EOSWA-W-EO Occupancy Sensor

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir deux beaux détecteurs de présence avec technologie Enocean.
J’ai appairé les deux appareils et je les retrouve bien dans ma liste de devices enocean mais dans les scénarios cela semble être une autre histoire :smiley:

Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu à faire ce genre de scénario assez simple du style: quand une présence est détectée alors des lumières s’allument et ensuite après xxx minutes (cf documentation) un autre message est envoyé et les lumières s’éteignent.

Apparemment il faudrait jouer avec les entrées analogiques… :wink:
En attendant votre intérêt, je continue à chercher et je poste mes trouvailles :slight_smile:

Merci,
Thibaut de Sany

Surement une bonne piste :slight_smile:

Section comparateurs

Bonne nouvelle ça commence à s’allumer!. Je suis dans la peaufinage à présent.

1 « J'aime »

Bonjour,
le capteur de présence est en effet considéré comme une entrée analogique.
Vous ne devriez pas avoir besoin de comparateur, il suffit de fixer un seuil dans le moteur de scénario et utiliser une sortie virtuelle pour l’extinction au bout de la tempo.

  1. régler une sortie virtuelle avec Tb =120 pour 2 minutes

  2. Ecrire les scénarios suivants :
    Si au repos le capteur envoie 250 ou plus, et moins de 10 en cas de présence :

scène 1 : Allumage immédiat sur détection
Evénement : NON entrée_analogique_capteur_enocean (seuil haut 250, seuil bas 10)
Action : ON
Résultat : Sortie_Virtuelle ; relais(éclairage) ; PUSH (message)

scène 2 : Message extinction au bout de la tempo
événement :NON Sortie_Virtuelle
action :ON
résultat :PUSH (message)

scène 3 : Extinction au bout de la tempo
événement : NON Sortie_Virtuelle
action : OFF
résultat : Relais(éclairage)

Ces 3 scènes précédentes pourraient être simplifiées en 2, mais j’ai décortiqué pour la compréhension.
Voici les 2 scènes :

scène 1 : activation tempo
Evénement : NON entrée_analogique_capteur_enocean (seuil haut 250, seuil bas 10)
Action : ON
Résultat : Sortie_Virtuelle

scène 2 : allumage/extinction + messages
événement : Sortie_virtuelle
action : ON/OFF
résultat : relais;push(on=message allumage ; off=message extinction)

cdt

3 « J'aime »

Si vous souhaitez n’utiliser que la tempo du capteur de présence à la place de la sortie virtuelle, vous pouvez remplacer toutes les scènes par 1 seule :

scène 1 : Allumage immédiat sur détection
Evénement : NON entrée_analogique_capteur_enocean (seuil haut 250, seuil bas 10)
Action : ON/OFF
Résultat : relais(éclairage) ; PUSH (ON=message allumage; OFF=message extinction)

3 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,

Merci pour les exemples, cela fonctionne à présent avec le scénario suivant:

Attention le dernier exemple donné, pour l’avoir essayé allume bien les relais mais il faut repasser devant le capteur pour éteindre.

scène 1 : Allumage immédiat sur détection*
Evénement : NON entrée_analogique_capteur_enocean (seuil haut 250, seuil bas 10)*
Action : ON/OFF
Résultat : relais(éclairage) ; PUSH (ON=message allumage; OFF=message extinction)*

Merci ++ pour la bonne réactivité !
Thibaut de Sany.