :

• Chauffage ;
  • Refroidissement ;
  • Production d’eau chaude sanitaire ;
  • Réseau des prises électriques ;
  • Autres usages : toutes les consommations qui ne sont pas prises en compte dans les postes précédents (exemple domotique, pompe piscine, portail électrique, etc.).

ils précisent :
La répartition des consommations peut être basée soit sur des données mesurées pour chaque poste, soit sur des données estimées.

Chez moi j’ai 6 affichages : Chauffage principal, Chauffage annexe, ECS, Piscine, Cuisson et la somme de tout le reste.
J’ai préféré faire ainsi parce que le poste Piscine est de loin le plus consommateur en été. D’ailleurs je vais aussi remplacer l’ECS par les machines à laver et sécher. J’avais fait un test l’année dernière, les machines consomment plus de 2 fois l’ECS (thermodynamique).

La RT2012 prétend que le seul fait de rendre possible le suivi des postes les plus gourmands en énergie par les occupants fait baisser la facture d’énergie, cela ne vaut que si les postes mesurés sont pertinents (et que si on regarde le résultat des mesures :wink:).

Pour vous aider à la décision, sachez que le Consuel n’a absolument pas regardé ni le câblage des tores ni l’affichage des valeurs.

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci @fgtoul et @grocrabe.

Apparté: Après calcul il y a presque moyen de faire passer 19 conducteurs en 2,5mm² dans la pince ampèremétrique de Ø10mm
=>19 * 2.5 = 47.5 mm² < 78 mm² (Ø10mm)

Oui, ça pourrait être une solution. Il faudrait donc dans l’idéal mettre tous les disjoncteurs pour un sous poste donné sous le même différentiel pour placer aisément la pince.

Et aussi que les occupants en aient quelque chose à faire. :wink:

Oui, c’est plutôt l’inspection pour l’obtention du certificat RT2012 qui peut coincer. Mais de toute façon j’aurais d’autres problèmes avec l’inspecteur. Comme le fait d’avoir un poêle à bois non régulé. Mais comme j’ai deux hectares de forêt et le bois gratuit je ne me voyais pas mettre un poêle à granulés.
Idem pour ma VMC qui n’est pas hygrovariable mécaniquement mais pilotée par des sondes internes (COV, CO2, humidité). Bref, la RT2012 n’est pas toujours très pertinente… .

Merci encore et bonne journée à vous deux!