Ayant construit ma maison, je me suis basé sur un système composé d’un IPX800V4 + X24D + X-8R + 2 * 4FP.
C’est modules me donne satisfaction pour mes volets ; lumières et gestion de mon chauffage.
Je souhaite maintenant utiliser les scènes pour automatiser un peu tous çà… Cependant je n’arrive pas à saisir l’utilité des entrées et sorties virtuelles. Pourriez-vous m’éclairer un peu? et aussi comment s’en servir.
De plus je souhaiterais créer avec les scénarios une minuterie pour la lumière de la cave.
Cette dernière étant relié à un telerupteur bi polaire je peux facilement l’actionner et savoir si elle est éteinte ou allumer. Je ne vois pas par contre comment l’éteindre au bout de X minutes.
Dans ma compréhension des choses, les entrées virtuelles permettent à un automate externe de signaler un événement. Elles fonctionnent comme les entrées digitales physiques mais au lieu d’être actionnées par un interrupteur ou un bouton poussoir elles sont positionnées par un autre automate à travers les API. Contrairement aux sorties virtuelles, elles ne peuvent pas être modifiées au sein d’un scénario et elles ne possèdent ni TA ni TB.
Les sorties virtuelles sont une virtualisation de relais. Manipulables de l’extérieur de l’IPX et dans les scenarii, c’est un peu la clé de 13 pour l’IPX : elles servent à tout : sauvegarder une étape, générer des clignotants et simuler des délais grâce au TA/TB qui leur sont attachés … comme une minuterie. Vous en trouverez de nombreux exemples sur le forum.
Pour que l’IPX puisse agir sur votre lumière il faut l’intercaler entre l’interrupteur et le télérupteur : l’interrupteur est connecté à une entre digitale qui commande le relai qui commande le télérupteur (est-il toujours nécessaire ?). Dans votre scénario il suffira de changer l’état du relai pour éteindre la lumière. Ce concept devrait vous être familier : il est similaire à celui que vous avez dû utiliser pour vos volets.
Essayez d’abord de réaliser vos scénarios sans entrées/sorties virtuelles.
Si vous avez besoin de sauvegarder un état quelque part, vous comprendrez vite comment utiliser les entrées sorties virtuelles
Bonjour, j’ai voulu faire qqls test(sans succes) et mes entrées anna ne fonctionnent plus; vu que j’ai des erreurs dans le EV cela ne s’enregistre plus, gggrrrrr