Encore et toujours le sujet du sans fil

Bonjour à tous et à @GCE
Voilà en attendant un peu désespérément le module bus :wink:
Je reviens sur un sujet m’embête depuis déjà plusieurs année.
je suis toujours dans l’objectif d’installer un maximum de produits et GCE mets face aux produits concurrents
Ça devient quand même assez compliqué car même si le filaire est génial mixer les technologies permettrait aussi d’aller plus loin
Risque de paraître peut-être « bébête »
Est-ce que ce serait compliqué de développer une extension un peu à la rflink qui permettrait d’implanter au moins des mondule du style DIO
Ils n’ont pas forcément une très grosse variété de matériel, mais ils en ont bien assez pour 95 % des besoins
Les modules ne coûte pas cher et le protocole paraît vraiment assez simple
Bien sûr c’est un protocole propriétaire mais le rfxcom arrive à le récupérer
Tout ça permettrait d’aller plus vite dans le sens où il y aurait qu’une extension à développer plutôt qu’une extension et des modules qui arriveront sûrement au compte-goutte
En attente d’une réponse merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Une extension radio c’est toujours un peu problématique surtout si on doit faire du reverse ingéneering pour implanter des protocoles radio propriétaires… je vais en reparler avec mon équipe mais c’est quand même un gros développement.

Ok j’imagine qu’il t’a du développement mais il est moindre par rapport un développement global de tous les systèmes
Je vous avoue que pour moi le manque de sans fil devient très très très très embêtant pour placer vos produits même si le but n’étant pas de tout remplacer par la radio mais il y a forcément des capteurs ou des actionneurs que je ne peux pas faire fonctionner en filaire
Exemple j’ai développer un petit capteur avec une base dio le problème c’est que pour implanter je dois aussi mettre un module dans l’armoire qui pilote une entrée ipx qui pilote un scénario et en plus pour chaque capteur je dois mettre un actionneur pour piloter une entrée alors que en entrée virtuel j’aurais rien à rajouter du coup une grosse économie et beaucoup moins de problèmes à venir
je pensais surtout à DIO dans le sens où même si le protocole et propriétaire il a reste quand même très libres et très simple avec des modules pas cher bref un très bon produit pour pallier à certain manque
je le répète le but sera pas de faire une installation complète sans fil mais juste pouvoir implanter des modules qui n’ont pas de place fixe disons même mobile

bonjour,
si ça peut aider, la lib Rflink est en open source et prend les matériels 433 ou 868 mHz en charge.
cdt

2 « J'aime »

Exactement d’où ma référence à ce produit
au pire pourquoi ne pas développer un module USB où on pourrait mettre une clé Z-Wave RFlink ou n’importe quoi d’autre

Même si j’avoue que je préférerais une extension dédié après il suffit de capter le code et que ce code pilote quelque chose
enfin il suffit je sais que ça demande du temps mais ça me paraît très jouable et pas très cher

Bonjour,

Pas très cher :slight_smile: heu comment dire il faut au moins 4 à 5 mois pour 2 ingé donc au bas mot 40k€ auquel il faut rajouter les frais de prototypes et de certification soit 10k€…

Bref c’est un peu comme si vous me demandiez de faire une zibase ou un rfxcom en quelque semaines et pour quelques euros :slight_smile:
Le développement en France ça coûte très cher car ce n’est que du temps !
Concernant DIO il n’y a pas de retour d’état ce qui est à mon sens une vrai lacune…mais c’est vrai que les modules sont pas cher.
Pour résumer, @bendaftpunk J’ai noté la demande et si on peut faire quelque chose on le fera.

4 « J'aime »

Désolé j’ai dû sûrement mal à m’exprimer à un moment je n’ai jamais parlé du fait que le développement n’était pas cher
Je parlais juste du matériel existant
D’ailleurs les prix bas ne sont pas la priorité pour moi
Et le DIO n’est qu’un exemple (je peux me tromper mais je crois que le Dio2 en 868mhz à à retourner d’état)
Et je voyais plus un rfxlink qu’un rfxcom ce dernier étant limité à 433mhz( toujours si je ne me trompe pas)
En gros Dio/z-wave/zigbee/ou un nouveau produit créé par vous, peu importe tant qu’il y a une solution
Je le répète en tout cas pour moi le but n’est pas d’avoir un écosystème complet en sans fil mais de pallier à certaines contraintes qui ne peuvent se faire que sans fil
Merci

Ps: pour les frais de certification (et j’avoue ne pas m’y connaître beaucoup, sauf sur la norme électronique)
Tout ce qui est module à pile n’est pas obligatoirement NF je pense, il y a forcément de certification mais elle doit être sûrement moindre que la certif électrique NF
Et encore une fois je peux me tromper

Pas de soucis on ne peut pas tout savoir :slight_smile: Les normes changent souvent du coup c’est pas simple de les connaitre, on fait souvent des formations pour se tenir au courant.

Pour info la norme NF est un plus mais non obligatoire. Elle est délivrée par un organisme privé.

Les délais pour la certification radio sont très long car avec l’explosion du nombre d’objets connectés les labo sont débordés.

3 « J'aime »

Ok merci pour l’info
Je voulais aussi vous dire que si c’est sujet là m’intéresse ce n’est pas exclusivement pour moi mais surtout pour pouvoir proposer vos produits le plus possible
et dans un monde où il est de plus en plus dur de résister au chant des sirènes quand on est seul,
Après pourquoi pas vous associez à une entreprise qui maîtrise déjà c’est équipements mais bien sûr sans vous faire non plus englober par cette entreprise il faut surtout garder la philosophie de GCE
Ce ne sont que des idées je ne suis pas à votre place et j’imagine que ce n’est pas simple
Quoi qu’on en dise l’écosystème Z-Wave est énorme et même si il y a la licence elle est à payer sur le produit fini donc par les client moi perso ça ne me dérange pas si derrière il y a votre logiciel interne qui le gère mais je ne suis pas tout le monde peut-être faire un petit sondage avant de se lancer dans une ou autre techno

Re : @GCE , @fgtoul et tous le monde
Deuxième idée peut-être à la con (pour rappel je suis électricien pas informaticien ou electronicien)
Je me demander en regardant mon module enocean
Qui est en 868 MHz si celui-ci ne pourrai pas être reconfigurer pour capter et récupérer des codes de diverses équipements
Beaucoup d’appareils maintenant fonctionnement 868
Le DIO2, les modules Delta dore, etc…
Bien sûr ils ont tous un protocole propriétaire
Mais ils émettent tous une ou plusieurs tram de code
Ce qui éviterait déjà de développer un produit mets juste travailler sur le logiciel
Si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet merci d’avance

Bonjour,

Et bien non ce n’est pas possible. Le module radio ne peux faire que du Enocean…
La fréquence c’est une chose mais ensuite il y a le type de modulation ask, qpsk, fm etc…

Cdt

1 « J'aime »

Ok, et je suppose que c’est parti modulation c’est un problème matériel et non logiciel ?