Firmware recovery impossible

Bonjour,

Je suis en train de refaire l’électricité de ma maison et j’ai été séduit par l’IPX800 V4, pour le moment uniquement gestion des lampes avec boutons poussoirs.
J’avoue que grâce au forum et malgré mes maigres connaissances, j’ai réussi a accéder à l’IHM. (je ne dirais pas que c’est un jeu d’enfant !)
Voilà, pour résumer les points clés, j’ai mis à jour le Firmware recovery direct (et oui, de natif, l’IPX était indétectable), puis une fois détectée, j’ai attribué une IP fixe dans le DHCP de ma freebox, puis commencer à faire connaissance avec l’IHM…
Une fois mes branchements faits, (phase du disjoncteur sur les « relays output » respectifs 1, 4, 7 des CH1 à CH5 puis sortie vers des lampe depuis les « relays output » respectifs 2, 5 et 8 et enfin retour au neutre du disjoncteur 10 A) les boutons poussoirs, eux, branchés aux digital inputs…
Le moment tant attendu, mon IPX sous tension, j’active le disjoncteur dédié aus lumières et plus rien ne marche…

L’IPX restait joignable mais impossible de rentré dans l’IHM… lorsque je mettais l’iPX sous tension, on entendait des relais s’activer (de mémoire, probablement en lien avec le scenario 3 natif qui gère les temps de déclenchement). J’ai débranché le « Gnd » et plus de bruit de relais.

Bref, j’ai donc voulu faire un Firmware recovery et impossible (pas d’anti virus en marche). voici les différentes indications à chaque étape:
« GCE Flash Rom Version : 1.0 »
« Hex File loaded succefuly »
Par contre, à l’étape « erase-program-verify »,
" Flash erased" puis « No response from the device, Operation failed »

Aujourd’hui, la diode rouge reste clignotante que je lance firmware recovery ou non.
L’IPX n’est plus détectable depuis ma Freebox (ni dans la baux statistique, ni dans les actifs) alors, que la diode "orange « lync » est allumée et que les diodes du RJ45 clignote (la orange).
Lorsque je branche l’IPX au PC avec un RJ45, ce n’est pas mieux, l’IPX est connectée mais je ne la vois nulle part…(limite, je ne sais pas comment on fait a par chercher dans l’explorateur et les périphériques…)
La procédure du reset en appuyant sur le bouton. Bon et bien sauf s’il faut attendre des lustres, je pense que je pourrai mourir de faim avant que le voyant rouge ne s’éteigne…

Voilà, je serais bien heureux de prendre de bon conseils.

En vous remerciant par avance pour votre aide. :slight_smile:

Bonjour Engu et bienvenue sur le forum,

vous dites que c’est au moment où vous avez enclenché le disjoncteur lumière que les pb sont apparus.

Pouvez-vous nous faire un schéma complet de vos branchements, même à main levée.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide !
En fait pour être transparent, j’ai copié a 100% de ce qu’a fait « Pierrez » sur son poste ci-dessous (uniquement sur la partie de l’ipx800).
Les (X?) de son schéma sont un bornier coté phase et wago retour au neutre.

Merci !

Bonjour Engu,

et l’alimentation?

Bonne soirée

L’alimention est une « Alimentation 12V Rail Din 1.25A ( IPX800 V3 & V4) » que j’ai branché sur un disjoncteur 10 A, lui même branché sur un interrupteur de type A de 30 mA. Je viens de reverifier la tension : 11,98 V.

Merci encore et bon confinement :slight_smile:

Bonjour,
Vous pouvez opérer comme ceci :

  • branchez votre PC en réseau directement sur l’IPX800. Vous pouvez utiliser un câble réseau standard.
  • L’ipx800 prend 192.168.1.250 comme adresse par défaut.
    N’oubliez pas de mettre votre PC sur le même réseau avec une IP fixe du type 192.168.1.xxx
  • Lancez Firmware Recovery, cliquez sur connect puis démarrez l’IPX800. La détection se fait dans les premières secondes du démarrage.

https://gce.ovh/wiki/index.php?title=GCE-Firmware-Recovery
cdt

Bonsoir fgtoul,

Merci pour votre conseil, je viens de passer une bonne heure a essayer de faire cela dans tout les sens, en utilisant un cable croisé ou cable direct via l’IPX ou la box, cela ne marche malheureusement pas. Pour le coup, je suis quasi sur d’avoir bien fait les tests car j’ai eu l’aide d’un spécialiste en la matière. (Par exemple, pas de réponse au ping).

Petite information qui pourrait avoir son importance. Avant de faire le Firmware recovery, le scan device trouvait par aléatoirement l’IPX mais impossible de me connecter à l’IHM.

En tout cas, merci ++ pour votre aide. Pensez vous qu’une demande de SAV soit a envisager ?

Ah oui, la lumière rouge reste tout le temps clignotante…et la détection est tout le temps possible…au bout de 2 sec ou 30 min…

Bonsoir

Voilà je voulais faire un retour d’expérience, et remercier l’équipe de GCE électronic pour leur aide et patience.

Je fais parti des gens qui ont une freebox.
Pour revenir à mon problème. La led rouge clignote car l’IPX est restée bloquée. Et pourquoi ? Parce que j’ai une freebox et que le Firmeware recovery semble aléatoirement marcher avec une freebox. S’il n’a pas bien fonctionné, la sentence est une led rouge qui clignote.
Donc comment proceder, il faut connecter son PC directement à l’IPX …, et comme précisé par Fgtoul, fixer l’IP (IPV4) de la carte réseau de son PC (pensez à désactiver le wifi du PC).
Ainsi la connexion est stable et le firmeware recovery peut être fait sans problème.

Autre expérience: la détection de l’IPX par la freebox est faisable avec une attribution possible d’un bail statique à l’IPX via l’interface freebox, mais impossible de se connecter sur l’IHM via un explorateur internet. L’utilisation de scan device révèle une difficulté à identifier l’IPX (on s’acharne à détecter en cliquant sur « scan », et lPX apparaît aléatoirement). Avant de tout bidouiller essayez de changer le câble ethernet, c’est ce que j’ai fait et la détection est devenue stable, connexion à l’IHM parfaite… allez comprendre car cela fonctionnait parfaitement la veille … Est ce le câble, un défaut de la prise rj45

Je retiens que le câble jaune fourni avec la freebox est certainement une belle merde… car le conseil de fgtoul aurait dû tout faire rentrer dans l’ordre dès le début si j’avais utilisé un autre câble…en effet, en refaisant la même chose avec l’equipe GCE mais avec un autre câble ça a fonctionné parfaitement.

Et encore un grand merci à l’équipe GCE

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