Fabriquer un Thermoplongeur pour canalisation

TERMOPLONGEUR
Sonde pour piscine
A base de CT4012
UN KIT PRISES EAU
UN SUPPORT DE SONDE (PH)
UN TUBE CUIVRE DIAMÈTRE 12 EXTÉRIEURS
PATTE OU GRAISSE OU HUILE SILICONE ALIMENTAIRE + PETIT TUYAU
GAINE RÉTRACTABLE

OUTIL
ÉTAU MARTEAU PINCES CHAUFRETTE
1 PLIEZ LE BOUT DU TUBE SUR 3CM
REPLIEZ LES CM EN 1.5CM
VOUS POUVEZ SOUDER MAIS C’EST DÉJÀ ETANCHE
DÉMONTRER LE PRESSE-ÉTOUPE OU PASSE NORMALEMENT LA SONDE.
GRAISSEZ LE TUBE BIEN REMETTRE LES JOINTS
ET ENTRE LES DEUX LA RONDELLE CRANTÉE LES DENTS VER LE BAS POUR QUE LE JOINT TORIQUES DU DESSUS FACE BIEN SONT TRAVAIL
REMPLIR LE TUBE DE SILICONE EN CHASSENT BIEN AIR AU SOMMET 2 A 3 GAINE RÉTRACTABLE POUR EMPÊCHER LE SILICONE DE PARTIR.
BON BRICO
VOIR LES PHOTOS
MAIS DEPUIS PLUS DE SONDE HS.
SALUTATIONS

1 « J'aime »

Bonjour Essai

C ‹ est compatible avec une piscine au sel? Je croyais qu › il fallait de l 'inox

Bonjour
J’ai une piscine au sel dosage mini
Et le cuivre pour l’instant ne me pose pas de problèmes mais dans doute une simple
Peinture époxi suffit
Après le même ensemble peu être fait en
Inox 304 pas le même prix
Salutations

« Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d’abord de l’oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d’aluminium. Le cuivre offre une grande résistance à la corrosion. »
Quels métaux peuvent "rouiller" et dans quelles conditions? - Les neurones Atomiques.

Bonjour,

le cuivre n’est pas du tout recommandé pour cet usage.
Non seulement vous risquez de corroder le cuivre qui se percera à la longue au contact des produits chlorés, mais vous risquez également de générer des tâches et des dépôts de cuivre dans toute l’installation. Les courants vagabonds profiteront de ce milieu ionique pour se propager dans le bassin, cela génèrera des tâches sur les installations comme les échelles en inox, l’érosion des electrodes de Pool-terre, …

A la longue, votre eau va se saturer en ions de cuivre qui se déposeront partout grâce aux courants vagabonds créés par votre chlorinateur. Vous devrez utiliser des séquestrants à métaux, le cuivre tâche les revêtements comme le liner et parfois les cheveux (reflets verdâtres :slight_smile: ).

Il faut utiliser des doigts de gant en inox 316 (A4) et non 304 (A2) qui ne supporte pas le chlore non plus :wink:

2 « J'aime »

merci fgtoul
Je vais Tenir compte de cette Remarque
Mettre à port Mon Montage
dans de l -eau salé a2%
car il me semble en cuisine ont utilise les casserole en cuivre je ne remets pas du tout ta réponse en doute tu as l’air de savoir de quoi tu parles à la base ce poste était pour éviter d’avoir à payer un doigt inox à 70 € la pièce prix que je trouve ultra abusez au vu de la fourniture ce n’est pas une question de moyens c’est une question de ratio et étant un obstiné je vais faire la même chose mais c’est foi avec un PER de 12 de diamètre d’après mon fournisseur en gros de quincaillerie et matériel de piscine ça ne devrait pas posé de problème si la thermos soudure est fait correctement de plus étant coudée par son conditionnement il sera d’autant plus facile de la faire pénétrer à l’intérieur du PVC armé de circulation des eaux de piscine je te remercie pour ta réponse
qui m’aurait peut-être éviter bien des ennuis je n’ai quand même qu’une eau à 0,2 g sel par litre et peut-être que c’est beaucoup je me rends pas compte bonne journée

bonjour Essai,
c’est effectivement abusé, car on peut en trouver pour une vingtaine d’€ en inox 316 :wink:

je ne sais pas si ce matériau conduit bien la chaleur :wink:
il risque en effet de créer un écran isolant thermique autour de la sonde.
C’est pourquoi en général, on utilise de l’inox, qui est un très bon conducteur et résiste au milieu agressif d’une piscine. Pour en améliorer encore la conductivité, la sonde est plongée dans une pâte thermique, afin d’éliminer la couche d’air isolante autour de la sonde.

je pense qu’il y a erreur et que c’est plutôt 2g/l sinon l’eau n’est pas désinfectante.
Ou alors, vous avez une autre solution de désinfection (UV, ozonateur, …)

2 « J'aime »