Fonctionnement X8D

Bonjour

Je ne comprends pas le fonctionnement de la X8D même après avoir regardé sa notice et c’est mon début sur l’IPX.

La X8D est connectée via un Ebx Connect à la XPSU.
L’alimentation contrôlée sur les bornes de la X8D est bien 14V.
Les connexions des bornes sont des capteurs d’ouverture de portes (aimant).
Quand je contrôle avec un ohmmètre, le circuit est bien fermé et ouvert en fonction de l’état du capteur.

Sur l’IPX, dans les liens, j’ai bien rajouter la X8D avec son code.
Mais sur le dashboard je ne vois aucune réaction à l’ouverture des portes.

Comment la X8D reçoit le signal, il n’y a aucun voltage aux bornes des capteurs ?

Merci.

Bonjour
Les entrées de la x8d sont opto-isolées, il faut donc appliquer une tension minimale de 4 Vdc pour qu’elle soit détectée.

Vous devrez connecter le Gnd de chaque groupe d’entrées au ground de leur alimentation respective.
Voici un exemple avec un relais Reed, ici alimenté en 12Vdc.

et le même en 5 Vdc

bonne journée.

1 « J'aime »

Merci pour les schémas @fgtoul

Dans mon esprit, je pensais que la X8D pouvait injecter directement un voltage (elle reçoit le 14V de la XPSU) au niveau de chaque entrée…
Cela aurait pu se faire au niveau d’un paramétrage sur l’IPX ?

Dans mon cas c’est un Ebx Connect, donc il faut prendre le 14V de sa borne et l’envoyer à chaque entrée
Et faire le retour du Gnd vers la borne Gnd du Ebx Connect ?

Je suppose que le voltage de la XPSU est prévu pour alimenter ces circuits ?

justement, le but des entrées opto-isolées est de les isoler :wink: donc pas de connexion interne.

Non pour la même raison que la réponse précédente

Que ce soit un EBX-Connect ou toute autre forme d’alimentation, le but est d’appliquer une tension entre 4 et 30V sur les entrées de la X-8D.

je vous invite à consulter les documentations respectives des extensions, elles contiennent notamment les caractéristiques électriques.

Parfait c’est compris, tension entre 0-24V sur la notice.
Merci pour le schéma personnalisé :wink:

en effet, 4-30 c’est pour la X-24U et 4-24 pour la X-8D

Ok ça fonctionne.

Petite question pour l’apparence : il n’est pas possible de donner un nom à chaque entrée sur le Dashboard ?

J’ai beau modifié « Digital Input 1 » par « Capteur Porte » sur les Liens, mais rien n’y fait, ça revient toujours à l’origine.

Merci encore.

Bonjour Fidji,

il faut valider sur OK à coté de la case d’édition :

Bonne journée

Bonjour grocrabe

Oui c’est ce que j’avais fait mais en laissant les crochets ; je vais réessayer.

Mais ça n’apparaît pas sur le Dashboard
Capture d’écran 2024-05-23 à 17.50.36

Et dans mon cas, les entrées 7 et 8 ne sont pas raccordées mais apparaissent comme une porte ouverte : comment les supprimer de l’affichage ?

Merci.

Bonjour Fidji,

vous avez une V5?

Bonne journée

Oui elle vient d’être installée

alors quand vous créez le Widget vous pouvez sélectionner les sources de données, ici par exemple les 6 1ère entrées du X-8D :

et le résultat est ainsi :
Capture d’écran 2024-05-23 à 18.30.46

mais vous n’aurez pas les noms des entrées (manque de place).

Bonne journée

donc il va y avoir du test de X-4VR dans l’air… :wink:

Bonne journée

Ok la différence est que je sélectionnais le Type X8D qui ne propose pas de choix.
Avec le Type Matrice effectivement on peut choisir lequel.

Donc pour afficher le nom (quand même plus visuel qu’un numéro) il faudrait pouvoir disposer les leds librement sur le widget ; on verra donc plus tard quand tout sera mieux maîtrisé pour moi :wink:

Merci.

Bonjour,
je vous invite à la lecture pour vous familiariser avec les dashboards :
IHM V5 en détails : Les dashboards — GCE Electronics (gce-electronics.com)
bonne journée

Merci pour l’invitation :wink:
J’avais bien commencé à lire les wikis.
Bonne journée