Débutant dans l’utilisation de la carte IPX800 V2, je voudrais savoir si je comprend bien le fonctionnement de la liaison d’un entrée à un relais.
Si je connecte un BP à l’une entré relié à un relais deux option:
1- je pousse une première fois dessus, le relais s’enclenche et reste enclenché. Je pousse une deuxième fois sur le BP et le relais retombe.
2- Je pousse sur le BP et le relais reste enclenché tant que le BP est maintenu enfoncé. Je relâche le BP , le relais tombe.
Lequel des deux comportements est le bon?
Merci
PS: Objectif: ajouter un BP ou un Interrupteur pour commander manuellement le relais.
Pour moi c’est le 2 : la logique de l’IPX est toute simple « si entrée=on alors sortie associée=on » donc « si entrée=off alors sortie associée=off ». Du coup il vaut mieux utiliser un inter en entrée, plutôt qu’un BP sauf pour utilisation particulière (commande d’un télérupteur par exemple).
Sur ma V2 en version 3.00.28, je n’ai que le cas n° 1:
[quote]1- je pousse une première fois dessus, le relais s’enclenche et reste enclenché. Je pousse une deuxième fois sur le BP et le relais retombe
[/quote]
En mode « ON/OFF », une fois le relai enclenché par pression sur le BP: si le BP est resté appuyé, l’affichage de l’entrée reste à « 1 » au lieu de revenir à « 0 », si on relâche le BP l’état repasse à « 0 » mais le relais reste enclenché, jusqu’à ce que que l’on appuie une nouvelle fois sur le BP ce qui fait « retomber » le relais.
Voila le comportement de ma carte, peut être que mon IPX V2 est différente, à voir avec d’autres avis…
LionelF, sur l’IPX V3, il y a mode « suiveur »? c.à.d.: le relai suit les états de l’entrée?
Pour moi c’était évident. Par exemple, j’ai les heures creuses EDF sur une entrée : contact ouvert si heures pleines, contact fermé si heures creuses. Du coup, quand c’est les heures creuses, une sortie-relais de l’IPX, associée à l’entrée « heures creuses », commande le chauffe-eau. A 6h00 du matin, quand le contact s’ouvre, heureusement que ma sortie-relais ne reste pas activée en attendant une autre impulsion, sinon le chauffe-eau continuerait de fonctionner…
Pour moi la différence entre mode on/off ou mode switch, c’est qu’en mode switch l’IPX inverse l’état de son relais à chaque changement d’état de l’entrée, alors qu’en mode on/off c’est tout simplement que la sortie est on si l’entrée est on et la sortie est off si l’entrée est off.
Et bien j’ai fait le test, et c’est l’option 1 qui est la bonne.
Donc le relais change d’état à change front montant sur l’entrée, donc du passage de 0 à 1.
Je trouve que la documentation n’est pas très claire à ce sujet.
J’essaierai de tester sur mon IPX V3 ce soir, mais je crois bien que pour moi c’est le cas 2, voir mon exemple d’utilisation avec le contact HP/HC EDF.
Bizarre tout ça… )
Salut à tous,
Je suis novice en domotique et je souhaite un peu d’aide SVP
J’ai cherché dans le forum, mais j’ai pas trouvé de réponse,
Je suis intéressé par l’achat de la carte ipx800 v2 ou v3
Mais je ne peu pas tirée des files chez moi car j’ai des murs de l’autre monde, donc voila ma question existe t’il une solution (pas chères) pour me passer de mettre des files (rf, wifi, ??) pour que cela marche avec la carte (commande prise de courants, lumière extérieur, et volets électriques dans un premier temps.
Je confirme, je viens de faire l’essai : input6 associée au relay6 en mode on/off. Je shunte l’input6 pendant plusieurs secondes, relay6 monte (clic), je lâche le shunt, relay6 redescend (clac). Je shunte furtivement l’input6, relay monte et redescend instantanément (clic-clac).
Patrick, y aurait-il une différence de fonctionnement entre la V2 et la V3 ? )
Il y a une différence effectivement.
Pourrait on créer ce mode de fonctionnement « ON/OFF » avec le code HMTL/JavaScript? Puisque l’on voit l’état « 0 » ou « 1 » des entrées numériques, on pourrait peut-être commander une sortie avec une commande JavaScript (sans modifier l’OS) du genre:
Pouvez vous expliquer clairement quel comportement doit avoir le relais par rapport à l’entrée…
Pour répondre ça va marcher avec javascript mais qu’avec le navigateur ouvert.
Je dirais, c’est quelque chose du genre :[quote]2) Autre question, je recupere le signal pour les heures creuses du compteur EDF (contact ferme durant HC). Je ne vois pas comment le relier direct a une sortie de maniere « entree fermee » → « relais active », « entree ouverte » → « relais inactive ». Comment realiser cela avec l’IPX-800 (v2
[/quote]
IPX800 v2 3.00.28 : pour les HC, le plus simple est d’utiliser les plages horaires (voir la facture EDF).
Patrick : je pense que la sortie doit simplement « suivre » l’état de l’entrée associée.
Etat repos inputX = relayX = 0
Si inputX = 1 alors relayX passe à 1.
Si inputX = 0 alors relayX repasse à 0.
Visiblement il y a un cas avec la V2 où :
Etat repos inputX = relayX = 0
Si inputX = 1 alors relayX passe à 1.
Si inputX = 0 alors relayX reste à 1.
Si inputX = 1 à nouveau, alors relayX repasse à 0 à ce moment.
Bonjour posseseur d’une V3 et nouveau sur ce forum j’ai trouvé un curiosité et voudrais savoir si je fait qq chose de pas bonne et si ceci est possible ou pas?
Je veut commander 1 relais avec pluseurs entrées I/O en mode ON/OFF
Dans mon raissonement si un des entrée est 1 le relais doit etre un aussi!
Les entrées sur la V2 n’ont pas le même comportement que sur la V3.
Il n’est pas possible d’associer l’état brut de l’entrée à l’état brut d’une sortie contrairement à la V3.
Lorsque nous avons ré-écrit le gestionnaire d’évènements pour la V3 ont en a profité pour modifier
le comportement des entrées et ajouté le mode ON/OFF qui permet cette fonction.
Cela fait partie des évolutions de la v3 par rapport à la v2.
Merci Patrick cela explique bien les constatations de chacun.
Rody38 > Comme l’a dit Patrick, il vous suffira d’associer les input X, Y et Z au même relay X dans le webserver de la carte et du coup, comme vous l’avez dit, dès qu’une input sera à 1, le relay X le sera aussi. Il faudra donc les 3 inputs à 0 pour que relay X repasse à 0.
J’avais penez que tout ira aussi…
Mais ca ne functionne pas vraiment car :
Si inputX = 1 alors relayX est 1.
Si inputY = 1 alors relayX est 1.
Si inputZ = 0 alors relayX est 1.
Maintenant si inputY passe a 0, relayX passe a 0 meme si inputX reste 1
Non, j’ai constaté ceci, c’est pourquoi je suis ici pour en discuter…
Si tu le fait avec 1 input ca functionne, mais avec plusieurs inputs en mode on/off sur un seul relais des que il y a 1 des 2 revient sur 0 le relais va sur 0 aussi.