Extention IPX880

Bonjour,
La derniere (3ieme) extention IPX880 (toutes reliees avec des dongles) me donne bien les etats (inputs) mais refuse de comander les sorties…
Ce probleme est apparu il y a quelques jours…
J’ai echange 2 IPX880 pour voir si la derniere est defectueuse mais meme symptomes…
Quelqu un a t il une idee d’ou cela pourrait venir?

Est ce que les paires A et B sont affectees l’une aux input et l autres aux output?

Par avance merci.
Yannick

Bonjour
Quelle est la puissance de votre alim DC ?
Prevoir plus de 2.5A (12VDC) minimum dans votre cas, et tout dépend de ce que vous avez en plus sur cette alim
Bien vérifier aussi les dipswitch X880 respectivement sur 1/2/3
Cdlt

Chaque IPX880 a sa propre alim (celle vendue sur le site de GCE) et les dipswitch sont bien sue 1/2/3

J’ai la config suivante:
IPX800-Dongle-Dongle-IPX880-Dongle-Dongle-IPX880-IPX400-Dongle-Dongle-IPX880

Chaque module a sa propre alim achete sur GCE.

J’ai de facon aleatoire: la derniere IPX880 qui me donne les etats des entrees mais dont je ne peux plus actionner les relais.

J’ai aussi de temps en temps des declenchements intempestifs sur plusieurs relais de l’avant derniere IPX880.

Les 2 problemes n’ont pas lieu en meme temps.

Je resoud normalement le premier probleme en deconnectant le dongle en gras ci dessous et en connectant une autre IPX880 (adressee identiquement que la derniere) et en faisants quelques essais des relais sur la derniere IPX, je reconnecte alors et tout refonctionne.
IPX800-Dongle-Dongle-IPX880-Dongle-Dongle-IPX880-IPX400-Dongle-Dongle-IPX880

J’ai remarque aussi que ce meme dongle est assez « chaud » par rapport aux autres. Est ce que cela peut venir du dongle?

Il m’arrive en procedant a des manip de debrancher et rebrancher une IPX880 ou une autre.
Y a t il besoin de faire une manip lorsque cela arrive? (Y a t il un ordre pour les rallumer?)
Par avance merci.
J

Bonjour

Rechercher dans les sujets passés s’il n’y a pas une préférence à mettre le X400 Derrière le dernier X880 (il me semble que si… Et c’est comme cela que j’avais moi même procédé sur une config analogue avec 3x X400)

Question: pourquoi tous ces dongles ? Les X880 sont éloignés les uns des autres ? Il n’est pas possible de relier directement entre eux un cordon RJ12 ?

Je n’ai pas l’expérience de ces dongles: ouvrir un ticket sur le helpdesk en indiquant toutes les longueurs le cas echeant

Autre piste: réunir les masses de toutes les alim et de de toutes les entrées, surtout si le GND issu d’un X880 sert pour l’entrée d’un autre X880 ou de l’IPX800 V3 (idem: cf anciens posts sur le sujet)

Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,
Le problem pour moi est que je n’ai pas trop le choix: l’IPX principale est dans mon grenier, la premiere IPX880 est dans mon salon (d’ou la necessite de dongle), la deuxieme IPX880 est dans mon garage avec le X400 (encore un dongle) et la 3ieme IPX880 est dans le local technique de ma piscine (encore un dongle). les longueurs entre dongle variant de 5m a 15 m maxi.

Tu parles de relier toutes les masses entre toutes les IPX (800-880-400), c’est ce que j’ai fait: j’ai un fil parallele les reliant dans le meme ordre que decrit ci dessus. Est ce bien vraiement la chose a faire?
J’ai lu que certains relient la masse au - de l’alimentation 12v des IPX. Est ce bien indique dans mon cas? (je ne l’ai pas fait).

Est ce une bonne idee de remplacer la derniere IPX880 par une X8D? Je pense faire cela car a terme je compte passer en V4.

Est ce que le bus V4 ne resoudra pas ce genre de probleme? (quand je serai en V4 partout bien sur)

Derniere question:
J’ai mis une sortie de L’IPX800 pour eteindre et alumer (en cas de probleme) la premiere IPX880, sur la premiere IPX880 j’ai mis une sortie pour eteindre et alumer la 2ieme IPX880, sur la 2ieme IPX880 j’ai mis une sortie pour eteindre et alumer la 3ieme IPX880. Tout cela me prends 3 sorties…
J’ai fait cela pour pouvoir reinitialiser a distance le tout… Est ce que si je modifiait mon systeme afin de ne commander qu’avec l’IPX800 l’extinction et le rallumage en meme temps des 3 IPX880 cela perturberait le systeme?
Par avance merci.

Crdt,
J

Bonjour Joderic,

Sur mon installation : je commande l’ensemble d’une piscine (Pompe, PAC,Chloration, lumières , températures, tension , régulation soit IPX800V3 et 2 X880 2X400 1 X200pH et un «rpi sous jeedom » et commande autres (chauffage, lumière, relance RPI…) Du fait des différentes mesures effectuées sur la piscine et notamment les sondes rédox et pH, j’ai dû mettre les masses communes IPX800 et 880 « - » ensemble puis le blindage du câble à la terre ( sans contact avec le « - » de l’alimentation 12V) du côté de l’IPX800 seulement afin d’éviter les effets d’antenne. Aussi ma question est :
A- Est ce que tu utilises du fil blindé (section en mm² ?) pour la liaison entre tes dongles et si oui as tu essayé de mettre la terre au blindage et non la masse »-«.
B- Pourquoi tous tes dongles ne partent pas de l’IPX directement.

J’ai un IPX800V3 et 2 X880 2X400 1 X200pH et le raspberry relance par l’intermédiaire d’un relai tout ce petit monde et ça fonctionne très bien.
Tant que j’y pense tous mes fils d’alimentation 12VDC sont torsadés avec en plus une ferrite et un passage avec 3 tours. J’ai pû vérifier à l’oscillo que le taux de parasites passait de 25mV à 30 mV(sans torsade et ferrite)à 5mV après modif.

Bon courage

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces reponses… je vais continuer a chercher.