Bonjour,
Je m’intéresse à l’ipx800 et plus particulièrement aux différences de câblages entre IPX800V3 et IPX800V3i.
J’ai pu lire que la différence réside dans les entrées numériques qui sont opto-couplées dans la version i.
Quel est donc l’impacte sur le câblage de détecteur de mouvement & des capteurs magnétiques de proximité. Y a t’il des changements si par exemple je veux raccorder un bouton poussoir sur une des entrées?
Cordialement.
Bonjour,
Avec l’IPX800V3, les entrées sont actives lorsqu’elle sont simplement en court-circuit. Tout se base donc sur des contacts secs, sans aucune tension dans les circuits d’entrée.
Avec l’IPX800V3i, si vous court-circuitez une entrée, il ne se passe rien. Il faut qu’une tension soit « vue » par l’entrée pour être active (4V mini 48V max). Du coup il faut rajouter dans vos circuits une source de tension (par exemple le 12V de l’alimentation de l’IPX). Quand le contact en entrée se ferme (par exemple le contact d’un capteur de proximité) la tension se retrouve en entrée, qui devient donc active.
Quel est donc l avantage d avoir des entrees opto couples ?
Exemple le plus répandu : si vous voulez détecter une présence tension (entre 4 et 48V) vous n’êtes pas obligé de passer par un relayage. Donc économie de relais. Tout simplement. Les câblages s’en trouvent simplifiés.
Beaucoup d’automatismes (porte de garage, portails, etc) donnent des infos sur des sorties en 0 (inactif) ou 12V (actif). Du coup on peut connecter ces sorties directement en entrée d’une IPX800V3i.
Autre avantage indéniable : si vous envoyez une tension par erreur sur une entrée en V3i vous ne risquez pas de la griller. Idem si vous la court-circuitez, elle restera inactive et puis c’est tout. Alors qu’avec une V3, vous devez absolument travailler en circuit ouvert ou court-circuit (contact sec). Si vous envoyez ne serait-ce qu’un 12V, vous grillez l’entrée.
Merci beaucoup pour vos réponses qui m’éclaire maintenant.
Cordialement.