Enocean date dernière actualisation ?

Bonjour,

Y a-t-il dans l’IPX un moyen de savoir à quand remonte la dernière actualisation d’un capteur Enocean ?

Mon capteur de T° extérieur me remonte tantôt des valeurs cohérentes avec la source de données météo (qq ° d’écart voire moins) tantôt incohérentes comme en ce moment :
image

Alors que le capteur de T° dans mon garage est proche de la météo avec 11,8°.

Cet hiver, j’attribuais cela au froid et au manque d’ensoleillement qui pouvait « ralentir » le capteur, mais on ne peut plus trop parler de froid et de manque de lumière depuis ces dernières semaines.

D’où ma question de savoir si on peut connaitre le jour et l’heure de dernière remontée d’info d’un capteur Enocean pour savoir s’il se met bien à jour ou non.

Merci de vos réponses.

Bien cdlt et bon WE.

Bonjour Patrice,
à priori je suis tenté de penser que tu utilises 2 sources de données distinctes.
As-tu vérifié leur date/heure de refresh ?
cdt

Bonjour François,

Il y a une source de données : la météo de l’IPX, l’autre info (réel) est censée remonter de mon capteur extérieur Enocean. Mais, comme tu peux le voir sur cette image que je viens de faire :
image

ma sonde ne s’est pas actualisée ! Alors qu’il fait plutôt beau et pas spécialement froid.

Mon capteur est placé sous un auvent devant la maison (vers sud-est), orienté vers le bas pour recevoir un max de lumière mais ne pas être exposé an soleil direct bien sûr.

D’où ma question pour savoir si on peut tracer avec l’IPX les trames reçues en Enocean avec un horodatage. Je pense que la sonde n’émet plus ou pas assez fort. Elle marchait pourtant il y a qq semaines…

Patrice

Patrice,
L’essentiel serait de savoir quelle température est la bonne . 14 ou 20.?
As tu la possibilité de vérifier avec un autre thermomètre ? Ta source météo se met à jour correctement?

Seul le nom du dernier capteur d’océan ac tionné est connu, pas l’horodatage et même pas sûr que ça concerne les capteurs. (actionneurs seulement ??).
Cdt

François,

Je ne suis pas sur place, mais visiblement ce sont les 14,7° qui étaient bons, le garage étaient à environ 13° (mesurés par un capteur Enocean d’intérieur vendu par GCE) et l’intérieur de la maison (mesuré avec des capteurs analogiques) aux alentours de 15-16. Ce qui est tout à fait logique.

La source météo se met bien à jour et je vois bien les infos changer dans la journée. Entre ce matin vers 8h où il faisait 8.0° et cet après-midi elle était passée à 14,7°.

Je pense que ce sont les trames Enocean qui ne sont pas reçues par le X-ENO :

  • soit parce que le sonde n’envoie rien (en panne ?)
  • soit parce que le signal n’est pas assez fort (elle se situe à une dizaine de mètres de l’antenne et doit traverser une porte fenêtre triple épaisseur).

Mais par (longs) moments, ça marche bien et la T° extérieur mesurée est à qq ° près celle de la météo.

Dommage qu’il n’y ait pas une telle fonction pour debuguer Enocean dans l’IPX. Je n’ai pas trop envie de me lancer dans l’achat d’outils de mesure tels ce que m’avait indiqué @Francis dans ce post.

Patrice

Bonjour,

Après plusieurs jours complètement « out » ma sonde s’est mise à jour ce matin :
image

On ne peut pourtant pas dire qu’il fasse beau et chaud en ce moment.

C’est à n’y rien comprendre. Je soupçonne un dysfonctionnement de la sonde et vais contacter le vendeur.

Bien cdlt

2 « J'aime »