Fiabilité des relais / retour d'état

Re bonjour,

je suis donc intérréssé par cet IPX800 pour remplacer mes AD10.

J’aimerai quelques précisions sur la fiabilité du matériel. Désolé si elles vous semblent stupide, mais j’ai des compétences limitées en électricité.

La majorité des relais seront utilisés pour commander des radiateurs (entre 750W et 2kW).
Est ce que faire fonctionner ces relais avec des charges de cette importance réduit leur durée de vie. Si oui est il possible d’avoir une estimation du nombre de cycles ? Pour info, mes AD10 switch jusqu’à 1300 fois par an.

Ensuite, lors de l’envoi d’une commande On/Off ou Switch à un relais de l’IPX800, est-il possible que l’ordre ne soit pas traité ?
Je précise : j’envoie la requête via IP, et j’obtiens l’ACK de l’IPX, donc pas de pb réseau. L’IPX actionne le relais, mais pour x raison, ce dernier ne switch pas (relais usé, bug du firmware, …). Est ce que ce cas de figure est possible ?
Autrement dit : Est ce que si j’interroge l’IPX800 sur l’état d’un relais, il me répond la dernière commande qu’il à traité pour ce relais, ou va t’il lire l’état physique du relais et me renvoyer le résultat de cette lecture ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

L’IPX800 est équipé de relais Zettler AZ943 http://www.zettler.com/pdfs/az943.pdf

Ils peuvent supporter des charges importantes mais ce ne sont pas des contacteurs, la coupure de charges importantes va significativement réduire leurs durée de vie. Vous donner une estimation est impossible.

Pour une installation dans les règles de l’art il est toujours préférable de garder l’IPX800 comme appareil de commande et utiliser des contacteur pour la commutation des circuits de puissance.

En ce qui concerne le retour d’état l’IPX800 va scruter le niveau logique de la commande du relais mais ne pourra pas voir si le contact est HS. Je ne pense pas qu’un tel système existe sur une quelconque carte électronique.

Cordialement,

Patrick

[quote]Pour une installation dans les règles de l’art il est toujours préférable de garder l’IPX800 comme appareil de commande et utiliser des contacteur pour la commutation des circuits de puissance

[/quote]

Je suis bien d’accord, mais des contacteurs de puissance ce n’est généralement pas donné … ou alors, je n’ai pas su quoi chercher !

Vous pouvez me recommander quelque chose ?

Moi je te conseillerai un relais statique, certain on une détection de passage par zéro intégrée… car un contacteur est assez bruyant, mais ce n’est pas le même prix !

J’ai 15 radiateurs…
Les contacteurs sont au tableau dans le garage …

Bonjour,

Des relais standard rail din fonder feront parfaitement l’affaire et ont l’avantage de ne pas couter trop cher.
(entre 15 et 20€)
Cordialement,

Patrick

Bon, bah, on va attendre la carte fil pilote alors …