Gestion INPUT <> RELAY IPX800 V3 et V4 ?

Bonjour

Je possède deux installations (observatoires d’astronomie à toit ouvrant). L’un en IPX800V3 et l’autre en V4.
Pourriez vous me dire si il est possible d’empêcher le toit de bouger (RELAY1) si le moteur du télescope n’est pas dans un position choisie (Deux interrupteurs à aimant type alarme, en Input 1 et en Input 2).

En fait le télescope doit être couché pour ouvrir le toit. J’ai donc mis 2 capteurs de type interrupteur à aimant d’alarme sur le moteur car il a deux axes.
Pour le moment j’ai mis les interrupteurs en série entre le relay1 et la commande du moteur mais cela ne me convient pas.
Je souhaite que les 2 aimants soient reliés au Input1 et Input2 et que ce soit l’IPX qui gère l’interdiction de bouger le relay1.
Je n’ai pas réussi à le faire avec l’IPX V3 et j’ai l’impression qu’avec le V4 je vais aussi avoir le soucis.
En fait avec le V3 je peux demander de faire OFF le relay1 quand les IN1 et IN2 passent ON mais si les IN1 et 2 sont déjà ON, le toit bougent quand même.

Merci
Jm

Bonjour @arthuss

Je ne connais pas la v3 mais c’est possible avec la v4.
Vous branchez en série vos 2 aimants et vous reliez un côté au ground de l’ipx800 v4 et l’autre côté à une sortie digitale appellee « aimants »

Ensuite dans un scénario vous mettez une condition du type
si action ouverture toit ET aimants
ON
Relai1

Le statut normal en position replié du télescope pour les aimants est 1 donc si un des aimants n’est pas dans la position souhaité la variable « aimants » passe à 0 et interdit l’action sur le relai 1
NB: ceci pose que le télescope est replié et les 2 aimants sont en contact

Avez vous branché directement le moteur sur le relai 1? Si oui ce n’est pas conseillé de brancher un moteur (charge inductive ) sur le relai de l’ipx800 … servez vous plutôt du relai de l’ipx800 pour piloter un contacteur de puissance :wink:

4 « J'aime »

Ok pour le V4. Je comprends. Donc si les IN1 et IN2 sont ON, le toit ne bougera que si j’active le relay1. Et si les IN1 et IN2 sont OFF, l’action sur relay1 sera sans effet sur le moteur.

Je suis preneur d’infos sur le V3 pour ceux qui sauraient me dépanner.

Pas de soucis pour votre remarque sur le moteur. C’est une commande à contact sec qui agit sur la carte mère du moteur et qui ensuite transforme la commande en puissance. Il fonction par impulsion (Une impulsion ca ouvre entierrement, une autre impulsion ca ferme entierement). En aucune manière ça alimente en intensité. Je ne sais pas l’expliquer.

Pour le toit relié au V3 c’est différent et là en effet je passe par 2 relais de puissance. Là c’est un moteur de palan de chantier qu’il faut maintenir alimenté pour que le toit s’ouvre jusqu’au bout.

pour info. J’ai fais 3 vidéos de 5min de nos 3 observatoires. http://astrojeje.com/index.php/observatoires/ rubrique Observatoire.
AstroJM est en IPXV4 et Chalet des étoiles en V4. Le premier observatoire (astrojéjé) est géré autrement.

Merci

1 « J'aime »

Pour être précis c’est si IN1 OU IN2 est OFF pas d’action possible sur le moteur :blush: (un des 2 suffit à bloquer l’action car ils st en serie )

3 « J'aime »

Magnifique films vidéo et magnifique réalisation ! bravo

Bonjour,

• avec IPX V3, vous pouvez connecter vos 2 aimants sur 2 entrées digitales distinctes.
    Ces 2 entrées commandent chacune 1 relai de sortie en mode ON/OFF
    (si aimant ouvet : sortie ouverte.pas d’action, et inversement si aimant fermé, relai fermé, donc action)

Ensuite, pour câbler la fonction ET (action si R1 fermé et R2 fermé), il suffit de brancher les 2 relais de sortie en série.

Voir ici :
http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/03/12/Réaliser-des-fonctions-logiques-en-entrée-et-sortie

• Vous pouvez aussi connecter vos 2 relais en série sur une même entrée pour ne commander qu’un relais de sortie en mode ON/OFF.

cdt

2 « J'aime »

Bon j’avoue que pour le moment je n’ai pas capté le message de fgtoul. JE décortique… mais merci.

Pour préciser mon besoin sur le V3 :
-Je souhaite un retour d’état visuel que les 2 aimants sont bien en position fermé ou ouvert.
-Il faudrait que les aimants ne soient pas en série pour que je ramène un axe du moteur puis l’autre en bonne position. Si il faut que les 2 axes soient bien positionnés pour que les voyant de l’IPX s’allument je ne vais pas y arriver (en cas de déreglement de position je souhaite repositionner le telescope à distance en remote).
-J’ai un relais (relay1) qui va actionner l’ouverture du toit et un relais (relay2) qui va commander le fermeture de toit.
Sur l’IPX V3 (chalet des étoiles) j’ai un moteur de palan basique qui réclame 2 commandes, à la différence de la construction AstroJM avec l’IPX800V4 qui a un moteur de portail qui n’a besoin que d’un Relay pour s’ouvrir ou se fermé (géré par la carte mère du moteur)

Merci pour vos aides et commentaires.

Jm

méthode 1:
utilisation d’une entrée et d’une sortie.
L’entrée commande la sortie en mode ON/OFF
1 seul aimant ouvert et le moteur devient inopérant.

on peut ajouter un poussoir sur une 2ème entrée digitale qui active un 3ème relais en mode impulsion.
les 3 relais seront câblés en série pour une fonction « ET »
Donc le moteur s’active seulement si 2 aimants fermés ET impulsion bouton

2ème méthode
Utilisation de 2 entrées , 2 sorties
entrée 1 commande sortie 1 en mode ON/OFF
entrée 2 commande sortie 2 en mode ON/OFF.
le cablâge en série équivaut à la fonction « ET ». Donc le moteur s’active seulement si entrée1 et entrée2 sont fermées, ce qui est équivalent à relai1 ET relai2 fermés

si on ajoute un poussoir qui commande un relai supplémentaire en mode impulsion :

j’espère être clair :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca s’éclaircit un peu dans mon esprit.
Le schéma 1 ne me correspond pas. Car les aimants ont un rôle de sécurité. Ce ne sont pas eux qui doivent ouvrir le toit mais une action de ma part sur le relay Ouverture ou le relay Fermeture. C’est la cas du schéma1 si je comprends bien.

Pour le schéma 2 je comprend que les aimants vont actionner un relais et que ce relais va alimenter le relais Ouverture (com) ou le relais Fermeture. A ce moment là c’est moi qui actionne les relais ouverture et fermeture. Le toit bougera si les aimants ont autorisés le relais en amont. Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi cela prend 3 relais au lieu de deux sur le shéma2. C’est peut être l’ajout du poussoir qui fait ça.

Pour le schéma3 j’ai l’impression que c’est ce qu’il me faut ou presque. Les deux aimants sont indépendants et activent chacun un relais amont. C’est deux relais amont vont alimenter le relais Ouverture et le relais fermeture (shunt des deux com)
Donc si je comprends bien. J’ai vais utiliser 2 entrées et 2 relais amonts + 2 relais de « commandes »

Les 2 poussoirs sont déjà en place et ne passent pas par l’IPX car sur place il faut que je puisse shunter mes sécurités.

Je crois que j’ai compris. :slight_smile: non ?

Oui, c’est ça
Je vous ai montré tous les cas de figures pour vous expliquer la fonction ET par le câblage :wink:
à vous de choisir en fonction de vos contraintes .

Parfait merci beaucoup fgtoul :thumbsup: :muscle: pour ces explications sur le V3. Pour le V4 ça va être facile. Pour le V3 heureusement que j’ai 2 relais libre.
GCE a bien fait de sortir ce V4 quand :slight_smile:

Jm

Je me rends compte qu’avec cette méthode les relais amonts seront majoritairement activés car mon télescope passe plus de temps couché que debout. Est que ces relais de sortie ne vont pas trop souffrir d’être sous tension permanente ?

Jm

Merci. Tout fonctionne comme je le souhaitais avec vos indications. Merci encore

Jm

1 « J'aime »

Bonjour. Je reviens vers vous pour la protection de mon telescope sous IPX V4. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner la sécurité TOIT.
Mon relay TOIT est le R5
Mes aimants sont en IN7 et IN8 nons montés en serie

comme scénario j’ai mis R5 et IN7 et IN8 > ON > R5

Le soucis c’est que le toit s’ouvre alors que le IN7 est coupé.

Help.
merci

Bonjour quel est la commande réaliser pour ouvrir?
si vous agissez directement sur R5 effectivement votre scène est bipasser
il faut mettre dans votre scène en événement une sortie virtuelle (exemple SV1)(avec ta 0 et Tb le temps de manœuvre du toit)
modifier votre scène
SV1 ET ED in7 ET ED in8 en ON sur R5
et votre commande est à faire sur SV1 ainsi votre scène doit fonctionner seulement si in7 et in8 sont à 1
cdt

J’ai un probleme alors :frowning:

Le logiciel qui actionne le toit, agit sur une SORTIE ( 1à 8). Il ne dialogue pas avec les SV. Donc je ne peux que actionner un sortie (Relay) pour bouger le toit.

Il va falloir que je sacrifie un des autres relais. Prendre celui qui me dérange le moins (le R6 je crois). Je vais le décabler.
Ainsi mon logiciel devra ordonner l’action sur le relay 6 pour que l’IPX active le relay 5 sous condition des IN7 et IN8.

C’est ca ?

Jm

Quel est le logiciel par quel moyen il agit sur le relais de la V4
vous êtes bien avec une V4 en parcourant rapidement le post j’ai un doute?
si vous avez un schéma ce sera plus simple de vous aidez…

Un logiciel d’astronomie qui gère un driver ascom qui lui commande un relais d’ipx
Oui pour ce soir je suis sur le V4.
Comme expliqué un peu plus haut jai 2 observatoires. L’un en V3 (qui est chez moi) et l’autre en V4 (640km). Pour le V3 jai pu m’en sortir.
Ce WE je suis descendu voir celui en V4 pour lui apporter la modification.
Je reprends le train dans 6h00 :frowning:

Jm

Votre logiciel pilote par api la V4 commande en http?
Si il est capable de piloter un relais, il doit pouvoir fare de même sur une sortie virtuelle…
Donc il faut appliquer mon scénarios avec sortie virtuelle piloté par votre logiciel
cele évite de prendre 2 relais…

Oui il est très sans doute possible de modifier le driver mais je ne sais pas le faire. Je connais les développeur du driver. Je vais leur demander à l’occasion.
Mais dans l’urgence ce matin je suis allé décabler un de relay les moins utilisés. Ce soir jappliquerai le scenario en consequence.
Merci pour votre eclairage sur le V4.

Jm