EDRT2 : Télémesure compteur ERDF non linky à 45 m du tableau

Bonjour,

J’envisage fortement de prendre un EDRT2 pour faire du comptage de consommation principalement et je me pose la question du comptage des impulsions (téléinformation) quand le compteur ERDF est à environ 45 m du tableau et donc du future EDRT2 (je suis en type 2 pour l’aspect branchement EDF, c’est à dire compteur ERDF à l’extérieur, câble reliant la maison à 40m puis dans la maison disjoncteur 500mA et ensuite tableau électrique.

Est-ce que cela fonctionne avec cette longueur de câble (45 m) et dans ce cas, quel câble utiliser (câble réseau en cat 6a en utilisant que 2 des 8 fils à passer dans une gaine verte télécom disponible) ?
Si cette solution n’est pas la bonne, est-ce qu’une solution est d’ajouter un autre compteur MID avec impulsion qui permettra de compter la consommation générale.
Si c’est cette 2 ème solution, faut-il mettre un compteur « ERDF » ou est-il possible de prendre un certifié MID qui accepte des câbles « grosse section » qui a 1600 impulsion / kwh et qui s’intègre sur les rail d’un tableau (le compteur ERDF nécessiterait quant à lui une platine d’installation).

Est-ce que certain d’entre-vous ont été dans cette situation et comment ont-ils fait ?

Merci par avance

Arnaud

Bonjour,

pour moi, ce sont 2 choses différentes
La téléinformation est un protocole transporté par un signal analogique. Pas des impulsions…

Pour la téléinformation, il faut un câble 1 paire blindé.

cdt

Bonjour fgtoul.

Oui, c’est pour cela (extrait du EDRT2) :
Principales caractéristiques techniques:
1 Entrée téléinformation compatible compteur classique ou Linky.

Je n’ai effectivement pas les termes adhéquats.

Donc câble 2 ou 4 fils blindé serait OK.

Concernant la longueur de 45 mètres, ce serait bon ?

Merci par avance

Arnaud

pas de souci avec un câble téléreport blindé.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise un câble blindé (ceinturé par un feuillard acier) 2 paires pour la téléinformation sur une longueur de 55/58 m entre le compteur et l’ERDT2 sans aucun soucis .L’ERDT2 remplaçant un autre produit à peut près équivalent ,ils sont tous les 2 en parallèles (test au début )et cela fonctionne. J’ai même utilisé la 2ème paire pour le comptage sortie forage suite a une surtension du a la foudre qui avait grillé une entée de l’appareil précédent ,seule précaution ,pour mon cas,j’ai mis a la terre le feuillard des 2 cotés du câble.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @fredsteel

Je ne vous conseille pas de mettre le feuillard des 2 côtés à la terre … mais que d’un seul côté sous peine de transformer votre câble blindé en véritable antenne surtout sur une telle distance. …
La mise à la terre du feuillard doit être réalisée ds votre tableau domotique avec un fil de terre d au moins 4mm2 raccordé sur le bornier de terre principal de votre tableau électrique (derrière le parafoudre si vs en avez un)

1 « J'aime »

Merci pour le conseil ,je corrige le branchement dès mon retour sur le site.
Cdt

Bonjour @fredsteel
Comment avez vous réalisé la mise à la terre des 2 côtés ? Avez vous joint le feuillard ou la tresse à une tresse de cuivre d’au moins 10mm2 du côté extérieur et au tableau derrière le parafoudre si oui c’est bon sinon il faut corriger en ce sens…

Bonjour,
Le feuillard en acier est plat et fait une spirale autour du câble de télé-info ,il est connecté a un fil de terre vert/jaune de 4mm2 (le feuillard est plié et enroulé ,et vissé sur un domino ou ‹ sucre ›) et raccordé a la barrette de masse du tableau réservé a la domotique,( IPX800 , EDRT2 , relais…)fermé par une porte avec serrure (norme pour les relais débrochables)lui même a coté de la GTL. Coté compteur EDF ,j’avais fait le même branchement d’un câble de terre ( vraisemblablement il ne faut pas) plongé dans un ancien puit. le parafoudre est branché en tête du tableau électrique avec des câbles 16mm2 les plus courts possible sur les barrettes phase/neutre .

Cordialement

Côté tableau elec la norme semble respectée si la liason être le parafoudre et la barrette su râble au elec <50cm (recommandation )

Côté compteur. … qu’entendez vous par un ancien puits? Un ancien puits de terre ? Si oui il faut relier votre feuillard ou tresse soit à piquet de terre soit à une tresse en cuivre d au moins 10mm2 elle même enfoncée dans la terre (ayant une certaines humidité )

1 « J'aime »

Bonjour,
La ligne EDF arrive par voie aérienne a l’intérieur du terrain dans une dépendance qui contient un puits (ou il y a encore 1.5 m d’eau) surmonté d’une éolienne (hs) ,cela servait a remplir une citerne et l’arrosage se faisait par gravité le tous créé vers 1900 .J’ai utilisé le puits comme piquet de terre en immergent une tresse de 25mm2 pour le tableau électrique de cette dépendance , ou se trouve aussi le compteur EDF, et avais branché le feuillard du câble télé-info a cette barrette. La maison ,a environ 45m,ou arrive le câble télé-info il y a la Terre en 25mm2 vert/ jaune ,barrette de connexion ( pour mesure) et 2 piquets.J’avais cru bien bien faire en mettant a la terre les 2 cotés du câble télé-info , c’est une erreur et merci au forum. Vous comprenez mieux ma situation ,voir le post :Circuit éclairage télérupteurs 220v

Cordialement

Bonjour il existe deux type de mise à la terre
soit un puits en piquet de terre (cuivre ou acier) ou une prise de mer (masse de cuivre immergé)
une prise de mer est conductrice grâce au sel qu’elle contient
ce servir d’un puits d’eau douce comme prise de terre n’est pas commun et l’eau douce par déduction n’est pas conductrice
pour votre montage je conserverais la mise à la terre du feuillard côté maison et isolé le feuillard côté dépendance et je déposerais votre système sur le puits d’eau
cdt

2 « J'aime »

Bonjour, en ce qui me concerne, 2 cables cuivre 1,5 mm2 étaient déjà tirés pour exploiter le relai HP/HC venant du compteur à 65m. Je l’ai utilisé pour exploiter le signal teleinfo vers Ecodevice. Ca fonctionne depuis 2 ans ainsi. Je n’ai pas noté de problèmes jusqu’ici. Bien sur quand on a le choix de retirer un cable, mieux vaut ce qui est préconisé dans les réponses ci dessus.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour je suis dans le même cas j’utilise mon câble r2v 3G1.5mm² du contact HC en téléinfo depuis 2013 sur ED puis sur EDRT (ceci ne pose aucun soucis)

1 « J'aime »

Bonjour,
Avant d’installer un ERT2 j’utilisais un compteur EDF Landis & gyr acheté d’occasion qui me servais a mesurer consommation ,puissance …dans l’habitation ,cela m’évitais de me déplacer pour effectuer les relevés en limite de terrain ou est situé le compteur EDF. Puis tranchées, passage de gaines,installation d’un câble pour l’heure creuse ,un câble blindé pour la téléinformation ,renforcement de la ligne , puis installation de l’ERT2 dans la GTL et surprise en démontant le compteur EDF Landis & gyr j’entends le relais HC (HC entre 12h et 14h 30) je me suis aperçu qu’il se comportait comme un décodeur HC ET téléinformation déporté du compteur d’origine.Les travaux étant terminés je l’ai démonté , mais je pouvais brancher l’ERT2 et il était parfaitement fonctionnel grâce au compteur .Bien sur il faut de la place dans la GTL ,pas sur que ça marche quand le Linky arrivera ,mais cela évite de lourd travaux a moindre frais.