Bonjour ,
Je ne sais pas si c’est possible et de quelle façon…
Ou si ça n’est pas possible actuellement, serait il possible d’ajouter cette fonction au prochain upgrade…
Je m’explique , les TIMERS , facile a paramétré :
// tel jours // tel heure // tel relais //etc…
Ça c’est ok , mais si on veux tel relais a tel heure …
Mais si le relais est deja sur ON a ce moment ?
Par exemple une une lampe qui doit s’allumer avec le timer a une heure donnée…
Mais qui est deja allumer parce que une personne est rentrée plus tôt, et l’a actionné manuellement… (telerupteur commandé en impulsion) Ba la lumière s’éteint au timer
Ou bien tout autre "chose " commandée par impulsion tel que , alarmes , clim , telerupteur dans mon cas
Si il y avait une option dans les timers tel que:
ON / OFF /INV / FUGITIF … si input # = 0 ( ou 1) celon le besoin …
Il me semble que ce que vous demandez est précisément ce que peut faire un timer… Avez-vous bien regardé le paramétrage d’un timer?..
Si un timer doit faire un ON sur une sortie à telle ou telle heure, il n’a que faire que cette sortie soit OFF ou déjà ON. Il fera un ON, point.
Merci pour votre réponse,
Mais en fait j’ai tout câblé sur telerupteur ( l’éclairage ) pour ne pas dépendre de l’IPX
Mais plutôt que l’IPX soit en parallèle sur les circuits,
Afin que tout fonctionne même si l’IPX devait être HS ou en maintenance ou je ne sais quoi…
De plus dans le cas de l’alarme qui est commandée par pulsation sur la fermeture d’une boucle
Je ne voit pas comment faire plus qu’avec les telerupteurs…
Un impulsion On lune autre Off donc
Comme j’ai expliqué plus haut dans le cas une action manuelle avant le timer , le timer qui est normalement un ordre ON programmé devient un OFF
J’avais pas bien compris que la commande de l’éclairage se faisait via un télérupteur. Donc :
Le timer doit donc envoyer une impulsion, pas un ON ni un OFF.
Il faut déjà que l’IPX ait l’info « lampe allumée ou pas », pour ça il faut récupérer la position du télérupteur, pour ça il faut un télérupteur bipolaire dont une seul rupteur sera utilisé pour l’éclairage, l’autre sera utilisé comme contact sec pour être connecté en entrée digitale de l’IPX800.
Cette entrée recevra donc l’info « lampe allumée » ou « lampe éteinte », elle pourra donc être assignée à une sortie.
Cette sortie devra être utilisée en série de la sortie pilotée par timer. Ainsi vous pourrez bloquer l’ordre du timer si la lampe est déjà allumée.
c’est bien me montage que j’ai pour récupéré l’état du télérupteur , sauf que au lieu de récupéré l’info sur le 2eme contact d’un télérupteur bipolaire j’ai des petits module de sigalisations
de ce type = >
dons si j’ai bien compris ça donne un truc dans ce genre là =>
Oui pour moi la logique est bonne. Malheureusement oui ça fait 3 sorties : ça ne me choque pas vu votre demande, qui nécessite à la fois une commande individuelle (relais 3) et une commande sur condition (relais 2 conditionné à relais 1).
Une astuce pour gagner une sortie consiste à remplacer le relais 1 par un contact ouvert quand lampe allumée, votre auxiliaire de signalisation doit justement pouvoir le faire (votre photo). De mémoire c’est le 004185.
Donc je viens de vous faire économiser une entrée et une sortie. Puisque finalement l’entrée récupérant l’état de la lampe pour piloter le relais 1 ne sert plus à rien.
C’est pas faux , on peut remplacé le N°1 par un contact sur le module de signalisation, si il y a 2 contact dessus, 1 NO et 1 NF ( j’ai pas fait attention en fait )
Et pour " la fonction "
Personne ne s’étonne qu’il y ai un tableau dans l’interface ou assigné une entrée a un ou plusieurs relais comme c’est le cas
Mais personne n’est étonné de ne pas avoir la possibilité de contraindre une sortie a une ou plusieurs entrées ce qui est pour moi le b-a ba en électrotechnique…
Des reste de mes cours en électro sur les banc de l’école ,
pour n’importe quel montage il y a toujours en amont d’une installation de puissance; un circuit marche/arrêt , une ou plusieurs conditions et un arrêt d’urgence
Bref les mêmes conditions que pour n’importe quel installation caché derrière une IPX
ça serait donc pas mal d’envisagé une tel chose pour un firmware avenir ? non ? ( parce que 3 relais pour fair un « SI » … )
Houlala le vieux serpent de mer… Non personne ne s’étonne car l’IPX800 doit être accessible à tout le monde, et surtout à ceux qui justement ne comprennent rien en électrotechnique. Elle ne doit pas non plus devenir une usine à gaz question prog. Donc si vous voulez faire du conditionnel, du grafcet et autres joyeusetés, prenez un API, puisque justement l’IPX800 n’est pas un automate programmable… Bref, ce débat a déjà eu lieu maintes fois sur le forum, et GCE s’est déjà exprimé à ce sujet.
De plus ce n’est pas 3 relais pour faire un « SI », mais seulement 2. Votre 3ème relais c’est pour la commande à distance, qui n’a rien à voir avec le « SI ». Mais vous pouvez toujours prendre le même relais que celui qui est piloté par le timer, mais du coup vous ne pourrez pas éteindre si la lampe est déjà allumée…
PS : avec le 004185 que j’ai cité il y a bien les 2 contacts dispo.