Gérer SV « en service » avec de breves interruptions pendant le service

Bonjour.

Sur ipx800-v4, dernier firmware

Je souhaite parametrer une SV (sortie virtuelle) pour quelle m’indique qu’un appareil est en service. Son etat est fourni par une analogique virtuelle sur laquelle est connecté un tore.

Mon probleme est que cet appareil, pendant qu’il est en service, cesse de consommer pendant de courts instants (moins d’une minute).
Si l’interruption est < 1 mn je voudrais que l’appareil soit considéré en service.

Il me semble qu’en utilisant des TA ou TB on devrait pouvoir resoudre ce problème, mais je ne trouve pas de solution.

Qui pourrait m’aider ?
Merci.

Bonjour @ruben ,
il faut SV1 avec Ta=Tb=0 et SV2 avec Ta>60

scène 1: SV1 passe ON au franchissement du seuil haut

ANALOG(Seuil bas; Seuil Haut) ON SV1

scène 2 : Le franchissement du seuil bas pendant plus de 60 secondes fait monter SV2.
Un franchissement du seuil haut avant 60 s interrompt le décompte, SV2 ne monte pas.

NON ANALOG(seuil bas;seuil haut) ON/OFF SV2

Scènes 3 et 4 : désactivation du témoin de marche et alertes

SV2 OFF SV1;SV2

SV1 ON/OFF PUSH MAIL(on:« machine en marche »;off:« machine arrêtée »)

Vous pouvez aussi mettre un tb=1s sur SV2 pour qu’elle retombe automatiquement, sans avoir à le programmer en scène 3

bonne journée

1 « J'aime »

Merci François @fgtoul

C’est efficace, bien documenté, comme toujours…

Je vois bien le principe, maintenant que tu m’as mis sur le chemin. Avec de l’imagination on peut tout faire, mais ça consomme des ressources.
Avec ta solution SV1 donne ce que je désirais : l’etat actif/inactif de la machine, sans tenir compte d’une inactivité inférieure à 1 mn. Pour cela on mobilise une autre SV et 3 scènes.

Je vais tester rapidement cette méthode sur un cas concret : déterminer le début et la fin du cycle de lavage d’un lave vaisselle qui comporte des pauses de consommation de courant.
A bientôt, je vous tiens au courant des résultats.

1 « J'aime »