Gestion radiateurs à eau chaude

Bonjour,
j’ai fait il y a quelques temps une petite instal avec IPX V3 et X8R dans une vieille maison où j’ai galéré parce que l’installation électrique était d’un autre age…
Je suis en train de travailler sur un projet de construction où là je vais pouvoir faire les choses correctement, et je réfléchis au chauffage. Nous allons avoir une chaudière gaz avec radiateurs à eau chaude et je cherche une solution raisonnable pour gérer les radiateurs avec une IPX V4.
Après recherches sur le net j’ai trouvé des têtes de vannes thermostatiques pilotables en filaire en 220 ou 24 V :

Ces têtes sont conçues pour plancher chauffant ou radiateurs. Ce sont des têtes tout ou rien.
Ma question : je comprends le fonctionnement avec un plancher qui a une forte inertie, mais avec des radiateurs, je crains un effet de « pompage ». L’un d’entre-vous aurait-il un retour d’expérience à partager?
Merci de vos réponses

Bonjour,
je remonte le post

Personne n’a expérimenté de piloter des radiateurs à eau chaude?

Bonjour grocrabe,
est-ce que tu as expérimenté une installation avec ces vannes électrothermiques ?
Ton retour d’expérience m’intéresse car j’ai un projet de gestion du chauffage par IPX.
Merci

Bonjour @Yakov_TOPRAK,

non pas testé, pour l’instant en stand by…

Bonne journée

Merci pour ta prompte réponse.
Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

En préambule, je n’ai rien expérimenté.

Qu’entends tu par pompage? Que la vanne s’ouvre et se ferme constamment?

Dans un tel cas de figure, c’est l’hystérésis du thermostat qui sert à éviter ce phénomène.

Le seul risque que je vois c’est qu’il faut laisser une vanne simple sur un radiateur qui sera constamment ouverte (donc pas une thermostatique) afin d’éviter que la pompe de la chaudière ne force si tous les radiateurs sont « fermés »

Bonjour Feuxs,

en fait il semblerait que la vanne soit ouverte ou fermée, pas d’ouverture proportionnelle. C’est effectivement ça plus l’hystérésis du thermostat et la distance avec le radiateur qui me fait craindre ce que j’appelle un pompage et qu’on pourrait appeler une latence dans une boucle.
Comme je n’y connais rien en chauffage je cherchais un retour d’expérience. Mais depuis mon premier post je m’oriente vers un autre système, j’attends une validation d’un thermicien pour faire un choix définitif.

Merci en tous cas d’avoir répondu.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour grocrabe,
Je reviens vers toi car je cherche toujours également une solution filaire pour la gestion de radiateur eau chaude.
Est-ce que ta nouvelle solution a été validée et est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur celle-ci ?
Bien à toi

Bonsoir Yakov_TOPRAK,

désolé mais j’ai complètement abandonné la solution chauffage à eau, nous partons sur une double-flux thermodynamique et ça vient d’être validé par le thermicien…

Donc pas de solution pour chauffage à eau chaude.

Bonne soirée

Dommage, merci pour ta prompte réponse :+1:

1 « J'aime »