Formule pour IPX800 V4 et testeur de salinité

Bonjour, j’ai besoin d’aide pour créer une formule pour pouvoir lire le résultat de salinité sur une entrée analogique avec ce petit montage électronique ci-joint. Sachant que l’on règle le voltmètre sur 200mVcc.
Merci
nomenclature.pdf (25,1 Ko)

Bonjour et bravo pour le montage.
avez-vous un lien à proposer ?
peut-être un futur tutoriel ? :wink:

Pour revenir à votre demande, malheureusement le schéma électronique ne nous permettra pas de vous aider à déterminer les équations.

Vous allez devoir réaliser quelques tâches vous-même

  • calibrer la sonde conformément à la documentation, le but étant de lire 40mVcc pour 4g/litre
  • faire plusieurs mesures dans le l’eau distillée, en ajoutant le sel gramme par gramme.
    • une première mesure sans sel puis ajoutez gramme par gramme en notant chaque mesure.
    • Vous pouvez aller jusqu’à 8g/l ce qui vous fait 9 mesures.
  • avec l’aide de ce wiki , vous pourrez déterminer les équations.

Si la courbe n’est pas une droite, vous devrez recalibrer en modifiant la valeur de la résistance 47 Ω puis refaire les mesures.

bon courrage
cdt

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Désolé :pensive::joy: mais le montage n’est pas de moi mais d’un site que j’ai trouvé qui ma permit de réaliser ce petit montage, voici le liens si ça intéresse d’autres personnes : http://electrolyseur.fr/
Je vais donc faire plusieurs tests pour pouvoir ajuster cela et je posterai les résultats.
Merci bon week-end

2 « J'aime »

Bonjour,
si vous interfacez votre montage avec l’IPX800, continuez à l’alimenter avec une pile 9V et SURTOUT PAS avec l’alim 12V de l’IPX. En effet les +5V du testeur sont obtenus par un montage non conventionnel avec un régulateur -5V (7905) qui régule avec une masse flottante…(je n’avais pas vu ça depuis l’ORIC, micro-ordinateur Grand Breton que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître :older_man:). Si vous voulez utiliser l’alim 12V il faudra passer sur un régulateur +5V (7805) en adaptant le schéma…
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir ok merci pour vos explications