EnOcean et entrée digitale

Bonsoir,
je ne trouve pas l’information et je ne sais pas si cela est réalisable.
Est-il possible de récupérer l’information venant d’un actionneur EnOcean de façon à ce qu’au moment où cet actionneur allume une lampe, une entrée digitale de l’ipx V4, passe à 1 ?
J’ai besoin de récupérer cette info dans une autre application, d’un autre système qui ne peut prélever sur l’Ipx qu’une information provenant d’une entrée digitale.
Je ne sais pas comment faire, j’ai bien-sûr tenté de créer un scénario, mais dans la liste des Pavés Evénements, le bloc EnOcean est grisé et je ne peux pas le faire glisser. Je ne sais pas pourquoi alors que mes actionneurs EnOcean semblent fonctionner normalement et allument toutes mes lampes depuis le Dashboard de l’ipx.
Merci de votre aide.

bonjour,
Il est très compliqué de répondre à votre demande car elle suscite beaucoup trop de questions.

Le seul moyen de faire passer une entrée digitale à 1 est de la raccorder à un autre actionneur commandé simultanément à celui qui pilote la lampe.

• quel type d’actionneur ?
  • par quel biais reçoit-il l’ordre ? x-eno ? autre ?
  • quel type de commande ? un interrupteur Enocean ? un BP filaire sur entrée digitale ?
  • quel type d’application ?
  • quel système ?
  • une entrée digitale sur l’ipx800 ?
    => si cette appli peut prélever l’état d’une entrée digitale, pourquoi ne peut elle pas relever l’état d’une sortie virtuelle ?
    en effet, il serait très simple de compléter la scène existante en ajoutant la SV en résultat.

Bref, trop de questions, il va falloir nous en dire plus.
Plusieurs solutions sont possibles, mais nous avons besoin d’informations.

• En quelle version de firmware êtes-vous ?
  • pouvez-vous nous faire une capture d’écran dudit scénario ?

bonne journée

Merci de votre réponse et d’essayer de m’aider. Je me suis peut-être mal exprimé.
Je tente de faire coexister 2 systèmes que j’utilise en ce moment pour domotiser l’allumage de lampes Hue, qui comme vous le savez ne peut pas être commandé par l’interrupteur d’entrée de pièces, comme tout allumage classique.
Dans la logique Hue, la lampe doit être alimentée en permanence sous peine de ne pas pouvoir la rallumer dans un scénario, ce qui est logique.
Mais allez expliquer à toute la famille, qu’ils doivent se promener avec un smartphone dans la main pour allumer ou éteindre une pièce, la solution Hue et leur interrupteurs à coller sur le mur ne me convient pas du tout.
A quoi bon se faire suer à tout faire beau et à choisir des beaux inters Céliane de Legrand en couleur pour se coltiner des verrues blanche made in USA, au design obsolète depuis plusieurs décennies. Très subjectif je vous l’accorde, mais ceci est mon problème. La domotique à mon sens doit faciliter la vie, pas la rendre plus compliquée pour le reste de la famille.
Revenons à mon problème, mais aussi à celui de tous ceux qui se posent la même question visiblement je ne suis pas le seul, aux vues des nombreux forums visités.
Laisser la lampe Hue sous tension n’est pas le problème principal bien-sûr, le problème est que le reste de la famille y compris moi, puissions utiliser cet allumage classiquement avec mon inter d’entrée de pièce, ou mon poussoir.
J’utilise avec l’iPX800V4 version 4.00.36 et un X-Eno, plusieurs actionneurs Micro-Module deux canaux EnOcean Ubiwizz achetés sur le site de GCE. Cela me convient bien et ces actionneurs font exactement ce que je cherche à faire pour les Hue.
Je peux aussi bien commander mes lampes d’un ordi ou scénario, et les poussoirs Legrand actionnent aussi ces lampes. C’est transparent.
C’est vrai que c’est branché en filaire de l’actionneur jusqu’a la lampe, ça aide.
Dans le cas des Hue, je les commande depuis ma Lifedomus qui les gère en natif, côté domotique ça fonctionne bien, mais côté inter ou poussoir d’entrée de pièce, je coince, refusant de coller les émetteurs de la marque, je cherche à utiliser le même type d’actionneur EnOcean mais peut-être je n’utiliserai pas les bons modules pour faire ce que je veux faire.
Mon idée est de récupérer l’information que donne ce module pour que ma Lifedomus actionne par un scénario l’allumage de cette lampe Hue. De la Lifedomus j’ai le pack installé GCE IPX800, mais pas le pack EnOcean, l’installateur ne me l’ayant pas conseillé puisque j’ai le X-Eno du côté de l’iPx.
Le seul problème c’est que le Pack GCE de la Lifedomus me semble incomplet et pour l’instant je n’ai trouvé que la possibilité de récupérer 2 types d’infos venant de l’IPX : les relais et les entrées digitales, pas de sv, ni de EnOcean. Donc je bloque à ce niveau là.
Je suis désolé d’avoir été aussi long…

Je n’ai pas tout lu :wink:

Pour être concis, vous pouvez fort bien utiliser vos BP sur IPX800.
Ceux ci, connectés sur des entrées digitales provoqueront des PUSH à leur activation, qui appelleront un script PHP sur un serveur, un Rasp ou un NAS. Les lampes Hue seront pilotées grâce à leur API.

Vous trouverez des exemples de PHP sur internet, il y a même des appli toutes faites sur github.

Bonne soirée.

Merci pour votre réponse. j’étudie tout ça …
Bonne soirée.