Je souhaiterai déclencher des actions en cas de coupure de courant.
Je sais qu’il est possible d’utiliser un relais (avec ipx5), mais par simplicité je souhaiterai plutôt détecter la perte de la téléinfo par l’EDRT2. Es-ce possible ?
Bonjour ,
Il y a 2 relais sur EDRT2 tu peux en mode normal coller le relais en cas de coupure de courant le contact va s’ouvrir. Après pour déclencher une action il faut un équipement sur batterie
C’est effectivement possible pour certaines configurations, malheureusement ça ne fonctionnera pas dans mon cas. J’ai prévu de brancher l’ensemble de la domotique ainsi qu’une partie de la maison sur batterie (5.8kw), donc que ce soit le xpsu ou le edrt2, aucun des 2 ne s’apercevra d’une coupure de courant.
Dans ce cas si le compteur linky via teleinfo indique une valeur nul c’est probablement qu’il il a une coupure de courant, sauf si vous avez un moyen de production. Il est possible d’écrire un scénario dans ce sens.
Mais avec 5,8 kw de batterie vous avez probablement un moyen de production difficile de trouver une solution sans une bonne idée de la config complète mais il y a certainement une solution
Quand je coupe le courant, le transfo 12V fournit le courant pendant encore 1s. il faudrait faire un test si l’ecodevice à le temps de traiter l’info avant qu’il soit lui même plus alimenté?
Si l’EDRT2 est sur alimentation secourue, il restera alimenté même en cas de coupure de courant, c’est très bien. Il fait évidemment que l’infrastructure réseau (switch, box domotique, etc) soit également secourue pour pouvoir traiter l’information.
Pour récupérer l’information de coupure de courant, il te suffit d’utiliser un relai (contacteur) 230VAC alimenté par le secteur. Par exemple un modèle de type normalement ouvert (NO).
La commande est également connectée au 230VAC, de façon à ce que le relai soit toujours en position de travail (contact fermé).
La sortie de ce relai est branché sur une entrée numérique de ton Eco Device.
Tant que le secteur sera présent, le relai sera en position fermée, information qui sera lue sur l’entrée digitale.
En cas de coupure de courant, le relai va basculer (il va retrouver sa position de repos, NO dans le cas présent).
L’entrée digotale va donc changer d’état, information que tu peux détecter dans une scène, et déclencher une notification Push vers un équipement externe de ton réseau local.