EcoRT2 TIC Informations étranges

Bonjour à tous,

N’ayant pas retrouver d’information qui me corresponde je post ce sujet pour vous demander un conseil Svp. Si ce sujet a déjà été traité je m’en excuse et je veux bien un lien de la discussion.

Ma liaison (20m) est raccordée sur mon Linky (mode standard). J’ai un abonnement HC / HP et une installation photovoltaique (j’injecte donc sur le réseau EDF en journée).
Côté TIC sur mon EcoRT2 (firmware 2.01.00 et en mode standard) j’observe des informations étranges.
Dans le paramétrage de mes sous-postes j’ai :

  • Soutirée Totale (A quoi cela correspond ? Heures creuses + Heures pleines ? L’index évolue, la conso instantanée, le prix aussi. Parfois le prix explose et donne des informations complètement débiles sans que l’index n’est changé. Du coup c’est non exploitable dans l’état.

  • Index 1 soutirée (à quoi cela correspond ? Je suppose à l’index HP ? En tout cas la conso instantanée ne s’affiche pas, et l’évolue du prix est incohérent de plus il augmente tandis que l’index ne bouge pas.

  • Index 2 soutirée (à quoi cela correspond ? Je suppose à l’index HC ? En tout cas la conso instantanée ne s’affiche pas, et l’évolue du prix est incohérent de plus il augmente tandis que l’index ne bouge pas.

  • Index 3 soutirée (à quoi cela correspond ? Je suppose à un troisième tarif, je n’en ai pas donc.

  • Index 4 soutirée (à quoi cela correspond ? Je suppose à un quatrième tarif, je n’en ai pas donc.

  • Index 1 Distr. (à quoi cela correspond ?) Conso = 0 à tout moment. L’index et le prix évoluent mais les valeurs ne correspondent à rien.

  • Index 2 Distr. (à quoi cela correspond ?) Conso = 0 à tout moment. L’index et le prix évoluent mais les valeurs ne correspondent à rien.
    (la somme des deux index 1 Distr. + Index 2 Distr = à celle de l’index Soutirée Totale). Est-ce normal ?

Ou puis-je donc retrouver l’index de la puissance réinjectée Svp ?

Côté paramétrage téléinformation un certain nombres de champs ne sont pas renseignés. Je suppose que les informations sont donc pas transmises.

Ma liaision TIC est un câble blindé 2 paires. Celui-ci arrive en bas du tableau Elec. Un peu court j’ai prolongé cette liaison avec un câble non blindé jusqu’aux bornes de l’EcoRT2. Le problème pourrait-il provenir de là ?
Si le blindage est nécessaire sur quoi le raccordez vous ?

Merci d’avance !

Bonjour,
tout dépend comment votre prolongation croise ou longe les fils chargés en 240Vac.
Avant de remplacer par du câble blindé, vous pouvez torsader les fils 2 à 2.

Le blindage n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandé. D’ailleurs, EDF préconise du câble téléreport, donc blindé. Certains utilisateurs ont utilisé des fils 1.5mm² comme liaison sur plusieurs mètres et n’ont pas de problèmes, chez d’autres c’est la cata. En fait tout dépend de votre environnement, il n’existe donc pas de réponse à cette question.
Si malgré le blindage vous constatez toujours le problème, l’extrémité du blindage (côté tableau électrique seulement) est à raccorder à la terre . Voir ici
cdt

Hello,
Merci de votre retour.
A présent l’intégralité de la liaison est blindée et raccordée par paire de chaque côté.
Les informations sont toujours identiques. Peut-être est-ce moi qui les interprête pas correctement.

A présent je souhaite simplement récupérer la puissance réinjectée sur le réseau EDF. Ou puis-je la trouver Svp ? (Index 1 Distribuée et Index 2 Distribuée ne me donnent rien non plus).

Merci d’avance

bonjour,
si les données continuent à évoluer et ne correspondre à rien, je vous conseille d’ouvrir un ticket
cdt

Très bien, merci.
Je vous tiens informés si je trouve la solution à ce problème.

les données fluctuent toujours autant ?

Pour le Type « Soutirée Totale » la puissance apparente semble être correcte. Le prix évolue correctement aussi.
En revanche je n’ai pas la possibilité de dissocier l’index Heures Creuses et Heures Pleines avec cette information.

Pour les autres types (index 1 soutirée et index 2 soutirée) l’index reste à 0 mais le prix monte très vite et sans arrêt, malgré l’affectation de la tarification en variable (suivant HP/HC).

Je ne sais pas si votre problème vient du câble mais je vous signale que règlementairement, le câble qui relie le linky à l’automate doit être un câble normalisé agréé par EDF. Personnellement j’ai trouvé ce câble sur Internet chez "Materielélectrique.com : câble téléreport non armé ref CBP 01047861 au prix de 20 Euros les 100m (C’est un câble non armé mais les brins sont blindés).
Cordialement

Bonsoir,

sur le site Enedis on trouve cette info : Câble de téléreport : En parcours souterrain, même en cas de pose sous conduit, seule la version armée du câble est autorisée

Bonne journée

Bonjour,
Je peux me tromper mais pour moi le câble téléreport est le câble posé entre les anciens compteurs électroniques avant Linky et les coffrets de rue Enedis, pour que l’agent effectue le relevé depuis la rue.Effectivement ce câble devait être agréé par Enedis.
Pour moi rien à voir avec les bornes TIC du Linky.
Maintenant je ne dis pas qu’il ne faut pas un câble blindé pour le Tic.
Concernant le type de câble Tic il n’a pas besoin d’être agréé par Enedis. C’est comme en sortie du disjoncteur, ça ne concerne plus Enedis
Boitier de téléreport
image

Hello,

Mon câble téléinfo est bien blindé.
J’ai réussi à récupérer les index HP et HC (via les sous-postes, et en complément par les étiquettes via Script sous Jeedom). Les valeurs correspondent à la consommation et aux plages horaires HP/HC.

En revanche l’évolution des prix, associés à ces index est totalement délirante, pour moi c’est un problème logiciel de l’EcoRT2. Finalement je fais mon propre calcul sous Jeedom avec les index, mais je trouve dommage de ne pouvoir se fier aux données de l’EcoRT2 sur la tarification de l’index total que sur les index HP/HC.

Idem pour les autres sous-postes (équipements via Tores de mesure), la tarification ne s’applique sur le prix HP, donc forcément le montant final est faux.
J’ai essayé plusieurs RAZ et le défaut revient toujours.
Pire encore sur la tarification de l’index global de la téléinfo, en journée ça se passe bien, le prix journalier est proportionnel à l’index, puis d’un coup un horaire aléatoire en journée le prix journalier devient le prix annuel.

Suis-je dans le même cas ?

bonjour FabG
avez-vous ouvert un ticket sur le helpdesk ?
cdt

Hello fgtoul,

Oui.
Pour le moment pas de solution. L’idée est tout de même d’en trouver une avant la sortie du nouveau firmware, qui pour moi n’est pas une réponse à ce problème de tarification.
Si je suis seul dans ce cas alors peut-être ai-je un problème matériel, mais si non alors c’est la version 2.0.1 qui présente des bug.