Question du soir :
Qu’est ce que les entrées analogiques virtuelles au nombres de 32 ?
Rôle et utilité ? J’ai essayé de m’en servir je n’y comprends rien car le widget est une jauge alors que la doc nous parle de valeur à 1 …
Je cite la doc
[quote]Une entrée analogique virtuelle est à 1 lorsque sa valeur est au dessus du seuil haut et à 0
lorsqu’elle est en dessous du seuil bas. Entre les deux, il s’agit de l’hystérésis. On considère que
l’état courant est gardé dans cette zone. Il n’est possible de sélectionner qu’une seule entrée
analogique virtuelle par bloc et par scénario (entrée analogique et entrée analogique virtuelle
comprise). La configuration donne accès à la sélection de l’entrée (de 1 à 32) ainsi qu’aux seuils
haut et bas. Le seuil bas ne doit pas être supérieur au seuil haut
Le texte que vous citez ne présente pas ce qu’elles sont, il présente le fonctionnement d’un bloc logique d’entrée analogique virtuelle au sein des scénarios. Les valeurs cités 1 et 0 doivent être interprétées respectivement comme Vrai et Faux.
En revanche les Entrée Analogique Virtuelle sont elles, effectivement comme leur nom l’indique, des valeurs analogiques, donc non binaires. Elles peuvent servir à stocker des valeurs provenant de mesures externes aux ports réels de l’IPX (d’où leur nom de ‹ virtuelles ›) par exemple mises à jour au travers d’appels d’API.
A la différence des Sorties du même nom, les scénarios de l’IPX ne peuvent directement les modifier.
Oui je doit dire que le concept est dur à percevoir.
[quote]Elles peuvent servir à stocker des valeurs provenant de mesures externes aux ports réels digitaux de l’IPX (d’où leur nom de ‹ virtuelles ›) par exemple mises à jour au travers d’appels d’API
[/quote]
Je ne comprends pas comment des ports réels digitaux peuvent stocker des valeurs analogiques virtuelles dans l’IPX
Il y a t’il des exemples d’applications par illustrations ou scenarios concrets?
bonjour,
sonde de température orégon (radio) non compatible avec l’ipx.
elle est liée avec une zibase.
la zibase envoie un push vers l’ipx sur une entrée analogique virtuelle.
je récupère par ce biais les infos de ma sonde orégon et je peux l’utiliser dans mes scenarios.
idem avec capteur de pluie, vitesse du vent .
voila pour un exemple sans rentrer dans les détails.
sinon des capteurs de températures sur x400 via xbridges arrivent aussi sur les entrées analogiques virtuelles.
cdt
Je ne comprends pas comment des ports réels (digitaux) peuvent stocker des valeurs analogiques virtuelles dans l’IPX
Il y a t’il des exemples d’applications par illustrations ou scenarios concrets
[/quote]
Non :
je ne voulais pas dire ports réels ‹ digitaux ›, au temps pour moi (je corrige mon post)
vous avez mal interprété mon texte pas clair : il s’agit de stocker dans ces ports/variables des valeurs provenant d’ailleurs, afin d’utiliser ces valeurs dans les scénarios ou de les afficher dans les widgets.