j’ai perdu la logique d’un scénario…désolé…mais la je bloque aussi bêtement que possible:
j’ai un scénario qui fait
evnt:
capteur portail (no soit <btn4>1</btn4>) + couché de soleil (<vin0>1</vin0>) le capteur passe de 1 à 0
on
lampe externe.(poussoir)
si on ouvre le portail
j’ai 0+1=0…mais cela allume bien les lampes…ce qui ne me parait pas logique
Jusque là j’avais l’impression que cela fonctionnait.
mais j’avais aussi un
evnt:
NON_capteur portail + couché de soleil (le capteur passe de 0 à 1 mais avec le non est vu à 0)
on
lampe externe.(poussoir)
encore un fois 0+1=0…je doute un peu, il doit y avoir un truc que j’ai oublié qui mets le 1 du portail en 0 dans les scénarios…(mais le portail fermé on a bien 1)
pour éteindre les lampes quand le portail se referme, ce qui n’est pas une bonne idée puisqu’on se retrouve dans le noir alors qu’on n’est pas encore rentré dans la maison…je l’ai suspendu mais lui aussi a fonctionné.
Sauf que maintenant au couché de soleil, les lampes s’allument…ce qui n’est évidement pas ma volonté.
evnt:
capteur portail (no soit 1) + couché de soleil (1) le soleil passe de 0 à 1
on
lampe externe.(poussoir)
et là c’est logique, 1+1=1…
bref…j’ai eu un rencard…euh non bref je suis perdu…
c’est normal. Au coucher de soleil, si le portail est ouvert, le 1er scénario enclenche l’éclairage et au coucher de soleil si le portail est fermé le 2ème scénario enclenche l’éclairage.
Donc quel que soit l’état du portail, le coucher du soleil enclenche l’éclairage.
D’une par le second scenario est suspendu. il n’agit donc plus.
D’autre part, au couché du soleil le portail est fermé. la logique n’est pas rempli et ne devrait pas allumer les lampes.
Le « on » a chaque fois est du au bouton poussoir, je ne peux pas mettre Off. (le off c’est un autre on )
bonjour,
si j’ai bien compris, il n’y a qu’un capteur sur le portail (fin de course à la fermeture je suppose).
Comment est pilotée votre Entrée Virtuelle « NUIT » ? vérifiez qu’elle ne fait pas le yoyo à un instant T.
Vérifiez également que le capteur de fin de course établit un contact franc.
Ci-dessous, les exemples sont montés avec des sorties virtuelles plutôt que des entrées, car je les trouve plus universelles vu qu’elles peuvent aussi être modifiées par scénarios.
scène 1 : éclairage à l’ouverture. La lampe reste allumée tant que portail ouvert.
événement :ED_PORTAIL ET SV_NUIT
action : ON
résultat :RELAIS_LAMPE
scène 2 : extinction temporisée à la fermeture du portail
événement : NON ED_PORTAIL ET SV_NUIT
résultat :SV_TEMPO(Tb=500)
scène 3 : extinction éclairage en fin de tempo
événement : SV_TEMPO(Tb=500)
action : ON/OFF
résultat : RELAIS_LAMPE
scène 4 : penser à éteindre si le jour se lève avec portail ouvert.
événement : NONSV_NUIT
action : OFF
résultat : RELAIS_LAMPE
Pour un éclairage temporisé à l’ouverture du portail,
remplacer la tuile RELAIS_LAMPE par la tuile SV_TEMPO
La scène 4 devient alors inutile.
Pour la sonnette de nuit, on peut ajouter une temporisation anti-excités
événement : ED_SONNETTE ET NON TEMPO_EXCITES(Tb=20) ET SV_NUIT
résultat : RELAIS_SONNETTE (Tb=1)SV_TEMPO(Tb=500)TEMPO_EXCITES (Tb=20)
Pour la sonnette de jour avec tempo anti_excités, pas d’éclairage
événement : ED_SONNETTE ET NON TEMPO_EXCITES(Tb=20) ETNON SV_NUIT
résultat : RELAIS_SONNETTE (Tb=1)TEMPO_EXCITES (Tb=20)
Merci fgtoul, (toul? ouse)
en effet je ne m’intéresse qu’a l’ouverture, c’est aussi pourquoi il est normalement ouvert.
la nuit provient d’une commande url depuis un jeedom, c’est comme ça que je me suis aperçu que lorsque mes volets descendent les lampes externes s’allument, ça fait versaille…
pour le contact franc c’est pas sur en effet…d’autant que cela a fonctionné un moment sans problème même si j’ai l’impression que les lampes s’allumaient et s’éteignaient furtivement au crépuscule.
J’avais entretenu l’idée d’introduire des sorties virtuelles sans m’y attacher réellement…parce que l’état constant de mon portail est 1.
D’ailleurs comment expliquez vous que 0+1 allume les lampes à l’ouverture du portail /nuit? ou alors la logique c’est si il y a un évènement qu’il soit 1 ou 0, cela provoque le scénario?
scène 3 : extinction éclairage en fin de tempo
scène 4 : penser à éteindre si le jour se lève avec portail ouvert.
C’est 2 là sont une bonne idée que je pensais faire en stockant l’état des lampes dans une entrée virtu…mais c’est sans compter sur la stupéfiante capacité de ma femme à bousculer les procédures bien rodées à coup de bouton poussoir fatidique.
(tiens c’est l’heure, <btn4>1<btn4>+ </vin0>1</vin0> = lampes ON)
en y réfléchissant je me demande si je n’aurais pas intérêt à faire une virtuelle inverse du portail et de l’utiliser dans les scenario…
Bonjour,
Petit conseil perso, lorsqu’il y a un soucis de logique, assurez vous de l’état correct de l’état des tuiles d’entrées. J’ai toujours eu par habitude le reflexe de vérifier l’état sur les widget matrice. Cela permet de vérifier clairement l’état de l’entrée en fonction de la situation (portail ou nuit). La logique peut vite être embrouillée. Un contact NO sur un capteur est FERME lorsque ce capteur est enclenché.
Sur mon portail, le contact est fermé lorsque le portail est fermé. (c’est la carte qui donne l’info).
Ma sortie virtuelle SVnuit est à 0 quand il fait nuit.
Ce qui donne NON(état portail) ET NON(SVnuit) → ON SV(Tb=500)
SV(Tb=500) → ON/OFF RELAIS
Ayant une fermeture automatique, lorsque le portail quitte sa position fermée et qu’il fait nuit, je lance ma tempo (pour exemple 500s) qui elle même commute le relais.
bonjour,
effectivement il faut toujours vérifier l’état des IO pour contrôler la logique d’un scénario.
D’ailleurs, le nom des variables peut induire également en erreur dans votre cas, si 0=NUIT, elle pourrait tout autant s’appeler SvJOUR et donc être à 1 si c’est le jour (1 valant « Vrai »).
Par habitude je nomme l’IO en fonction de son état ON.
Cela pourrait parfois porter à confusion si certaines IO étaient nommées sans respecter une certaine règle (1 coup selon OFF, l’autre coup selon ON).
Mais à chacun ses règles, le tout est de s’y retrouver
Lorsque je vois une variable nommée SvNUIT, je suppose par défaut qu’elle est ON quand c’est la Nuit, mes scènes données en exemple sont construites en conséquence. @Vortex devra alors corriger la logique des règles en fonctions de sa propre logique.
bonne journée
merci de vos suggestions, je reprend le tout parce que mon 1er PB vient de mon capteur NO, ce qui fait mon portail fermé à 0 et ouvert à 1.
j’ai donc introduit une virtu qui est a l’opposé:
NON ED(capteur portail) ON/OFF SV(portail_virtu)
mon 2eme PB est que mon poussoir de lampe externe…pas moyen de lui faire un off.
alors j’ai monté des sorties virtuelles a tiroir:
LAMPES_EXTERNE-120_ON - SV(lampe_ext_120_on [Tb=1]) ON SR(lampe externe [Tb=0.3]) SV(lampe-ext_120_off [Ta=120]) LAMPES_EXTERNE-120-OFF - SV(lampe-ext_120_off [Ta=120]) ON SR(lampe externe [Tb=0.3])
J’ai failli passé par un push mais le fait de passer par l’ip externe ne me plaît pas bcp.
je ne sais pas vraiment ce qui ne fonctionnait plus dans mes scénario qui ont pourtant bien fonctionnés jusque là, mais cela m’a permis de ré utilisé le gce configurator (merci Regis) et de refaire la liste au propre de mes scenar et autre sortie virtuelle.
PORTAIL_VIRTU-OUVRE+NUIT=LAMPES - SV(portail_virtu) ET EV(nuit_on) ON SV(lampe_ext_120_on [Tb=1])
derrière j’ai
LAMPES_EXTERNE-120_ON - SV(lampe_ext_120_on [Tb=1]) ON SR(lampe externe [Tb=0.3]) SV(lampe-ext_120_off [Ta=120])
10 ✔️ LAMPES_EXTERNE-120-OFF - SV(lampe-ext_120_off [Ta=120]) ON SR(lampe externe [Tb=0.3])
LAMPES_EXTERNE-120_ON revient à 0 en 1sec
LAMPES_EXTERNE-120-OFF ne démarre pas avt 2 min, (ta en cours)
quand je referme le portail avant ce délai, les lampes s’éteignent …et se rallume au bout de 2 mn avec LAMPES_EXTERNE-120-OFF…
comment ce truc là: PORTAIL_VIRTU-OUVRE+NUIT=LAMPES - SV(portail_virtu) ET EV(nuit_on) ON SV(lampe_ext_120_on [Tb=1])
peut faire un ON sur SR(lampe externe [Tb=0.3]) ?
Bonjour,
alors pas de solution a mon PB, j’ai finis par coupé les lampes à la fermeture du portail, sans délai, parceque quoi qu’il me semble logique c’est la seul issu que voulez entendre mes scenarios et sans doutes mes détecteurs particuliers.
merci pr votre aide.