Entrée Eco device , niveau logique ?

Bonsoir .

Je sais que les entrées sur EcoDevices fonctionne sur mise a la masse .

Ceci étant dis peut on appliquer une tension sur une entrée quand elle est ouverte sans risque de l endommagée ?

La puce fonctionne elle en niveau logique 3.3 V ou 5V ?

Le but étant de pouvoir brancher la sortie d un arduino (qui envoie du 5V a l’état Haut et Mise a la masse a l’état bas ) sur une entrée de l’EcoDevices

Je ne souhaite pas prendre le risque d’abimé mon EcoDevice sans une réponse sure .

Autre question en rapport : Si on peut envoyé une tension , a partir de quelle seuil l entrée est considérée comme fermée
Si la tension max est 1v ou n importe quelle autre tension , je serais capable de calculer le pont diviseur sans problème

Merci

Bonjour,
Pour qu’une entrée soit considérée « fermée », ce n’est pas par la tension mais bien par rapport à une impédance (ou résistance) vue par l’entrée. En gros avec un court-circuit franc l’entrée est active, avec un circuit ouvert l’entrée est inactive (principe du contact sec). Donc il ne faut pas raisonner en tension, voici un exemple simple à comprendre : vous pouvez très bien avoir un système qui présentera 0V mais dont l’impédance sera vue comme un circuit fermé, donc entrée active. A l’inverse vous pouvez avoir un système qui présentera 3,3V ou 5V, mais dont l’impédance sera vue comme un circuit ouvert, donc entrée inactive.
Le seuil pour une entrée se définit donc en ohm et pas en volt. Je n’ai plus la valeur exacte mais il faut juste considérer qu’une impédance faible (quelques Ω) sera vue comme un circuit fermé (entrée active) alors qu’une impédance élevée (1MΩ ou plus) sera vue comme un circuit ouvert (donc entrée inactive).

Pour en revenir à votre idée, je vous conseille donc de passer par un simple relayage branché en sortie de votre Arduino : le relais s’activera ou non en fonction du 5V de votre Arduino, et le contact sec du relais haut ou bas servira alors pour être branché en entrée de l’IPX ou de l’ECO-DEVICE.

d accord pas de problème , c étais surtout pour le souci d usure du relais , mais bon on verra bien dans le temps

Bonjour,

Pour mettre l’entrée active, il faut la court circuiter a la masse. Un court-circuit est un générateur 0 V d impédance interne nulle. Si l’arduino a la même masse que l’ecodevice, et si l’impedance presentee à sa sortie est suffisamment faible, alors l’arduino arrivera à activer l’entrée de l’ecodevice. (C’est à dire être capable de tirer qq mA de la résistance de pull up pour faire tomber le potentiel à 0, voir ci après).

J ai vérifié sur mon ecodevice, à vide, le potentiel de l’entrée est de 3.3 V. Il est fort à parier que c’est une entrée d’un circuit de haute impédance en parallèle avec une résistance de pull-up de qq kohms reliée au + de l’alim, c est a dire 3.3 V, ceci afin de fixer l’état à vide. Si votre arduino est en 3.3 V, à mon avis vous pouvez le brancher sans souci, en mettant éventuellement une résistance en série de qq 100 ohms pour absorber une différence faible de potentiel entre le 3.3V de l ecodevice et le 3.3V de l’arduino. Si l’arduino est en 5V, il faut regarder plus en détails l’impedance d’entrée de l’ED (= résistance de pull up) et dimensionner un diviseur de tension de faible impédance (2 résistances) entre l’arduino et l’ED…

En tout état de cause, les entrées/sorties de l’ecodevice / arduino restent des choses simples qui répondent aux lois électriques et au théorème de thevenin. Contrairement à ce qui a été dit, l’ED ne va pas mesurer une impédance, mais une tension issue de la combinaison des sources de tension présentes et des impédances (lois des maille, diviseur de tension etc…, 0V = état bas, 3.3V = état haut sur un circuit logique). Il est très probable qu’on puisse rasoudre la question avec 2 résistances voire un transistor PNP si ça s’avère nécessaire, ou un opto coupleur si on psychotte sur la bonne santé de l’ED. Le recours a un relais, ce serait vraiment démesuré vus les signaux à traiter et pour tout dire archaïque vu la technologie déployée dans l’ED et l’arduino :wink:)
Jetblack

1 « J'aime »

Pour les plus néophytes d’entre-nous, je maintiens que l’ED va « mesurer » une résistance. Il suffit de faire le test en branchant directement un bon vieux potar entre la masse de l’ED et son entrée. Faites des aller-retours entre résistance nulle et résistance max, et vous verrez qu’à un moment l’entrée se désactive, puis s’active, et ainsi de suite. L’entrée réagit donc bien vis-à-vis de l’impédance qu’elle « voit ». D’autant que GCE déconseille fortement d’injecter une tension dans ses entrées numériques, même 3,3 ou 5V.
Evidemment si on a les connaissances et le matériel que vous évoquez (loi de Thévenin, transistor, opto-coupleur, etc) le raisonnement devient tout autre, mais ça n’est absolument pas à la portée de tous. Donc attention quand même à ce que vous écrivez, qui sera lu par tout le monde sur ce forum. Le recours à un relais est à la portée de tous, bon marché, et très sécurisé pour les entrées de l’IPX ou de l’ED. Il n’y a rien d’archaïque à ça, puisque c’est justement fait pour séparer des circuits où des tensions/courants circulent et des circuits où il est justement « interdit » d’en injecter.
Petit détail également qui a son importance, l’IPX ou l’ED sont des appareils qui doivent normalement être montés sur rail DIN dans un tableau électrique « digne de ce nom ». Toutes les connexions doivent répondre aux normes et plus globalement aux règles de l’art. Si vous conseillez à « monsieur tout le monde » de bricoler un circuit à base de transistor PNP pour connecter une Arduino en entrée de l’ED alors je doute que le montage final réponde aux règles de l’art, j’aimerai bien voir l’allure du tableau électrique une fois l’ensemble raccordé. Alors qu’un simple relais, ça s’installe très facilement, ça se fixe, les raccordements peuvent se faire avec cosses isolées, bref en respectant les règles de l’art.

Ok merci , j avais réfléchi et c’étais pour être sur . mais tu confirme mon idée

L arduino sort +5v a l’état haut , (jusqu’à 20ma dispo par sortie)
" " court circuit a la masse a l’état bas

Donc avec un pont diviseur avec 2 résistance
en partant de la masse jusqu’à la sortie 5V arduino GND—>R1 = 33K—>R2 = 18K---->5V

soit I = 5 V / 51K = ~0.1 mA et U@R1 = 3.25 V et U@R2 = 1.75 V

En branchant l entrée de l ED entre masse commune et le point milieu du pont diviseur , il y a 3.25~3.30 sur l entrée avec arduino a l état haut et 0 avec arduino à l’état bas , a priori pas de risque d endommager la bète , oui une petite R de 100ohms fera surement pas de mal .

Merci

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec toi LionelF concernant les règles de l’art à respecter dans les câblages et les normes, c’est très important pour la sécurité et la durabilité de l’installation. Cependant je pense que même si le forum peut être lu par tout le monde, ça peut intéresser certaines personnes curieuses de réfléchir un peu plus sur la technique et le fonctionnement plus bas niveau des choses. Ce serait dommage de censurer ce type de réflexion sur un forum, il y a des gens qui souhaitent apprendre (cas du post initial de ce fil de discussion) et ce serait dommage de niveler la connaissance par le bas… Après chacun est adulte et responsable, et doit être capable d’évaluer s’il est capable ou pas de réaliser telle ou telle chose dans les règles de l’art et en toute sécurité.
Maintenant je comprends très bien que ce type de « conseils » (si c’est interprété de la sorte) peut ne pas avoir sa place sur le forum officiel GCE, auquel cas le modérateur peut supprimer ma réponse.
Concernant les montages propres, il existe des boitiers vides pour rails DIN dans lesquels on peut installer toute sorte de choses très proprement, l’arduino et l’étage d’adaptation arduino/ED pourraient y trouver leur place.

@Tfoutfou :

Dans les calculs de niveau électrique, il faut prendre en compte l’impédance d’entrée de l’ED ! En particulier, l’entrée de l’ED est constituée (à vérifier) d’une résistance de pull-up tirée à +3.3V. En fonction de la valeur de cette résistance et de la valeur des résistances de votre pont diviseur, celui-ci ne tirera pas le potentiel exactement à 0 au moment de forcer l’état bas. Il faut faire un schéma plus complet du montage qui prenne en compte les caractéristiques de l’entrée de l’ED. Votre raisonnement serait juste si l’ED présentait une impédance infinie à l’entrée, autrement dit vous avez calculé les niveaux de tension à vide de votre montage.

Bon courage

Jetblack

Ok très bien je vous laisse continuer alors, je voulais juste alerter les lecteurs sur le coté « très pointu » de votre solution tout en contenant de multiples incertitudes. Vous l’avez dit vous-même, dixit :
« si l’arduino a la même masse que l’ED »
« si l’impédance de sortie de l’arduino est suffisamment faible »
« il est fort à parier que… »
« en branchant éventuellement une résistance »

Du coup on a une solution qui dépend de plein d’hypothèses, c’est ce qui me gênait un peu. Comment tester vos hypothèses avec un vrai ED sans prendre le risque de griller qqch ? Imaginez que l’une de vos hypothèses ne se vérifie pas ? Et si l’impédance d’entrée de l’ED est difficile à trouver c’est peut-être aussi parce que GCE ne souhaite pas qu’on la connaisse. Donc comme vous l’avez dit il faut que chacun s’assure bien de ses connaissances en électronique avant de se lancer dans ce genre de montage, en supprimant les hypothèses une à une de manière sure.

Ok, ça marche ! C’est vrai que pour l’instant il y a beaucoup d’hypothèses et de conditions à satisfaire :slight_smile:

Si j’ai un peu de temps, je me pencherai sur la question et j’analyserai les choses d’un peu plus près.
Pour l’instant je n’utilise l’ecodevices que pour la téléinfo, mais bientôt je vais utiliser les entrées compteurs et j’aurai une adaptation du même type à faire car je ne dispose pas de véritables contacts secs sur l’appareil à mesurer.
Bonne soirée,
Jetblack