Bonjour,
j’ai raccordé un détecteur de présence à l’entrée digitale 1. il est en boucle active c-a-d niveau 1 tant qu’il ne détecte rien. J’y ai ajouté une entrée virtuelle pour commander alarme ON ou OFF.
Le scénario m’a paru simple :
Événement :
NON ED1 (puisque le niveau est inversé) ET EV1 (widget alarme on/off)
Action
ON/OFF
Résultat
RELAIS
J’ai essayé de mettre une tempo pour éviter un déclenchement intempestif immédiat avec:
Résultat
SV1 ( avec TA 10) RELAIS ou encore COMPTEUR RELAIS
Mais mon relais est actionné immédiatement sans tenir compte des tempos !
Quelle omission grossière ai-je fait …?
merci de votre sollicitude…
Bonjour @Temi
Voici un exemple de gestion d’alarme avec 2 capteurs:
- 1 capteur de proximité NF sur la porte d’entrée type
- 1 détecteur de présence dans l’entrée (en imaginant qu’il est NF et fonctionne comme le capteur de proximité)
Définition des Entrées / Sorties
- 1 entrée virtuelle pour activer ou désactiver l’alarme
- 1 sortie virtuelle pour dire si l’alarme est déclenchée ou non (on peut mettre un relais)
- 1 sorties virtuelles pour gérer la temporisation de chaque capteur (on ne veut pas que l’alarme se déclenche dès qu’un capteur est activé)
- Temporisation de 15s sur le capteur de proximité
- Temporisation de 10s sur le détecteur de présence
Définition des Scénarios
- 1 scénario par capteur
- 2 scénarios pour le déclenchement/désactivation de l’alarme
Attention ça fonctionne jusqu’à 6 capteurs, pour plus il faut faire des groupes de 6 capteurs
Voici les 4 scénarios:
1 ✔️ ALARME_PORTE_ENTREE - EV(ev_alarme_active) ET ED(ed_porte_entree) OU EV(ev_alarme_active) ET NON ED(ed_porte_entree) ON/OFF SV(sv_porte_entree [Ta=15])
2 ✔️ ALARME_DETECTEUR_ENTREE - EV(ev_alarme_active) ET ED(ed_detecteur_entree) OU EV(ev_alarme_active) ET NON ED(ed_detecteur_entree) ON/OFF SV(sv_detecteur_entree [Ta=10])
3 ✔️ ALARME ACTIVE - SURVEILLANCE - SV(sv_porte_entree [Ta=15]) OU SV(sv_detecteur_entree [Ta=10]) ON SV(sv_alarme_status)
4 ✔️ ALARME DESACTIVEE - NON EV(ev_alarme_active) OFF SV(sv_alarme_status) SV(sv_porte_entree [Ta=15]) SV(sv_detecteur_entree [Ta=10])
Et ça fonctionne plutôt bien pour un premier essai.
Je suis également preneur d’autres idées / solutions même si je n’ai pas encore cherché ce sujet sur le forum.
Bonne soirée,
JB
Merci JB de l’interet porté à mon cas ! Je commence à comprendre certaines choses…
Ma difficulté vient du capteur employé un ARITECH DD105 multi faisceaux. Ceci implique que l’on n’a pas un niveau stable au déclenchement mais une succession d’implusions plus ou moins rapides en fonction du déplacement de la cible.Je pensais que mettre une SV à 1 après son TA de 10s, ferait coller le relais au bout de la tempo. Mais comme ce sont des pulses allant de 1 à 3s, le TA de la SV n’est jamais atteint. J’ai essayé de mettre un compteur à la place de la SV mais là mon souci est que je ne sais pas provoquer le reset à la disparition d’une pulse… A part changer de détecteur je ne vois pas de solution logicielle avec l’IPX. Avec regret car des détecteurs professionnels sont trés efficaces et robustes.
je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de mes cogitations…
Bon dimanche
Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce train d’impulsions, mais il faudra ne considérer que 2 impulsions en utilisant la période. Nous utiliserons Tb, et non Ta.
Dans ce qui suit, je suppose que la fréquence des impulsions augmente lorsque l’intrus s’approche.
si la sortie du capteur est en fréquence supérieure à 1 Hz, l’unité de temps de l’IPX800 doit être réglée sur le 1/10ème de seconde.
Si la fréquence est inférieure à 1 Hz, la seconde fait l’affaire.
Méthode 1
Pour la détection d’une fréquence donnée, il faut régler le Tb d’une sortie virtuelle à quelques dixièmes de plus que la période de la fréquence recherchée.
Une scène passe cette sortie virtuelle à l’état ON à chaque impulsion.
Si une seconde impulsion survient pendant que la SV est ON, alors l’individu s’est suffisamment rapproché, la fréquence est supérieure à la fréquence recherchée.
CAPTEUR ON SV
Une seconde scène vérifie la simultanéité des évènements
SV ET CAPTEUR ON RELAIS
C’est sûr qu’on travaille sur des durées très courtes, la précision est de rigueur.
Méthode 2
La seconde méthode consiste à utiliser un compteur, comme dans vos tests.
Il faut régler une SV avec Tb = 1 seconde
La SV est passée ON à chaque impulsion envoyée par le capteur.
Pendant sa temporisation Tb, le compteur se charge des impulsions suivantes. Si le compteur atteint la valeur recherchée, alors le relais est passé ON.
voici un exemple pour une fréquence de 4 Hz (4 impuls en 1 seconde)
3 scènes :
CAPTEUR ON SV; CPT (INC=1)
CPT(4) ON RELAIS
NON SV ON CPT(SET=0)
Je pense que la Méthode 2 est plus simple à mettre en œuvre.
EDIT : Le capteur ayant une sortie de Type NF, il faudra utiliser NON CAPTEUR
dans les scènes
cdt
Bonjour Fgtoul
les impulsions recues du capteur durent entre 1 et 3s . ce n’est donc pas une fréquence. ces pulses sont liées au déplacement de la personne dans les multiples faisceaux et leur succession est plus ou moins rapide. je vais essayer la méthode 2.
Par contre quand j’écris le scenario ACTION: SV1 (avec TA à 5) RELAIS, je constate que le relais s’enclenche simultanément avec SV. je croyais que la réalisation du script se faisait de gauche à droite et non pas une action simultanée de tout ce qui est dans ACTION…on apprend petit à petit…
A plus tard je ne manquerait pas de faire remonter les résultats
Cdlt
Bonjour dominical…
Evidemment pour la fréquence, mais dans mon cas la période est à durée aléatoire…
Merci pour la méthode 2. Voici ce que j’ai fait fonctionner si ça peut aider quelqu’un
Scène 1
chaque pulse du détecteur sur ED1 incrémente le compteur si le bouton ALARME MARCHE (EV1) est à 1 . Le « NON ED1 » tient compte que le détecteur est en sécurité positive:
EV1 ET NON ED1
ON
CPT (+1)
Scène 2
si le compteur atteint le compte (ici 5) déclenche alarme par envoi email et mémorise le seuil atteint
CPT (5)
ON
EMAIL SV1
Scène 3
remet mémoire et compteur à zéro si compteur à 5, ou bien si mise à l’arrêt de l’alarme
SV1 OU NON EV1
OFF
CPT1 (set 0)
Scénario pratique résultant
- au bout de 5 impulsions du détecteur, envoi d’un email à condition que le bouton"Alarme MARCHE" soit actif et réarmement.
- si le détecteur continue à recevoir des pulses, il renverra un email toutes les 5 pulses.
Et ça fonctionne en réel !
Merci pour l’aide efficace