Entrées digital X-8R comme retour d'état

bonjour,

mon projets en quelques mots:

commander mes lumières via telerupteur bipolaire pour le retour d’état,
j’ai fait comme choix de prendre un ipx800 V4 déjà en ma possession, sur laquelle j’ai cru comprendre que le retour d’état état plus simple en y mettant un ipx800 V3 deriere et en utilisant les entrées digital de celui ci pour le retour d’état des telerupteur. jusque là je suis au clair,

mais j’ai pas assez d’entrées et de sortie pour ma maison, donc ma question:

peut t’on utiliser les X-8R en mode 3 (entrées digital indépendante des relay) pour augmenter les entrée sortie de l’ipx 800 V3? en gardant toujours ce retour d’état

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser les extensions prévues pour l’IPX800 v4, à savoir

  • X-8D : 8 entrées optocouplées
  • X-24D : 24 entrées digitales

ce sera plus simple pour vos retours d’état.

Si vous utilisez une X-8R pour faire du retour d’état: vous ne pourrez pas récupérer l’état de l’entrée digitale. Il faudra donc utiliser l’état du relais lié. Je trouve cela coûteux pour du simple rertour d’information.
cdt

bonjour fgtoul,

car je manquerai quoi qu’il en sois de sortie, et j’ai fait comme choix de garder une construction de mon tableau électrique « standard », donc, de toute façon pas d’autre choix pour avoir plus de relai que d’acheter des X-8R, et comme je n’utilise pas les entrée des X-8R pour les poussoirs des telerupeurs bipolaire, autant les récupérer pour mon retour d’état?

donc dans l’idée pour éclaircir mon raisonnement je récupérerai bien l’état du telerupteur vers les entrée digitale des X-8R comme sur le schèma ci joint mais en rajoutant des X-8R derrières pour augmenter mes entrées sorties, puisque les relais (non connecté sur le schéma) ce comporteront comme des poussoir.
j’espère être clair dans mes propos …

EDIT : schéma interdit par la NF C15-100
mélange BT et TBT sur le même dispositif (télérupteur)

je ne vois pas la nécessité d’une ipx800 v3, qui complique le pilotage des X-8R

le mode 3 de la X-8R n’est valable qu’avec une IPX800 V3. L’extension sera donc forcément connectée à la V3.
Dans ce cas vous serez obligé de créer une source de données sur l’IPX800 v4 afin de récupérer les états. jusque là, pas trop compliqué, mais dépendant du réseau.
Là où ça va se corser, c’est quand vous voudrez piloter les sorties de l’extension X-8R liée à la V3 à partir de la V4
Le pilotage de la v3 par l’ipx800 v4 devra se faire par push, donc encore sur le réseau local.

Je trouve donc que la solution avec ipx800 v3 complique un peu la tâche, et surtout crée une dépendance du système au bon fonctionnement du réseau local.

Je suggère que vous utilisiez une ipx800 V4 comme seul automate, et des extensions X-8R pour les relais et X-8D ou X-24D pour les entrées digitales.

1 « J'aime »

ok, je comprend mieux votre raisonnement, merci,
mais en théorie même si cela est compliquer, cela fonctionne?

oui, comme dit plus haut, avec des contraintes.

bonjour a tous,

une bonne année sait écoulé et la vie faisant j’ai pris pas mal de retard sur mon chantier,

cependant, j’ai tout de meme pas mal avancé. mais de nouvelle interrogation me parviennent…

je refait une explication succincte de mon installation

alors j’ai:

une instal’ électrique dite traditionnel (mais avec télérupteur bipolaire pour le retour d’etat).
un IPX800 V4
un IPX800 V3
- 3 x8-R sur l’ipx 800 V3
j’utilise les X8-R pour faire changer les états des télérupteurs et récupérer l’état via le contact sec de ceux-ci.

niveau logiciel je travail sous domoticz avec homebridge.

mon probleme maintenant que j’ai tout bien câblé et que j’ai configurer le dashboard de ipx V3 pour mes 8 premier telerupteur et leurs retour d’etats,
je sais faire claquer les relais via domoticz et une commande HTTP://ip/port/
mais je nesais pas en revanche récupérer l’etat des entrées.
si ce n’est ouvrir un fichier avec http://192.168..:****/status.xml

bon je ne vous demande pas de m’explique le fonctionnement de domoticz niveau ca confiruration mais juste de m’explique le plus simplement possible comment cela fonction pour que les retour sois envoyé a domoticz. et plus largement comment cela s’articule
je suis pas super callé sur les protocol (M2M, http,php, json) donc si vous me donner une piste je saurai sur quoi me documenter pour comprendre et arriver a mon but

j’espere que j’ai poster au bon endroit.

en vous remerciant par avance.

Free

Bonjour freerider90,

Comme expliqué plusieurs fois sur ce forum, il est interdit ET dangereux d’utiliser un contact du télérupteur pour le 230 V et un pour la TBT entrée IPX.

Si le contrôleur Consuel est sérieux il retoque l’installation et, en cas d’incident, l’assurance peut prendre cette non conformité pour ne pas couvrir.

Bonne soirée

bonjour,
et merci pour cette remarque qui ne m’avait pas échappé mais là dans ma logique (et je peux me trompé) je precise que je ne suis pas en tres TBT mais en contact sec, pour moi la diference c’est que je ne crois pas qu’il y ait 3,3v dans cette configuration, il regarde juste si le contact et ouvert ou fermé non?

ou jai raté un truc :thinking:

Free.

bon après simple verif’ au voltmetre il y a bien une BT entre les deux pole des entre de l’X8-R.
merci
je vais solutionner ca avec des relai d’isolation demain!

merci merci

Bonjour freerider90,

pour info, la seule façon en électronique de savoir si un contact est ouvert ou fermé est de voir s’il laisse passer une tension ou pas.

Pour les relais vous trouverez dans ce wiki quelques références.

Bonne journée

c’est tellement logique…
merci pour ce lien, il comporte tout les fondamentaux !

merci bonne soirée

1 « J'aime »